Assistant de recherche H/F (MSS-PALIMPSESTES)

  • Référence du poste : CP023
  • Sites : Richelieu 58 rue de Richelieu 75002 Paris; Louvois 58 rue de Richelieu 75002 Paris
  • Catégorie : B
  • Groupe emploi : 2B
  • Famille : Services aux publics traitement des collections
  • Emploi de référence : Gestionnaire de collections et de traitement documentaire
  • Nature du besoin : Occasionnel
  • Planning : Fixe
  • Nombre d'heures par mois : 75
  • Durée du contrat : 1 an
  • Fondement du contrat : L332-24
  • À pourvoir à compter du : 11/01/2024

Missions et activités permanentes

Dans le cadre du programme de recherche « MSS-Palimpsestes », sous la responsabilité de son responsable scientifique et en lien avec les différents partenaires impliqués, le titulaire du poste est chargé de :

· Effectuer des travaux de recherche bibliographique, dans la littérature scientifique et dans les archives de la BnF, sur les manuscrits concernés par le projet (palimpsestes grecs et latins)
· Recenser et compiler les données d’imagerie existant à la BnF auprès des différents départements impliqués dans le projet ; solliciter d’anciens partenaires de la BnF pour obtenir une copie de leurs résultats
· Contribuer à la création d’outils de suivi et y saisir les données collectées
· Participer à la valorisation scientifique des résultats de recherche (publications savantes, carnets de recherche, interventions publiques…)
· Participer à la production des indicateurs quantitatifs et/ou qualitatifs associés au projet

Environnement professionnel :
Le département des Manuscrits tire ses origines de la bibliothèque des rois de France et conserve la plus importante collection au monde de manuscrits antiques, médiévaux, modernes et contemporains. Elle comprend de nombreuses copies anciennes, unica, textes scientifiques, manuscrits décorés et à peintures, ainsi que des documents d’une grande variété de supports et de formes (xylographes, estampages notamment). Enrichies par des dons d’auteurs, d’hommes politiques ou d’universitaires, par des mécénats ou des achats, les collections sont encyclopédiques : chansons de geste, religions d’Orient et d’Occident, histoire moderne et contemporaine, manuscrits littéraires…
Dans le cadre du programme de recherche « Mss-Palimpsestes », le département des Manuscrits est associé au Centre de recherches sur la pensée antique Léon Robin (CNRS, Sorbonne Université, UMR 8061) pour étudier les palimpsestes grecs et latins de la BnF. Parallèlement le département des Manuscrits est porteur du projet « Normalisation de l’imagerie multispectrale pour la lecture des palimpsestes et documents effacé » (responsable scientifique : Alexandre Tur) qui a été retenu dans le cadre de l’appel à projets Biblissima + et qui réunit outre la BnF le Centre Léon Robin, l’IRHT et le Centre for the Study of Manuscript Culture de l’université de Hambourg.

Compétences requises

. Niveau d'études : Master 2 Recherche ou équivalent
· Capacité à chercher de l’information et à communiquer en anglais
· Connaissances en histoire du livre et des bibliothèques
· Capacité à mener une recherche bibliographique ; à assurer une veille documentaire
· Capacité à mener une recherche en archives
· Capacité à restituer et valoriser les résultats de la recherche
· Goût pour la recherche, rigueur scientifique, qualité rédactionnelle
· Un intérêt pour les sciences du patrimoine sera bienvenu
· Une connaissance du latin est souhaitable
. Intérêt pour l’histoire des textes anciens et médiévaux

Spécificités du poste / contraintes / sujétions

Contraintes calendaires liées à la paie et au calendrier de fin de gestion

Pour les agents contractuels : la rémunération sera déterminée en prenant en considération, notamment les précédentes fonctions occupées, la qualification requise pour l'exercice de la fonction, la qualification détenue par le candidat ainsi que son expérience professionnelle sur un poste équivalent à celui à pourvoir.

Pour les agents titulaires : il sera fait application des règles de gestion RIFSEEP applicables au sein de l'établissement en tenant compte du corps d'accueil mentionné sur la fiche de poste.

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
Tous les postes du Ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.

- Contraintes d’emploi du temps
- Déplacements réguliers sur d’autres sites parisiens (BnF et autres bibliothèques)

 

Date de fin de publication : 09/17/2024