Adjoint à la cheffe de service du service de Gestion des livres (H/F)
- Référence du poste : 2879
- Sites : François-Mitterrand Quai François-Mauriac Cedex 13 75706 Paris
- Catégorie : A
- Groupe RIFSEEP : 2
- Corps : Conservateur de bibliothèque; Contractuel
- Famille : Services aux publics traitement des collections
- Emploi de référence : Chargé de techniques et processus documentaires
- Spécialité professionnelle : Encadrement opérationnel
- Fourchette de rémunération : Entre 2 738.04€ brut et 4 056.37€ brut
- À pourvoir à compter du : 01/15/2025
Missions et activités permanentes
Au sein de la Bibliothèque nationale de France et de la direction des Services et des réseaux, le département du Dépôt légal compte 148 agent·es répartis en 5 services.Le département est responsable de la collecte et du traitement bibliographique des livres et périodiques imprimés entrant par dépôt légal ainsi que de celle des sites web du domaine français. Il est depuis des années au centre d’innovations majeures du fait du développement de l’information et de l’édition numérique : récupération automatique des métadonnées des éditeurs, expérimentation de la collecte et du signalement des livres et périodiques numériques, participation aux réflexions liées à la Transition bibliographique...
Le service de Gestion des livres (26 agents) assure la collecte et l’enregistrement des livres et brochures déposés quotidiennement à la BnF (plus de 85 000 ouvrages enregistrés par an). Il veille à la complétude des collections patrimoniales.
Dans le cadre de ses fonctions d'adjoint à la cheffe de service, il/elle contribue à la formulation des objectifs du service et de leur mise en oeuvre en étroite collaboration avec la cheffe de service.
A ce titre, le/la titulaire du poste est chargé(e) des missions suivantes :
- Seconder la cheffe de service et la remplacer en son absence ;
- Concourir à l’encadrement hiérarchique des personnels, notamment en conduisant et évaluant l’activité d’une partie de l’équipe ;
- Conduire des projets techniques ou scientifiques confiés par la cheffe de service en concertation avec elle ;
- Participer aux groupes de travail relatifs aux évolutions des outils de travail ou des circuits ;
- Être l’interlocuteur privilégié des encadrants de proximité ;
- Veiller à la cohérence des procédures et à la qualité de la documentation professionnelle interne ;
- Participer au projet de refonte de l’Extranet du Dépôt légal.
- S’assurer au quotidien de la qualité de la communication externe du service, notamment à l’adresse des déposants :
- Participation requise au service public dans les départements de collections thématiques à raison d’une plage par semaine et de 5 week-ends par an ;
- Correspondant·e pour la logistique administrative (CLA) pour le service ;
- Correspondant·e du service pour le groupe communication du département.
- Connaître les missions de la BnF ainsi que son actualité et ses projets ;
- Connaissance de la chaîne du livre et du paysage éditorial français appréciée.
- - Être en responsabilité de la boîte mail générique partagée du service ;
- Veiller à la cohérence et à la qualité des réponses apportées via d’autres canaux à disposition des publics : courriers, communications téléphoniques etc.
Activités spécifiques
- Télétravail possible 1 jour par semaine après période d’adaptation au poste.
Compétences requises
SavoirsSavoir faire
- Savoir concevoir et porter des projets ;
- Savoir mobiliser l’équipe autour des objectifs du service et accompagner les évolutions métiers en cours;
Savoir être
- Sens du service public ;
- Sens des relations humaines et appétence pour le travail en équipe ;
- Être méthodique, rigoureux et organisé ;
Spécificités du poste / contraintes / sujétions
Rémunération
=> Adjoint à la cheffe de service : Rémunération annuelle comprise entre <<2738,04>> euros bruts et <<4056.73>> euros bruts
Pour les agents titulaires : il sera fait application des règles de gestion RIFSEEP applicables au sein de l'établissement en tenant compte du corps d'accueil mentionné sur la fiche de poste.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
Tous les postes du Ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.