Chef de projet Coopération numérique Gallica (H/F)

  • Référence du poste : 2829
  • Sites : François-Mitterrand Quai François-Mauriac Cedex 13 75706 Paris
  • Catégorie : A
  • Groupe emploi : 4
  • Famille : Administration gestion
  • Emploi de référence : Chargé de mission / d'études / de projet / d'audit / responsable qualité
  • Durée du contrat : 3 ans
  • Fondement du contrat : L332-1
  • À pourvoir à compter du : 11/01/2024

Missions et activités permanentes

La Bibliothèque nationale de France rassemble le patrimoine documentaire national, le conserve et le fait connaître. Les collections de la BnF sont uniques au monde : plusieurs millions de livres et revues, mais aussi de manuscrits, estampes, photographies, cartes et plans, partitions, monnaies, médailles, documents sonores, vidéos, multimédias, décors, costumes …

Gallica (www.gallica.bnf.fr), bibliothèque numérique de la BnF, permet de consulter gratuitement plus de 10 millions de documents. Elle fédère une communauté importante et suscite des usages divers et innovants. Gallica se décline sur des applications mobiles Gallica, sur une version accessible dans les salles de lecture de la BnF (gallicaintramuros.bnf.fr) qui propose aussi des documents sous droits, ainsi que sur les sites en Gallica marque blanche. Gallica est aussi une bibliothèque collective qui réunit des centaines d’institutions partenaires.

Le service de coopération numérique et Gallica (CNG) pilote les évolutions fonctionnelles de Gallica et met en œuvre les actions de coopération numérique.

Regroupant une quinzaine de collaborateurs et travaillant en transverse avec les départements métiers et techniques de la BnF, les activités du service portent aussi bien sur des questions documentaires, bibliothéconomiques, techniques que sur les axes d’accompagnement et de développement des usages en ligne et d’innovation. Pour ce dernier point, une attention particulière est portée sur les enjeux d’applications de l’intelligence artificielle (IA) aux métiers et missions de la BnF.

Sous la responsabilité du Chef de service et de son Adjoint.e, le ou la Chef.fe de projet coopération numérique a la responsabilité de 2 missions principales :

Services numériques aux bibliothèques partenaires de Gallica

- Coordination de l'intégration des documents numériques des bibliothèques françaises et étrangères (Patrimoines partagés) dans Gallica : intéropérabilité (OAI et IIIF) et intégration des fichiers numérisés
- Suivi technique de l'intégration des fichiers numérisés des partenaires dans Gallica en lien avec le DSC
- Suivi du marché de mise en forme pour l'intégration des documents des partenaires en lien avec le DSC

Pilotage de l'Espace Coopération (http://espacecooperation.bnf.fr)

- Chef de produit de l'Espace coopération
- Recueil des besoin des utilisateurs en terme de services, d'ergonomie, d'interface
- Etablissement des priorités de développement et d'évolutions fonctionnelles, en lien avec le département des Systèmes d'Information (DSI) et les experts des départements de l'Information bibliographique et numérique et de la Conservation
- Accompagnement de la mise en place technique et du paramétrage des outils utilisés par les partenaires de la BnF
- Réflexion sur l’intégration de NumaHOP dans le dispositif
- Suivi de l’intégration des fichiers numériques et de leurs métadonnées des documents partenaires via l’Espace Coopération

Activités spécifiques

Pilotage des évolutions des API Gallica (IIIF, Gallica Images, …) en lien avec le DSI.

Participation au groupe format
Interventions publiques dans le cadre de journées d'étude, colloques, etc.
Prise en charge de formations

Compétences requises

· Maîtrise de l'analyse fonctionnelle et de la recette applicative.
· Connaissance des technologies et des outils de développement du WEB.
· Connaissance des enjeux et pratiques liés à la numérisation du patrimoine documentaire et à la conception de bibliothèques numériques
· Aptitude à la conduite de projets
· Connaissances des règles des marchés publics
· Sens de l'organisation
· Aisance orale et rédactionnelle, aptitudes relationnelles
· Anglais courant

Spécificités du poste / contraintes / sujétions

Déplacements en province

Contraintes calendaires liées à la paie et au calendrier de fin de gestion

Pour les agents contractuels : la rémunération sera déterminée en prenant en considération, notamment les précédentes fonctions occupées, la qualification requise pour l'exercice de la fonction, la qualification détenue par le candidat ainsi que son expérience professionnelle sur un poste équivalent à celui à pourvoir.

Pour les agents titulaires : il sera fait application des règles de gestion RIFSEEP applicables au sein de l'établissement en tenant compte du corps d'accueil mentionné sur la fiche de poste.

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
Tous les postes du Ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.

 

Date de fin de publication : 09/22/2024