Chargé d'accueil (H/F)

  • Référence du poste : 3864
  • Sites : Richelieu 58 rue de Richelieu 75002 Paris; François-Mitterrand Quai François-Mauriac Cedex 13 75706 Paris; Louvois 58 rue de Richelieu 75002 Paris
  • Catégorie : C
  • Groupe emploi : 1
  • Famille : Médiation culturelle communication
  • Emploi de référence : Agent/assistant d'accueil et de réception des publics
  • Durée du contrat : 3 ans
  • Fondement du contrat : L332-1
  • Fourchette de rémunération : entre 21 840 et 26 772 euros bruts
  • À pourvoir à compter du : 03/01/2025

Missions et activités permanentes

La direction des Publics contribue à définir et met en œuvre la politique des publics de la BnF. Ses missions consistent à développer et à diversifier les publics par la conception et la promotion d’offres de services destinées à des publics ciblés ; à assurer la coordination fonctionnelle et hiérarchique des
dispositifs d’information, d’accueil, d’orientation, d’inscription et de vente de titres d’accès sur place et à distance ; à concevoir une offre de médiation par l’accueil et l’accompagnement de publics spécifiques (groupes de tous âges scolaires ou non, familles, visiteurs, touristes…) ; à inscrire les services aux publics de la BnF dans une démarche d’amélioration continue.

Sous l’autorité des responsables de l’orientation et de l’accueil, le.la chargé.e d’accueil remplit les missions suivantes :
· Accueillir les publics (lecteurs, visiteurs)
· Informer et renseigner les publics sur le fonctionnement, l’organisation et l’offre culturelle de la bibliothèque sur place et à distance (services aux publics, condition d’accès, tarifs, produits commerciaux, programmes d’activité, espace de lecture...)
· Conseiller et orienter vers le service adéquat ou l’interlocuteur compétent
· Assurer un rôle d’accueil spécifique et/ou d’assistance auprès des publics handicapés
· Participer à la gestion de la documentation à destination des publics
· Traiter des opérations administratives simples permettant aux publics d’obtenir un service (inscrire aux visites, aux activités de médiation et aux manifestations, délivrer des titres d’accès, demander des pièces justificatives ...)
· Gérer le flux des publics (file d’attente, jauge, saturation) selon son domaine d’intervention, assurer le contrôle d'accès lorsque nécessaire ( expositions, manifestations )

Compétences requises

Savoirs
· Connaissance de la topographie des espaces publics
· Connaissance de l’organisation et du fonctionnement général de l’établissement, de l’offre et des différents services
· Connaissances liées aux mesures d’hygiène et de sécurité

Savoir-faire
· Maîtriser les techniques de l’accueil
· Communiquer en s’adaptant aux différents types d’interlocuteurs internes ou externes
· Maîtriser l’expression orale
· Etre à même de reformuler les demandes
· Réagir de façon adaptée aux situations imprévues
· Gérer les situations de tension ou de stress
· Appliquer et faire appliquer les règlements, les consignes d’hygiène et de sécurité
· Utiliser les outils bureautiques standards et les applications informatiques spécialisées
· Donner des informations en langue étrangère, capacité à communiquer en anglais
· Organiser son travail en fonction d’un planning

Savoir être
· Esprit d’équipe
· Sens des relations humaines
· Maîtrise de soi
· Ponctualité

Spécificités du poste / contraintes / sujétions

Sujétions

Travail en permanence avec le public
Travail le week-end

Rémunération

Pour les agents titulaires : il sera fait application des règles de gestion RIFSEEP applicables au sein de l'établissement en tenant compte du corps d'accueil mentionné sur la fiche de poste.

Pour les agents contractuels : la rémunération sera déterminée en prenant en considération, notamment les précédentes fonctions occupées, la qualification requise pour l'exercice de la fonction, la qualification détenue par le candidat ainsi que son expérience professionnelle sur un poste équivalent à celui à pourvoir.

=> Chargé d'accueil
: Rémunération annuelle comprise entre 21 840 euros bruts et 26 772 euros bruts

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
Tous les postes du Ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.

 

Date de fin de publication : 02/18/2025