Gestionnaire de suivi de projet et de contrôle de numérisation (H/F)

  • Référence du poste : CS302-17
  • Sites : François-Mitterrand Quai François-Mauriac Cedex 13 75706 Paris
  • Catégorie : B
  • Groupe emploi : 2B
  • Famille : Services aux publics traitement des collections
  • Emploi de référence : Gestionnaire de reproduction analogique et numérique
  • Spécialité professionnelle : Suivi de la production des documents numériques
  • Durée du contrat : 1 an
  • Fondement du contrat : L332-24
  • Fourchette de rémunération : 2 231.00 € brut
  • À pourvoir à compter du : 01/01/2025

Missions et activités permanentes


Dans le cadre de sa mission de conservation du patrimoine français, la Bibliothèque nationale de France entreprend de vastes chantiers de numérisation de ses collections et des collections de bibliothèques partenaires. En particulier, les collections presse font l’objet d’une attention spécifique dans le cadre du plan national de numérisation de la presse ancienne, soutenu par le Ministère de la Culture.

Au sein du Département de la Conservation, sous l'autorité de la cheffe du Service Numérisation, le gestionnaire de suivi de projet et de contrôle de numérisation assure la gestion de ces projets de numérisation d’envergure.

Le/la gestionnaire de suivi de projet et de contrôle de numérisation contribue au suivi opérationnel des projets de numérisation de collections presse.

En collaboration étroite avec les chefs de projets du Service Numérisation,
Il/Elle participe, en amont de l’entrée en production des projets de numérisation, à la préparation logistique et administrative de ceux-ci et produit les rapports nécessaires en lien avec la mise en place du projet.
Il/Elle participe aux tests des chaînes et à la mise en place de la production ;
Il/Elle participe à la mise en place des flux et des spécifications techniques des projets de numérisation des collections Presse de la BnF ;
Il/Elle suit particulièrement les flux de départ et de retour des objets et des documents numériques ;
Il/Elle prépare les bordereaux d’envoi, vérifie les bordereaux de retour ;
Il/Elle produit les statistiques de suivi de production, suit la validation et les rejets des documents de la chaîne d’entrée et rend compte de l’avancement du projet et d’éventuels incidents de production au chef de projet ;
Il/Elle participe à la mise en place de la politique de suivi de la qualité du projet et prend part au contrôle des documents numériques et aux opérations de rejets le cas échéant ;
Il/Elle produit des rapports d’avancement et de bilans (production et qualité) et participe à l’enregistrement et à la gestion documentaire du projet ;
Il/Elle évolue vers un rôle d’assistant auprès du/de la chef/fe de projet.

Activités spécifiques

Possibilité de télétravail dans les modalités prévues par la BnF

Compétences requises

Connaissances en techniques et processus de numérisation avec un intérêt pour la conservation numérique du patrimoine
Outils et méthodes en matière de statistiques
Connaissance du monde des bibliothèques et de la presse souhaitée.
Connaissance de la méthodologie de gestion de projet PRINCE 2 appréciée

Maîtrise des outils bureautiques et de production
Compétences rédactionnelles
Capacité à produire des rapports d'évaluation clairs et précis, apportant de la valeur ajoutée (points forts, actions prioritaires d’amélioration, …).
Capacité à participer, de façon dynamique, à l'amélioration continue

Savoir organiser son travail de façon autonome
Savoir rendre compte
Rigueur, organisation et esprit d’équipe

Spécificités du poste / contraintes / sujétions


Des déplacements réguliers sur le site BnF de Bussy-Saint-Georges seront à prévoir





Rémunération

Pour les agents titulaires : il sera fait application des règles de gestion RIFSEEP applicables au sein de l'établissement en tenant compte du corps d'accueil mentionné sur la fiche de poste.

Pour les agents contractuels : la rémunération sera déterminée en prenant en considération, notamment les précédentes fonctions occupées, la qualification requise pour l'exercice de la fonction, la qualification détenue par le candidat ainsi que son expérience professionnelle sur un poste équivalent à celui à pourvoir.

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
Tous les postes du Ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.


 

Date de fin de publication : 12/22/2024