Chargé des services aux publics académiques et de planification H/F

  • Référence du poste : 0560
  • Sites : François-Mitterrand Quai François-Mauriac Cedex 13 75706 Paris
  • Catégorie : A
  • Groupe RIFSEEP : 2
  • Corps : Bibliothécaire; Contractuel; Contractuels en CDI de la fonction publique
  • Famille : Services aux publics traitement des collections
  • Emploi de référence : Chargé de service public
  • Spécialité professionnelle : Services aux publics
  • À pourvoir à compter du : 10/01/2024

Missions et activités permanentes

Au sein de la direction des collections de la BnF, le département Son, vidéo, multimédia a pour missions de collecter, signaler, conserver, valoriser et mettre à disposition du public les documents sonores, vidéo et multimédias entrés par dépôt légal, acquisitions, dons et dépôts volontaires.

Héritier des Archives de la parole et de la Phonothèque nationale, le département conserve aujourd’hui plus de 1 500 000 documents d’une très grande diversité de supports et de contenus, des plus anciens aux plus innovants (cylindres de cire, disques 78 tours, vidéos militantes ou d’entreprise, documents pédagogiques multisupports, logiciels, jeux vidéo, œuvres d’art numérique, réalité virtuelle…). Pour témoigner des usages, une collection de plus de 1 400 appareils d’enregistrement et de lecture du son, de la vidéo et du multimédia est constituée parallèlement.
Afin de sauvegarder ce patrimoine souvent fragile, le département est en charge, depuis 2000, de la numérisation de l’ensemble des collections audiovisuelles de l’établissement selon des axes et une planification définie dans le cadre de la charte de numérisation de la BnF.

Doté d’un effectif de cent quinze personnes, répartis en cinq services, sur deux sites (à Paris et Bussy-Saint-Georges), le département Son, vidéo, multimédia doit relever deux défis majeurs selon les orientations du contrat d’objectifs et de performance de l’établissement : assurer la continuité de l’enrichissement des collections dans un contexte de dématérialisation massive des documents audiovisuels ; développer l’usage des collections audiovisuelles sur place (deux salles sur le site François-Mitterrand, une salle à Richelieu) et à distance (Gallica et autres plateformes…) par des publics diversifiés (chercheurs, professionnels, grand public....). Le département est engagé, pour la période 2020-2023, dans le programme MISAOA (Mutualisation et innovation pour la sauvegarde et l’accès aux œuvres audiovisuelles françaises) qui vise à améliorer la collecte, le signalement, la diffusion et la conservation des œuvres audiovisuelles et cinématographiques distribuées en France ; ce projet, conduit en partenariat avec le Centre national du cinéma, est soutenu par le Fonds de transformation de l’administration publique.

Le service des publics et de la médiation est une structure transverse en relation permanente avec les agents du département et les usagers. Outre le fonctionnement des espaces publics et la communication des documents audiovisuels et multimédias, il assure la coordination (organisation, logistique...) des manifestations et des événements visant à valoriser les collections et à accroître la visibilité du département dans les emprises de la BnF et hors les murs (salons, etc.). Il est également en charge de la communication externe du département en collaboration avec la Délégation à la communication et de la coordination des actions de développement des publics en lien avec la Direction des publics. L’équipe est composée de cinq personnes : la cheffe de service plus particulièrement chargée du développement des publics et des partenariats, de deux chargés de service public (l’un dédié aux publics académiques et l’autre chargés des services destinés à tous les publics), d’une coordinatrice du service public des magasiniers responsable de la salle P et d’un magasinier en charge de la logistique de la salle A.

Les missions du poste sont les suivantes :
· Assurer l’organisation du service public et la planification des agents A/B des salles du site François Mitterrand et en salle ovale, en collaboration avec la responsable de la planification des magasiniers, sous la supervision de la cheffe du service ;
· Coordonner les services destinés aux publics académiques sur place (sites François Mitterrand et Richelieu) et à distance ;
· Assurer le fonctionnement de la salle P (bibliothèque de Recherche) et coordonner ses évolutions en collaboration avec la responsable de salle ;
· Coordonner la poursuite de l’évolution de la salle P ;
· Assurer la production et la collecte des indicateurs d’activité (fréquentation des espaces et communication des documents) et contribuer à leur analyse ;
· Assurer le bon fonctionnement des services en salle P : tenir à jour l’information pour les agents et les usagers, accompagner les agents dans leurs fonctions de renseignement et de médiation ;
· Participer à l’organisation de la formation des usagers ;
· Coordonner les visites pour tous les publics avec les services du département, et en élaborer le bilan annuel ;
· Coordonner la rédaction et la mise à jour des documents de présentation des collections et des services destinés aux usagers ;
· Mener, en lien avec la cheffe de service, les stratégies de développement des publics ;
· Participer aux actions de valorisation des collections et aux opérations de visibilité du département (journées du patrimoine, festival de la BnF…) ;
· Veiller à la bonne information et formation des agents pour tout ce qui concerne les évolutions des services aux publics ;
· Participer à l’élaboration d’actions de médiation ;
· Etre l’interlocuteur.ice des personnels de l’INA (Institut National de l’Audiovisuel) et du CNC (Centre National du Cinéma), présents en salle P ;
· Participer au service public en salle A et P ainsi qu’éventuellement en salle Ovale ;
· Veiller au respect du règlement, des procédures et des dispositions relatives aux salles de lecture ;
· Analyser, évaluer et faire des propositions d’amélioration de l’organisation de l’accueil du public et de la communication des documents ;
Etre référent.e pour le Datalab, labo d’innovation de la BnF.

Compétences requises

Sens du service public

Intérêt marqué pour le son, la vidéo, le multimédia
Grandes aptitudes relationnelles
Capacité à prendre des initiatives
Capacité d’organisation et d’adaptation
Aptitude à la fois au travail en équipe et en autonomie
Connaissance et/ou expérience dans la conduite de projets
Bonne réactivité : capacité à répondre de manière rapide et adaptée aux sollicitations et événements imprévus
Rigueur
Savoir concevoir et rédiger des documents
Expérience professionnelle en bibliothèque appréciée

Spécificités du poste / contraintes / sujétions

Contraintes calendaires liées à la paie et au calendrier de fin de gestion

Pour les agents contractuels : la rémunération sera déterminée en prenant en considération, notamment les précédentes fonctions occupées, la qualification requise pour l'exercice de la fonction, la qualification détenue par le candidat ainsi que son expérience professionnelle sur un poste équivalent à celui à pourvoir.

Pour les agents titulaires : il sera fait application des règles de gestion RIFSEEP applicables au sein de l'établissement en tenant compte du corps d'accueil mentionné sur la fiche de poste.

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
Tous les postes du Ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.


Accueil du public en soirée (20h) ainsi que le week-end.

 

Date de fin de publication : 08/11/2024