Chargé d’études des publics (H/F)
- Référence du poste : 2822
- Sites : François-Mitterrand Quai François-Mauriac Cedex 13 75706 Paris
- Catégorie : A
- Groupe emploi : 4
- Famille : Administration gestion
- Emploi de référence : Chargé de mission / d'études / de projet / d'audit / responsable qualité
- Durée du contrat : 3 ans
- Fondement du contrat : L332-1
- Fourchette de rémunération : 37 724 et 46 303 euros bruts
- À pourvoir à compter du : 03/01/2025
Missions et activités permanentes
Sous l’autorité hiérarchique du délégué à la Stratégie et à la recherche et en collaboration étroite avec la responsable des études de public, le chargé ou la chargée d’études réalise – ou fait réaliser - des études qui participent à la production d’une connaissance actualisée des publics et contribuent à la définition ou à la mise en œuvre des politiques de l’établissement en direction de ses publics. Le titulaire du poste a pour mission spécifique de développer la communication de la DSG sur les études aux fins d’un meilleur partage et d’une meilleure appropriation de ses résultats.L’ensemble des missions implique de travailler en synergie avec la responsable des études et, en tant que de besoin, en transversalité avec des pôles de la DSG (pilotage, recherche, innovation) ainsi qu’avec l’ensemble des entités de l’établissement.
Activités principales :
Réaliser ou faire réaliser (si prestation sous-traitée, partenariat de recherche ou stagiaire) les études sur les publics de l’établissement inscrites à la programmation annuelle (études d’ensemble ou sur un périmètre donné, demandes des directions opérationnelles, dispositifs exploratoires ou de recherche impulsés par la DSG…) :
- cadrer le besoin et les attentes avec les « commanditaires »
- définir une méthodologie adaptée (collecte de données statistiques, passation de questionnaires, campagne d’entretiens qualitatifs, animation de focus group) et la mettre en œuvre
- piloter les différentes phases d’une étude (planification, gestion des ressources et du budget, points d’avancement…)
- rédiger un rapport d’analyse et une synthèse exécutive assortie de préconisations opérationnelles ; assurer diverses restitutions selon des modalités de transmission facilitant l’appropriation des résultats.
Proposer et mettre en œuvre différentes formes et outils de communication, de valorisation, d’essaimage des études. À titre d’exemples : publications régulières de synthèses des études sur l’intranet et le site institutionnel ; établissement d’un bilan annuel des études ; organisation et animation de dispositifs de familiarisation des personnels avec les études : webinaires, ateliers, formations, rencontres ad hoc… ; capitalisation sur la contribution de la BnF à la sociologie des publics de la culture et des espaces documentaires en organisant des événements (journée d’études, colloques) avec des professionnels des bibliothèques, des chercheurs, des étudiants... Cette mission de communication s’appuie sur une pratique active de la veille sur les études et recherches menées sur les publics des institutions documentaires et culturelles.
Assister les différentes entités de l’établissement dans la formalisation de leur besoin d’études, la problématisation des questions, les méthodes mises en œuvre ainsi que la responsable des études dans l’élaboration de tout document de programmation des études, de reporting d’activités et de suivi administratif et financier.
Environnement professionnel
Placée auprès du Président et du Directeur général, la délégation à la Stratégie et à la recherche (DSG) assure des fonctions d’orientation, d’évaluation et de coordination des activités de l’établissement, en soutien des organes de décision et en liaison étroite avec les directions et les délégations.
Les missions des huit agents de la délégation à la Stratégie et à la recherche recouvrent cinq grands domaines d’activité :
1. Les orientations stratégiques de la BnF et le suivi de leur mise en œuvre
2. La politique des études de publics et leur réalisation
3. La coordination, le soutien et la valorisation des activités de recherche des personnels
4. L’innovation participative
5. La coordination générale et transversale
Liaison hiérarchique
Le délégué à la stratégie et à la recherche
Liaison fonctionnelle
La responsable des études de publics
Les entités qui commandent des études sur les publics
Activités spécifiques
Comme tous les membres de la délégation, le titulaire du poste peut être conduit à assurer, de manière ponctuelle ou pérenne, des activités transversales de coordination ou à prendre part à de nouvelles missions transversales de conduite de projets.Compétences requises
Le candidat dispose d'une formation universitaire a minima de niveau Master 2 (ou équivalent) incluant une formation en sociologie complétée d’au moins une expérience professionnelle de conduite d’études dans des environnements proches du secteur culturel et / ou des bibliothèques. Un ancrage disciplinaire dans la sociologie des pratiques culturelles, de l’éducation et de la recherche, des bibliothèques sera un plus.Savoirs-faire :
– Capacité à conduire des enquêtes sur les publics et leurs pratiques : maîtrise des méthodes et techniques d’enquête qualitatives (focus group, entretiens, observations ethnographiques…) et quantitatives (codage et recodage des données, tris à plat et croisés, redressement, représentations graphiques, etc.) ; maîtrise des outils de conduite de projets (programmation, reporting, gestion de planning et de budget…) ;
– Capacité à rédiger des rapports et des notes de synthèse ainsi qu’à en présenter oralement les conclusions ; aptitude à décliner les résultats sous forme de recommandations opérationnelles
– Capacité à innover dans le domaine de la communication et de la valorisation des études
– Capacité à combiner travail de terrain et démarche scientifique rigoureuse, autonomie et initiative dans la réalisation des missions, sens de l’organisation et respect des délais
– Capacité à entretenir des relations de travail et de coopération avec l’ensemble des structures de l’établissement et aptitude pour le travail collectif
Spécificités du poste / contraintes / sujétions
RémunérationPour les agents titulaires : il sera fait application des règles de gestion RIFSEEP applicables au sein de l'établissement en tenant compte du corps d'accueil mentionné sur la fiche de poste.
Pour les agents contractuels : la rémunération sera déterminée en prenant en considération, notamment les précédentes fonctions occupées, la qualification requise pour l'exercice de la fonction, la qualification détenue par le candidat ainsi que son expérience professionnelle sur un poste équivalent à celui à pourvoir.
=> Chargée d’études « publics et usages » : Rémunération annuelle comprise entre 37 724 euros bruts et 46 303 euros bruts
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
Tous les postes du Ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.