Adjoint au chef de service (h/f)

  • Référence du poste : 2352
  • Sites : François-Mitterrand Quai François-Mauriac Cedex 13 75706 Paris
  • Catégorie : A
  • Groupe emploi : 3
  • Famille : Administration gestion
  • Emploi de référence : Chargé de gestion (ressources humaines, financière, juridique)
  • Durée du contrat : 3 ans
  • Fondement du contrat : L332-1
  • À pourvoir à compter du : 11/01/2024

Missions et activités permanentes

SUSCEPTIBLE D'ETRE VACANT

- Assister le chef de service dans sa mission d'encadrement du service des dépenses de personnel (SDP)
- Assurer le contrôle et le suivi des dossiers sensibles et complexes
- Participer à la coordination des activités de paie du SDP
- Réaliser la mise en place sur HRAccess des saisies sur salaires, des retenues des remboursements de prêts, de validations de services et de rachats d’années d’études
- Contrôler la liquidation de la paie et des charges sociales du personnel de la BnF
- Analyser la cohérence des rubriques de la paie et des charges sociales pour la Déclaration Sociale Nominative (DSN)
- Vérifier les dossiers d’ordonnancement de la paie et des charges sociales et procéder aux déclarations correspondantes
- Préparer le règlement des dépenses de rémunération, des charges sociales et des autres organismes
- Contrôler et préparer les règlements des dossiers de mandatement des cotisations ouvrières et patronales de la CNRACL, des frais médicaux liés aux accidents du travail et aux recrutements et des conventions de la DRH avec Pôle Emploi, AVEJ…
- Contrôler les ordres de reversement et les ordres de recouvrement des remboursements des indemnités journalières de sécurité sociale et procéder à leur recouvrement
- Contrôler et préparer les règlements des dossiers de mandatement concernant les allocations sociales versées aux agents et les marchés des fournisseurs du service de l’Action sociale comme les colonies de vacances, les chèques vacances
- Mettre en œuvre les actions de recouvrement en phase amiable des créances de personnel

Descriptif de la structure :

Doté d’un budget de 272 M€ environ et forte de ses 2200 personnels la bibliothèque nationale de France est l’établissement public administratif et culturel le plus important budgétairement relevant du ministère de la Culture. Elle a pour missions de collecter, cataloguer, enrichir et valoriser le patrimoine national de la langue et de la civilisation française. Elle assure également l’accès du plus grand nombre aux richesses des collections dans ses 18 salles de lecture..

Deux directions métier la composent, assistées d’une direction support regroupant toutes les fonctions financières, juridiques et de gestion de la RH.

L’agence comptable de la BnF qui relève directement de la Présidente est organisée en 3 services : paiement des fournisseurs, comptabilité-recettes et dépenses de personnel en miroir de la direction support. Elle comprend 30 agents, avec à sa tête l’agent comptable assisté du fondé de pouvoir.
Le service des dépenses de personnel est composé de 5 agents dont un adjoint
Les processus de dépenses et de recouvrement des recettes sont entièrement dématérialisés depuis janvier 2015. Le contrôle interne est largement déployé à l’agence comptable.
Les comptes de la BnF sont certifiés depuis l’année 2014 et sans réserves depuis 2015.

Liaisons hiérarchiques :
Agent comptable / Fondée de pouvoir : N+2
Chef du service des dépenses de personnel (SDP) : N+1

Liaisons fonctionnelles :
Direction de l’Administration et du Personnel (notamment le département du
personnel et des carrières de la DdRH), Direction des Services et des Réseaux
(DSR) (notamment le département des systèmes de l’information (DSI)

Activités spécifiques

- Élaborer ou mettre à jour des guides opérationnels de procédures dans le cadre du contrôle interne du service
- Analyser et construire des requêtes sur IDEA et sur Design Center pour le Query
- Superviser les opérations de contrôle interne
- Être le référent technique Sirepa GBCP et HR Access
- Collaborer à l’analyse des paramétrages mis en place dans HR Access et les contrôler
- Développer et mettre à jour des bases de données pour le service sur l'application Filemaker Pro
- Collaborer à l’analyse des demandes effectuées par le commissaire aux comptes et produire les documents attendus
- Participer aux travaux de fin de gestion entre l’AGC et la DRH suivre les régularisations des CAP et des PAR

Compétences requises

Compétences techniques
- Connaissance des règles de gestion budgétaire et comptable publique (GBCP)
- Connaissance des règles de gestion et de rémunération des agents fonctionnaires
- Expertise dans les gestions de carrière et de la paie des personnels fonctionnaires et contractuels
- Connaissance de la comptabilité générale
- Utilisation du logiciel budgétaire et comptable SIREPA GBCP
- Maîtrise du logiciel de Gestion des Ressources Humaines GRH-HR-ACCESS et des requêteurs
- Utilisation du logiciel GTA
- Aisance dans l’utilisation des outils bureautiques : Pack Office, Lotus Notes, Filemaker Pro

Savoir-faire

- Aptitude à animer une équipe et à prendre des initiatives
- Qualité rédactionnelle
- Analyser, identifier les problèmes et proposer des solutions
- Rendre-compte et travailler en coopération
- Reconnaître les priorités et gérer le temps (respect des échéances)

Savoir-être

- Rigueur et organisation
- Capacité à travailler en équipe
- Sens de la confidentialité
- Aisance relationnelle

Spécificités du poste / contraintes / sujétions

Rémunération

Pour les agents contractuels : la rémunération sera déterminée en prenant en considération, notamment les précédentes fonctions occupées, la qualification requise pour l'exercice de la fonction, la qualification détenue par le candidat ainsi que son expérience professionnelle sur un poste équivalent à celui à pourvoir.

Pour les agents titulaires : il sera fait application des règles de gestion RIFSEEP applicables au sein de l'établissement en tenant compte du corps d'accueil mentionné sur la fiche de poste.

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
Tous les postes du Ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.


 

Date de fin de publication : 10/11/2024