Chef du service numérisation H/F
- Référence du poste : 2030
- Sites : François-Mitterrand Quai François-Mauriac Cedex 13 75706 Paris
- Catégorie : A
- Groupe emploi : 4
- Famille : Encadrement
- Emploi de référence : Chef de service
- Spécialité professionnelle : Service aux publics traitement des collections
- Durée du contrat : 3 ans
- Fondement du contrat : L332-1
- À pourvoir à compter du : 10/01/2024
Missions et activités permanentes
Conserver les collections pour les communiquer et les transmettre aux générations futures constitue une mission essentielle de la BnF ; à cet effet, elle met en œuvre une politique de conservation orientée à la fois vers le préventif et le curatif.
Le département de la Conservation est chargé de l'élaboration de cette politique et des moyens de sa réalisation, qu'il met en oeuvre en coordination avec les 14 départements de collection.
Il est rattaché à la Direction des services et des réseaux. Il comprend 6 services, sur quatre sites, la direction et 3 services étant basés à François-Mitterrand.
Au sein du DSC, le Service numérisation, basé sur les sites François Mitterrand et Bussy-Saint-Georges, est responsable des filières de conservation numérique : expertise dans la politique de préservation numérique, coordination de cette politique pour la BnF avec les autres départements avec responsabilité du système SPAR, expertise, conception, mise en oeuvre et exécution des solutions de numérisation de documents ou oeuvres des collections de la BnF, gestion des filières courantes et des chaînes de numérisation patrimoniale, réalisation de prestations exceptionnelles, appui à des projets de partenaires, développement et recherche en prise de vue 3D et technologies innovantes.
Le Service comprend en août 2024 32 personnes, dont contractuels (18), filières bibliothèque (10), filières administratives et métiers d'art (4)
Le/la chef(fe) du service numérisation est le garant de la bonne organisation, réalisation technique et administrative, qualité et archivage pérenne des opérations de numérisation de documents de la BnF. Il veille à ce que son service soit toujours à la pointe des évolutions techniques dans le domaine de
la numérisation, de l'OCR et de l'édition électronique, il soutient pour ce faire les activités de recherche et les programmes européens dans lesquels le service s'implique. Il encadre une équipe de 32 agents. Ses activités sont conduites en étroite collaboration avec les nombreux départements de la BnF
impliqués dans les actions de numérisation. Il est en contact avec les prestataires des marchés publics.
Activités:
- Participe à la définition de la politique et des choix techniques en matière de numérisation.
- Organise et coordonne la production, met en oeuvre les choix techniques conformément à la politique de l'établissement dans les domaines de la coordination scientifique et technique des programmes ainsi que de l'organisation et du suivi de la production qu'il s'agisse de la numérisation sur marchés ou - de numérisation dans les ateliers internes.
- Met en place et suit des indicateurs permettant de piloter la numérisation dans toutes ses composantes.
- Participe aux préconisations métiers de l'archivage numérique.
- Supervise et évalue les activités de recherche et européennes du service, propose la participation à de nouveaux programmes.
- Encadre la préparation des cahiers des charges des marchés, pilote leur analyse et supervise leur exécution
- Elabore le suivi budgétaire des marchés de numérisation
- Encadre et anime le service
- Gère les ressources humaines financières et techniques du service
- Assure une fonction de veille dans le domaine de la numérisation
- Participe aux comités de pilotage dans ses domaines de responsabilité
Est assisté(e) d'un(e) adjoint(e), de deux experts et quatre chefs de pôle
Activités spécifiques
Plan de sauvegarde des biens culturelsCompétences requises
Excellente connaissance des techniques de numérisation et des technologies associées : formats d’images et de compression ; processus de numérisation et de traitement d’images ; outils de calibration et d’étalonnage de la chaîne de numérisation ; formats de métadonnées en XML utilisés pour la description des documents numériques ; formats de données des fichiers convertis en mode texteet formats de diffusion en vue de leur exploitation ;
Excellente connaissance des systèmes de certification ISO 9000 et des procédures d’audit.
Bonne connaissance des prestataires de numérisation et OCR ainsi que des laboratoires de recherche dans ce domaine
Excellente connaissance de la réglementation de la commande publique
Expérience en conduite de projet
Capacité à mener des négociations
Capacité à diriger, organiser et motiver une équipe
Capacité à élaborer des tableaux de bord et des synthèses pour rendre compte de l'activité
Capacités de synthèse et de communication Maîtrise de l'anglais
Spécificités du poste / contraintes / sujétions
Contraintes calendaires liées à la paie et au calendrier de fin de gestionPour les agents contractuels : la rémunération sera déterminée en prenant en considération, notamment les précédentes fonctions occupées, la qualification requise pour l'exercice de la fonction, la qualification détenue par le candidat ainsi que son expérience professionnelle sur un poste équivalent à celui à pourvoir.
Pour les agents titulaires : il sera fait application des règles de gestion RIFSEEP applicables au sein de l'établissement en tenant compte du corps d'accueil mentionné sur la fiche de poste.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
Tous les postes du Ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.
Déplacements fréquents. Disponibilité et aptitude à travailler dans des calendriers contraints