Avis de recrutement PACTE
Dans le cadre de la procédure du « Parcours d'accès aux carrières de la fonction publique (Pacte) » la Bibliothèque nationale de France procède à un recrutement de 3 magasiniers des bibliothèques (catégorie C de la fonction publique d'État).
· Les inscriptions sont ouvertes du 15 septembre au 31 octobre 2023 sur Pôle Emploi. Au-delà de cette date, aucune candidature ne sera acceptée.
· Les affectations interviendront le 1er décembre 2023.
Pour candidater, cliquez ici.
Descriptif employeur :
La Bibliothèque nationale de France est un établissement public national à caractère administratif, placé sous la tutelle du ministre chargé de la culture. Son siège est à Paris.
La Bibliothèque nationale de France a pour missions :
1° De collecter, cataloguer, conserver et enrichir dans tous les champs de la connaissance, le patrimoine national dont elle a la garde, en particulier le patrimoine de langue française ou relatif à la civilisation française ;
2° D'assurer l'accès du plus grand nombre aux collections, sous réserve des secrets protégés par la loi, dans des conditions conformes à la législation sur la propriété intellectuelle et compatibles avec la conservation de ces collections ;
Descriptif métier :
Les magasiniers des bibliothèques accueillent, informent et orientent le public. Ils participent au classement et à la conservation des collections de toute nature en vue de leur consultation sur place et à distance. Ils assurent l'équipement et l'entretien matériel des collections ainsi que celui des rayonnages. Ils veillent à la sécurité des personnes ainsi qu'à la sauvegarde et à la diffusion des documents. Ils effectuent les tâches de manutention nécessaires à l'exécution du service.
Carrière :
1ère phase : Vous êtes recruté en CDD pour un an (renouvelable). Durant cette période vous suivrez une formation en alternance sur le métier de magasinier des bibliothèques d’une durée minimale de 20% de la durée totale du contrat.
2ème phase : Au moins 1 mois avant la fin de votre contrat, une commission de titularisation est chargée d'évaluer votre aptitude professionnelle. Dans le cas où elle ne s'estime pas en mesure de se prononcer sur votre aptitude professionnelle, cette commission peut renouveler votre contrat pour une durée d'un an maximum. Elle se prononce sur votre titularisation, après un entretien avec vous et au vu de votre dossier.
Conditions de candidature :
La recevabilité de la candidature s’apprécie au regard des conditions fixées par le code général de la fonction publique :
- Jeunes âgés de 28 ans au plus sans diplôme, ni qualification professionnelle ou dont le niveau de qualification est inférieur au bac. Les titulaires d’un BEP ou d’un CAP sont donc éligibles au dispositif.
- Personnes en situation de chômage de longue durée, âgées de 45 ans et plus, et bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation spécifique de solidarité (ASS) ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) et pour les départements d’outre-mer et les collectivités de Saint Barthélémy, Saint Martin et Saint Pierre-et-Miquelon, du revenu minimum d’insertion (RMI) ou de l’allocation de parent isolé (API).
- Vous justifiez de la nationalité française, vous êtes en cours de naturalisation ou relevez d’un Etat membre de l’Union européenne ou de l’Espace Economique Européen, d'Andorre, de Monaco ou de la Suisse.
Le contenu du dossier de candidature :
- Téléchargez et imprimez la fiche de candidature ici.
- Indiquez obligatoirement le numéro de l’offre Pôle Emploi ainsi que vos coordonnées.
- Précisez votre parcours scolaire, vos stages et formations, vos diplômes éventuels et votre expérience professionnelle.
- Remettez cette fiche de candidature remplie, datée et signée accompagnée d’un CV et/ou d’une lettre de motivation, à votre conseiller Pôle emploi.
Déroulement du recrutement :
1ère phase : Admissibilité
La première phase de sélection est effectuée par Pôle Emploi, organisme public concourant au service public de l'emploi.
2ème phase : Admission
Les dossiers retenus sont adressés par Pôle Emploi à la BnF afin de mener des entretiens oraux avec les candidats sur le site François-Mitterrand de la Bibliothèque nationale de France du 6 au 10 novembre 2023. Une commission est mise en place, comprenant au minimum un membre de la commission du recrutement sans concours des magasiniers organisé en 2023, un membre de Pôle Emploi et un membre de la DdRH de la BnF.
Le 15 novembre 2023, à l’issue des auditions, la commission arrêtera la liste des candidats retenus.
Voir aussi :
Parcours d'accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et de l'Etat : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000044416551/LEGISCTA000044421794/#LEGISCTA000044426786
Recrutement dans le cadre du Pacte dans la fonction publique : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12686
Le PACTE sur Pôle Emploi : https://www.pole-emploi.fr/candidat/vos-recherches/preparer-votre-candidature/le-pacte--parcours-dacces-aux-ca.html