Chargé.e de communication interne

  • Référence du poste : 3464
  • Sites : François-Mitterrand Quai François-Mauriac Cedex 13 75706 Paris
  • Catégorie : A
  • Groupe emploi : 4
  • Famille : Médiation culturelle communication
  • Emploi de référence : Chargé d'édition et de communication
  • Spécialité professionnelle : Edition multimédia
  • À pourvoir à compter du : 02/21/2022

Missions et activités permanentes

Rattaché.e au responsable de la communication interne, le.la chargé.e de communication interne se voit confier les missions suivantes :

- Elaborer le contenu des communications internes (reportage, articles, interviews, vidéo, …), en lien avec les parties prenantes - Réaliser les actions de communication interne en lien avec les parties
prenantes
- Co-concevoir les plans d'action de communication interne
- Participer à la rédaction/réalisation du journal interne en lien avec les parties prenantes
- Informer sur l’actualité quotidienne de l’institution et de son environnement via l’intranet ou via le système d'affichage dynamique, newsletter, etc
- Assurer l’organisation logistique des diverses réunions/séances d'information interne
- Réaliser l'enrichissement des captations vidéo des séances d'information internes
- Organiser les événements internes
- Organiser les visites d'exposition pour le personnel en lien avec les services compétents
- Faire évoluer et/ou concevoir de nouveaux supports de communication interne
- Participer à des réunions ou comité et relayer l'information
- Participer à l’animation des réseaux de correspondants communication interne
- Mesurer les actions de communication

Environnement professionnel

· Poste à pourvoir au sein du service communication interne de la délégation à la communication :
La délégation à la Communication met en place un ensemble d’actions qui visent à informer sur l’actualité des collections et services de la BnF et sur la programmation de ses événements, ainsi qu’à promouvoir l’image et la notoriété de la Bibliothèque. Elle pilote le déploiement de la stratégie de communication de l’établissement avec pour objectif constant de valoriser l’action de la BnF auprès du public, des médias, des professionnels et de ses partenaires institutionnels. La Communication interne est une structure transverse à la disposition de l’ensemble de l’établissement qui définit la stratégie de
communication interne et élabore les plans de communication à destination des agents en lien avec les entités métiers.
· Liaisons hiérarchiques : responsable de la communication interne

· Liaisons fonctionnelles : le travail se fera en en étroite collaboration avec les membres des autres services de la délégation à la communication et plus largement avec l'ensemble des entités de la BnF .

Compétences requises

Savoirs
- formation Bac + 4 à Bac 5 en communication, il/elle a une expérience en communication interne et gestion de projets
- connaissance du secteur culturel apprécié
- Maîtrise des techniques journalistiques
- Connaissance de la chaîne graphique

Savoir-faire
- Bon niveau rédactionnel et éditorial
- Gestion de projets en communication interne, capacité à travailler sur plusieurs projets simultanément
- Maîtrise des techniques et outils de communication (oraux, écrits, visuels, multimédias, audiovisuels, événementiels…)
- Maîtrise des outils de communication standards, bureautiques et numériques (Pack Office, Photoshop...)
- Maîtrise de CMS (Drupal apprécié)

Savoir-être
- Sens de l’écoute et du relationnel, capacité à travailler en équipe
- Autonomie, réactivité et sens de l’action
- Organisation, rigueur
- Esprit de synthèse

Contraintes spécifiques

Il.elle peut, en fonction de l'activité de service, de la délégation ou en cas de besoin, être amené.e à participer à d'autres activités de communication.

Grande disponibilité