Chargé de gestion individuelle et paie (h/f)
- Référence du poste : 3322
- Sites : François-Mitterrand Quai François-Mauriac Cedex 13 75706 Paris
- Catégorie : B
- Groupe RIFSEEP : 2
- Corps : Contractuel; Secrétaire administratif
- Famille : Administration gestion
- Emploi de référence : Gestionnaire (ressources humaines, budgétaire, financier, comptable)
- Spécialité professionnelle : Ressources humaines
- Fourchette de rémunération : entre 26 772 euros bruts et 33 465 euros bruts
- À pourvoir à compter du : 11/01/2024
Missions et activités permanentes
La Direction déléguée aux Ressources Humaines (65 personnes) exerce toutes les activités de soutien au personnel, en termes de gestion administrative et de paie, de formation, d’action sociale, de logistique et de médecine de prévention. La DdRH assure en outre le suivi du dialogue social, la prospective sur les évolutions des métiers, la gestion des temps et des activités.La BnF compte 2 354 agents (des fonctionnaires relevant du ministère de la Culture ou du Ministère de l’Education nationale et des contractuels).
Le Département du Personnel et des Carrières est composé d'un service de Gestion administrative et de paie et d’un service de Gestion collective et des carrières.
Le service de Gestion administrative et de paie est composé :
- Pôle gestion des titulaires
- Pôle gestion des non titulaires
- Pôle appui paie
Missions
Assurer toutes les missions qui concernent la gestion individuelle et la paie d’un « portefeuille » agents tout en veillant à ce que l’ensemble de ses missions soient réalisées dans le respect de la réglementation.
Activités permanentes
Instruire les procédures de gestion administrative individuelle (situations administratives, suivi des carrières, suivi des absences) et les situations salariales (paie, traitements, indemnités, liquidations)
Préparer et liquider la paie (procéder au rapprochement de l’ensemble des paies avec les pièces justificatives, vérifier l’ensemble des paies…)
Saisir de manière informatisée l’ensemble des actes de gestion Produire et éditer des actes administratifs relatifs à la gestion des agents
Assister, conseiller et informer les personnels
Collecter, organiser et exploiter des informations pour la vérification des données en transverse et assurer un suivi des échéances dans le cadre d'un contrôle interne renforcé
Alimenter les systèmes d’information RH (SIRH) et les fiabiliser
Travailler en synergie avec les chargé(e)s de gestion collectives
Tenir des tableaux de bord partagés
Activités spécifiques
Gestion du portefeuille "bibliothécaires, bibliothécaires assistants spécialisés"Compétences requises
SavoirsStatut général de la fonction publique et statuts particuliers
Maîtrise des règles de paie
Utilisation des outils bureautiques, de gestion RH/ SIRH
Savoir-faire
Organiser
Anticiper
Contrôler
Suivre les procédures
Instruire un dossier
Rédiger un acte juridique
Prioriser
Savoir-être
Sens de la confidentialité
Etre autonome
Sens de l’organisation
Sens des relations humaines
Faire preuve de discrétion
Capacité d’écoute
Sens du travail en équipe (voire travail en binôme)
Spécificités du poste / contraintes / sujétions
RémunérationPour les agents titulaires : il sera fait application des règles de gestion RIFSEEP applicables au sein de l'établissement en tenant compte du corps d'accueil mentionné sur la fiche de poste.
Pour les agents contractuels : la rémunération sera déterminée en prenant en considération, notamment les précédentes fonctions occupées, la qualification requise pour l'exercice de la fonction, la qualification détenue par le candidat ainsi que son expérience professionnelle sur un poste équivalent à celui à pourvoir.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
Tous les postes du Ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.