Chargé d’édition graphique de La Revue des livres pour enfants (H/F)

  • Référence du poste : 2467
  • Sites : François-Mitterrand Quai François-Mauriac Cedex 13 75706 Paris
  • Catégorie : A
  • Groupe emploi : 3
  • Famille : Médiation culturelle communication
  • Emploi de référence : Chargé d'édition et de communication
  • Durée du contrat : 3 ans
  • Fondement du contrat : L332-1
  • À pourvoir à compter du : 01/01/2025

Missions et activités permanentes

Le département Littérature et art de la Bibliothèque nationale de France assure l’enrichissement, la conservation et la communication de 3 millions de documents conservés en magasins, essentiellement des livres et revues imprimés. Des collections sur l’histoire du livre, la bibliothéconomie, les arts, la littérature pour la jeunesse, et toutes les langues et littératures du monde sont également mises à la disposition du public, en accès libre, dans neuf salles de lecture, en bibliothèque de recherche ; et en bibliothèque du haut-de-jardin.

Le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ) est un service spécialisé du département Littérature et art de la Bibliothèque nationale de France, disposant d’une salle de lecture dédiée, seule salle du site François Mitterrand accueillant les familles tous les jours de la semaine. Parmi ses activités, le CNLJ assure la publication de La Revue des livres pour enfants (revue bimestrielle, 5 numéros thématiques par an de 192 à 220 pages chacun), et une sélection annuelle rassemblant les notices critiques de près de mille ouvrages de littérature jeunesse.

Sous l’autorité de la responsable du secteur des publications du CNLJ, le ou la titulaire du poste sera chargé(e) de :

- Réaliser et contrôler la mise en pages et la mise en œuvre graphique et technique de La Revue des livres pour enfants.
- Contribuer à l’élaboration du contenu de la revue, déterminer les choix iconographiques.

Activités principales au sein du secteur des publications du CNLJ :

1/ La Revue des livres pour enfants
- Mise en page sous InDesign, sous PAO, de l’intégralité de La Revue des livres pour enfants (revue bimestrielle, 5 numéros thématiques de 192 à 220 pages chacun et un numéro spécial
« Sélection annuelle »).
- Recherche et sélection iconographique parmi les collections du CNLJ
- Élaboration du planning de production de la revue.
- Coordination des différents sous-traitants : préparation et contrôle des éléments traités en photogravure, flashage, travaux ponctuels avec des graphistes extérieurs, coordination du travail avec l’imprimeur (planning, devis, traceurs).
- Appui technique auprès du chef de service du CNLJ pour le suivi des marchés d’impression et
de prestation graphique.
- Contrôle technique des publicités des annonceurs.
2/ Autres activités
- Ponctuellement, mise en page d’autres publications du CNLJ.
- Participation au comité de rédaction de La Revue des livres pour enfants.
- Participation à l’analyse de la production éditoriale en littérature jeunesse dans le cadre des comités de lecture thématiques du CNLJ et rédaction de notices critiques de livres.
Éventuellement : participation aux séances de présentation des nouveautés de l’édition jeunesse assurées par les membres de l’équipe du CNLJ lors de webinaires.

Activités spécifiques

Permanences et accueil du public dans la salle de lecture dédiée du CNLJ (salle I), éventuellement dans la salle T de la bibliothèque de recherche.

Compétences requises

- Maîtrise des outils et logiciels de PAO et de la suite Adobe (InDesign, Illustrator, Photoshop).

- Connaissance et maîtrise des différentes étapes de la chaîne graphique (devis, suivi de
maquette, exécution de fabrication).
- Maîtrise de la chaîne XML et d’interfaces d’édition structurée pour mise en ligne
- Capacité à gérer et tenir les plannings, à hiérarchiser les priorités.
- Compétences en matière de recherche iconographique.
- Expérience dans les secteurs de la presse et de l’édition.
- Intérêt pour la littérature jeunesse, l’illustration de livres pour enfants, les arts graphiques.
- Sens du travail en équipe, des relations humaines et de l’accueil du public
- Rigueur et autonomie.

Spécificités du poste / contraintes / sujétions

Ponctuellement : assurer des permanences de service public certains soirs jusqu’à 20h (environ une fois par mois) et certains week-ends (samedi ou dimanche).
Contraintes calendaires liées à la paie et au calendrier de fin de gestion

Pour les agents contractuels : la rémunération sera déterminée en prenant en considération, notamment les précédentes fonctions occupées, la qualification requise pour l'exercice de la fonction, la qualification détenue par le candidat ainsi que son expérience professionnelle sur un poste équivalent à celui à pourvoir.

Pour les agents titulaires : il sera fait application des règles de gestion RIFSEEP applicables au sein de l'établissement en tenant compte du corps d'accueil mentionné sur la fiche de poste.


Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
Tous les postes du Ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.

 

Date de fin de publication : 10/27/2024