Assistant.e fonctionnel.le et technique

  • Référence du poste : RC174
  • Sites : Richelieu 58 rue de Richelieu 75002 Paris; Louvois 58 rue de Richelieu 75002 Paris
  • Catégorie : B
  • Groupe emploi : 2
  • Famille : Médiation culturelle communication
  • Emploi de référence : Chargé d'évènement et de logistique culturels
  • Spécialité professionnelle : Exposition
  • Durée du contrat : 7 mois
  • Fondement du contrat : 6.6
  • À pourvoir à compter du : 03/16/2022

Missions et activités permanentes

Contexte général

Le musée de la BnF, installé au premier étage du site Richelieu et d’une surface de 1200 m², présentera environ 900 œuvres, dont environ 150 seront renouvelées tous les 4 mois.
Le projet muséographique est actuellement en phase de réalisation, notamment avec l’entreprise en charge de la fabrication des vitrines, sous la supervision de
l’équipe de maitrise d’œuvre muséographique et la livraison des mobiliers est prévue jusqu’à janvier 2022 et l’installation des œuvres de mars à juillet 2022, pour une ouverture au public à l’été 2022.

Le service du Musée a été créé en janvier 2020 au sein du département du Musée, des expositions et des manifestations et de la Direction du Développement culturel et du Musée afin :

- d’assurer la coordination générale du projet muséographique du Musée jusqu’à la réouverture complète du site Richelieu prévue à l’été 2022, en lien avec l’équipe du projet Richelieu, les départements de la direction des Collections concernés, les autres services de la direction du Développement culturel et du Musée ainsi que l’ensemble des directions et délégations de la BnF.

- de participer à la programmation des rotations d’œuvres nécessaires dans deux espaces du Musée : la galerie Mazarin et la Rotonde. Le volume total annuel prévisionnel des œuvres en rotation est d’environ 400 pièces -300 pièces environ pour la galerie Mazarin (3 rotations annuelles) et 60 à 80 pièces pour la Rotonde (2 rotations annuelles).

- de coordonner l’ensemble des opérations afférentes à ces rotations (réglages lumières, renouvellement des médiations, conservation préventive)

Le service comporte un effectif de 4 agents : une cheffe de service, une régisseuse d’œuvres, une chargée de production des contenus des supports d’aide à la visite, un régisseur technique.

Missions

L’assistant.e fonctionel.le et technique sera chargé.e d’assister la cheffe du service du Musée, pendant toute la période d’installation des œuvres (de mars à l’été 2022) et plus particulièrement :

- D’organiser et planifier l’entretien et l’ouverture des vitrines avant l’installation des œuvres.

- De réaliser le dépoussiérage préalable à l’installation des œuvres et participer aux ouvertures et fermetures des vitrines, en lien avec le régisseur technique ou un prestataire externe selon les cas.

- De participer au suivi régulier du climat des vitrines en lien avec le département de la Conservation en amont et après l’installation des œuvres.

- D’effectuer les opérations de maintenance légère pour les équipements de conservation internes des vitrines, (remplissage ou vidage réservoirs des cellules Peltier, remplacement cassettes matériau hygoscopique…) selon les indications du Département de la Conservation.

- De préparer et suivre les commandes de matériels nécessaires à l’installation des œuvres et aux rotations.

- De participer aux transferts d’œuvres, en lien avec les départements de collections, le cas échéant.



En outre, l’assistant-e assistera la cheffe de service pour :

- Les mises à jour des listes d’œuvres des rotations (année 1 et année 2)

- La préfiguration de l’accrochage des 3 rotations de l’année 2 : aller-voir avec les départements de
Collections concernés et les ateliers chargés de la préparation des œuvres (montage, encadrement…) le cas échéant

Compétences requises

· connaissance en muséographie et installation d'expositions et d’œuvres d’art
· connaissance des règles de conservation préventive et de sûreté des collections
· rigueur, sens de l’organisation et de la coordination
· aptitude au travail d'équipe et qualités relationnelles
· polyvalence, curiosité intellectuelle
· maîtrise de l'outil informatique : Word, Excel, Lotus notes. La maîtrise d’In design serait un plus

Contraintes spécifiques

- Plusieurs sites d’activité.