Directeur délégué aux Relations internationales (H/F)

  • Référence du poste : 1574
  • Sites : François-Mitterrand Quai François-Mauriac Cedex 13 75706 Paris
  • Catégorie : A
  • Groupe emploi : 6
  • Famille : Encadrement
  • Emploi de référence : Directeur / Délégué
  • Durée du contrat : CDI
  • Fondement du contrat : L332-1
  • À pourvoir à compter du : 09/15/2024

Missions et activités permanentes

Le directeur/ la directrice délégué(e) aux relations internationales de la BnF est chargé(e) de l’élaboration, du pilotage et de l’évaluation de l’action internationale de la Bibliothèque nationale de France. Il/elle est membre du comité de direction de la BnF.

Sous l'autorité du président et du directeur général, et en collaboration étroite avec les autres directions et délégations de l’établissement, le directeur/ la directrice délégué(e) :
- propose la stratégie internationale de l’établissement, la décline dans le contrat de performance et dans un plan d’action international quadriennal ;
- assure le montage, la recherche de financement et le pilotage des projets sur financements internationaux (fonds européens, bailleurs de fonds internationaux, fondations privées), qu’il s’agisse de projets scientifiques,technologiques, culturels ou de solidarité ;
- négocie, élabore et coordonne la mise en œuvre des accords bilatéraux entre
la BnF et les institutions et/ou gouvernements étrangers (une trentaine à ce jour) dans le cadre des mandats qui lui sont donnés par l’établissement ;
- propose la stratégie d’influence et de visibilité au sein des institutions internationales et multilatérales (UE, UNESCO, OIF, …) et des organisations
professionnelles (IFLA, CENL, CDNL, …) ;

- conseille le président en matière internationale, l’assiste et peut le représenter dans l’exercice de sesmandats internationaux ; coordonne la présence des agents de l’établissement dans les instances, institutions et organisations dont la BnF est membre.

A ce titre, le directeur/ la directrice délégué(e) aux relations internationales de la BnF :
- prépare et accompagne, le cas échéant, les déplacements de la présidence, de la direction générale et des représentants l’établissement à l’étranger ;
- coordonne l’accueil des délégations étrangères et les programmes d’accueil des professionnels étrangers (Profession Culture, Courants du Monde, etc.) ;
- prépare le comité de pilotage « BnF expertise internationale » placée sous l’autorité de la direction générale et coordonne la mission « BnF expertise internationale » ;
- prépare, avec la direction des collections, le comité
stratégique et de suivi des provenances et veille à la mise en œuvre des actions de ce comité ;
- co-pilote, avec la direction des collections et la direction des services et des réseaux, les programmes de numérisation et de valorisation des collections étrangères de l’établissement ;
- assure la coordination scientifique et éditoriale de la collection «Patrimoines Partagés », ainsi que de la Bibliothèque francophone numérique ;
- assure, notamment à la demande de la direction générale, des missions de parangonnage au niveau international et une veille internationale.

Environnement professionnel
L’action internationale contribue aux objectifs de la BnF en matière de coopération et de recherche, participe à la réalisation
des orientations fixées par le ministre de la Culture, notamment en matière de sauvegarde du patrimoine et de la francophonie, ainsi qu’à la réalisation de ses engagements internationaux. Elle contribue également à la valorisation de l’expertise de l’établissement.
La BnF considère comme une priorité le déploiement de sa politique internationale au service de la diplomatie culturelle de la France.
La BnF affiche en effet comme une priorité son action internationale en matière de rayonnement de l’expertise culturelle et de déploiement d’une diplomatie culturelle de réciprocité au service notamment de la francophonie.

L’action internationale est mise en œuvre par les différents services de l’établissement et mobilise l’ensemble de ses compétences, la délégation aux relations internationales en assurant la conception, le pilotage et l’évaluation. Elle s’articule autour de quatre priorités: collections
(description, numérisation et valorisation de ses collections, notamment d’origine étrangère) ; solidarité (transfert de compétences, sauvegarde du patrimoine documentaire dans les zones de conflit ou de post-conflit) ; expertise (prestations d’accompagnement en expertise, de conseil et de
formation) ; recherche et innovation (projets européens et internationaux dans les domaines de la médiation, de l’intelligence artificielle et de la fouille de données).
La délégation est constituée d’une équipe de 10 agents, en charge d’aires géographiques et culturelles. Il/elle dispose également d’un adjoint, et d’une assistante chargée du suivi
RH et financier.

· Liaisons hiérarchiques :
N+1 Directeur général
N+ 2 Président

· Liaisons fonctionnelles :
En interne : direction de l'administration et du personnel, direction des collections, direction des services et des réseaux, direction du développement culturel et du musée, direction des publics, délégation à la communication, délégation au mécénat, délégation à la stratégie et à la recherche
En externe : ministère de la Culture (secrétariat général/service des affaires juridiques et internationales) ; ministère de l’Europe et des affaires étrangères (direction de la coopération culturelle et du français, direction de la recherche, directions géographiques, postes diplomatiques) ; institutions
culturelles françaises et étrangères ; représentations diplomatiques ; organisations internationales, multilatérales ; universitaires et chercheurs français et étrangers.

Compétences requises

Niveau d'études : Master 2 et plus

. Savoirs et expériences
Expérience souhaitée dans le réseau diplomatique français
Anglais niveau C1, autres langues européennes appréciées
Administration culturelle, réseaux culturels à l’international, organisations internationales
Enjeux scientifiques et patrimoniaux des institutions culturelles
Conduite de projets notamment sur financements internationaux publics et privés
Qualités de rédaction et excellente communication orale
Gestion de ressources humaines et gestion budgétaire

· Savoir-faire
Concevoir et mettre en œuvre une politique internationale scientifique,
culturelle d’influence
Animer, coordonner et développer des réseaux professionnels étrangers
Conduire des négociations et des concertations internationales bilatérales et
multilatérales
Diriger et motiver une équipe

· Savoir être

Capacité d’adaptation
Esprit de synthèse
Réactivité
Sens de l’organisation

Spécificités du poste / contraintes / sujétions


- Candidature à adresser avant le 23 juillet 2024
- Entretiens possibles en distanciel
- Grande disponibilité
- Déplacements à l’étranger
- Astreinte hebdomadaire de décision toutes les 8 semaines

 

Date de fin de publication : 07/22/2024