Chargé de mission auprès de la Directrice des services et des réseaux, Directeur générale adjoint (H/F)

  • Référence du poste : 2833
  • Sites : François-Mitterrand Quai François-Mauriac Cedex 13 75706 Paris
  • Catégorie : A
  • Groupe RIFSEEP : 4
  • Corps : Attaché d'administration de l'Etat; Contractuel
  • Famille : Administration gestion
  • Emploi de référence : Chargé de mission / d'études / de projet / d'audit / responsable qualité
  • À pourvoir à compter du : 09/01/2024

Missions et activités permanentes

Environnement professionnel :

La direction des services et des réseaux compte 630 agents, titulaires des corps des bibliothèques et des métiers d'art, opérateurs de numérisation, photographes, informaticiens,.. Elle est responsable de plusieurs missions statutaires de la Bibliothèque nationale de France et contribue directement à leur réalisation : dépôt légal physique et numérique, bibliographie nationale et diffusion des données, catalogues, conservation préventive et curative, numérisation des collections, bibliothèque numérique, coopération documentaire avec les bibliothèques et autres institutions documentaires. Elle assure par assure par ailleurs plusieurs services support, dont la conception, la mise en œuvre et l’exploitation des systèmes d’information et la commercialisation de prestations numériques. Les services qui en relèvent sont répartis sur quatre sites (François-Mitterrand, Richelieu, centre technique de Sablé-sur-Sarthe, centre technique de Bussy-Saint-Georges).

L’équipe de direction est constituée d’une directrice, de deux adjointes et de six directeurs de département (département du dépôt légal, département des métadonnées, département de la coopération, département des systèmes d’information, département de la conservation, département images et prestations numériques).

Missions et activités permanentes :
  • Stratégie et pilotage

- coordonner la production et assurer le suivi des indicateurs de performance ;
- coordonner la production et assurer le suivi des rapports d'activité de la direction ;
- accompagner la directrice (ou ses adjointes) dans le pilotage des dossiers stratégiques transversaux (dépôt légal du numérique, transmission des compétences et des savoirs, intelligence artificielle, ...
- Contribuer au montage de projets éligibles à des financements extérieurs.
  • Communication
- Coordonner la communication de la DSR et mettre en place des outils de suivi, en étroite collaboration avec la délégation à la communication et en cohérence avec la stratégie globale de communication de l'établissement ;
- produire les éléments de langage et de communication interne et externe de la directrice ;
- coordonner et/ou contribuer à la rédaction des documents d'instruction, notes de synthèse, compte-rendu, ... ;
- coordonner la communication interne de la direction (séminaires internes, ateliers, webinaires, comité éditoriaux de BBN et Trajectoires, etc.).

Compétences requises

Le ou la chargé(e) de mission devra avoir un goût marqué pour les médias écrits, la culture et l'innovation, d'excellentes qualités rédactionnelles associées à un fort esprit de synthèse et une bonne connaissance des politiques culturelles, notamment dans le domaine du patrimoine et de l'écrit.

Il ou elle devra témoigner d'une grande réactivité et rapidité d'exécution, et faire preuve d'une grande disponibilité.

Maîtrise des outils bureautiques, en particulier Word, Powerpoint et Excel
Pratique des outils de PAO et de représentation de l'information
Pratique des outils de collecte des statistiques

Anglais lu, parlé et écrit indispensable

Spécificités du poste / contraintes / sujétions

Contraintes calendaires liées à la paie et au calendrier de fin de gestion

Pour les agents contractuels : la rémunération sera déterminée en prenant en considération, notamment les précédentes fonctions occupées, la qualification requise pour l'exercice de la fonction, la qualification détenue par le candidat ainsi que son expérience professionnelle sur un poste équivalent à celui à pourvoir.

Pour les agents titulaires : il sera fait application des règles de gestion RIFSEEP applicables au sein de l'établissement en tenant compte du corps d'accueil mentionné sur la fiche de poste.

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.

Tous les postes du Ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.


 

Date de fin de publication : 07/25/2024