Chargé de recherche (H/F)

  • Référence du poste : 3681
  • Sites : François-Mitterrand Quai François-Mauriac Cedex 13 75706 Paris
  • Catégorie : A
  • Groupe emploi : 3
  • Famille : Médiation culturelle communication
  • Emploi de référence : Chargé d'évènement et de logistique culturels
  • Spécialité professionnelle : Exposition
  • Durée du contrat : 3 ans
  • Fondement du contrat : L332-1
  • Fourchette de rémunération : entre 32 856 et 40 872 euros bruts
  • À pourvoir à compter du : 01/01/2025

Missions et activités permanentes

Sous l’autorité directe du Directeur du développement culturel et du musée (DCM), auquel il (elle) est rattaché.e, le (la) chargé(e) de recherche réalise toutes les opérations de recherche documentaire,
d’œuvres, bibliographiques, iconographiques, nécessaires à la bonne fin des différentes productions culturelles de la DCM.

A ce titre, le.la chargé.e de recherche travaille en lien étroit avec tous les services de la DCM, ainsi que les départements de la Direction des collections (DCO), et le conseiller scientifique de la DCO.

Les missions principales sont les suivantes :
- Assister le directeur, la directrice-adjointe et les chef.fes de service, comme leurs équipes, dans le développement scientifique et culturel des projets à venir, en particulier dans le cadre des rotations des collections au sein du musée, des expositions, internes ou externes, et des manifestations.
- Effectuer des recherches relatives aux thématiques abordées, aux auteurs ou artistes envisagés, (recherches documentaires, bibliographiques, iconographiques).
- Restituer ces recherches sous la forme de dossiers, de synthèses et de notes ; établir des chronologies et des bibliographies.
- Rédiger des textes et élaborer des documents de présentation liés aux différentes productions culturelles ; effectuer des relectures de textes.
- Participer à l’élaboration de listes d’œuvres (recherches, localisation des œuvres, identification des prêteurs…).
- Faire une veille des différents domaines culturels concernés.
- Favoriser des perspectives croisées et un travail transversal entre les différents services et secteurs de la programmation.

Environnement professionnel

· Descriptif de la direction/du département/du service :

La Direction du Développement culturel et du musée comprend le département du Musée, des expositions et des manifestations, ainsi que trois services : le service des Editions des livres, le service commercial et le service des Editions multimédias.
Le département du Musée, des expositions et des manifestations regroupe quatre services : le service du Musée de la BnF, le service des Expositions, le service des Prêts et des expositions extérieures, enfin le service des Manifestations culturelles.

· Liaisons hiérarchiques :
Directeur du développement culturel et du musée

· Liaisons fonctionnelles :
Services et départements de la DCM, départements de collections de la Direction
des collections (DCO), conseiller scientifique de la DCO, Délégation à la Communication,…

Compétences requises

- Etudes supérieures en histoire de l’art (niveau master 2) ; excellente culture générale ;
- Expérience professionnelle confirmée (au moins deux ans) dans le secteur culturel, à un poste opérationnel :
- Bonne connaissance du fonctionnement d’une structure culturelle et expérience dans le domaine des expositions, ou événements pluridisciplinaires de haut niveau ;
- Aptitude à concilier les missions de recherches avec les dimensions pratiques des projets ;
- Capacités rédactionnelles confirmées (il est recommandé de joindre des exemples de textes à la candidature) ;
- Maîtrise de l’anglais ;
- Maîtrise des outils informatiques et des bases de données de collections

Spécificités du poste / contraintes / sujétions

Rémunération

Pour les agents titulaires : il sera fait application des règles de gestion RIFSEEP applicables au sein de l'établissement en tenant compte du corps d'accueil mentionné sur la fiche de poste.

Pour les agents contractuels : la rémunération sera déterminée en prenant en considération, notamment les précédentes fonctions occupées, la qualification requise pour l'exercice de la fonction, la qualification détenue par le candidat ainsi que son expérience professionnelle sur un poste équivalent à celui à pourvoir.

=> Chargé de recherche
: Rémunération annuelle comprise entre 32 856 euros bruts et 40 872 euros bruts

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
Tous les postes du Ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.

 

Date de fin de publication : 12/15/2024