Chargé de recherche et de suivi projets (H/F)

  • Référence du poste : 3497
  • Sites : Richelieu 58 rue de Richelieu 75002 Paris; Louvois 58 rue de Richelieu 75002 Paris
  • Catégorie : A
  • Groupe RIFSEEP : 3
  • Corps : Chargé d'études documentaires; Contractuel
  • Famille : Médiation culturelle communication
  • Emploi de référence : Chargé d'évènement et de logistique culturels
  • Spécialité professionnelle : Médiation et action pédagogique
  • À pourvoir à compter du : 09/01/2024

Missions et activités permanentes

La Direction du développement culturel et du musée regroupe, outre les services en charge des éditions, le département du Musée, des Expositions et des Manifestations, dont fait partie le service du Musée. Le musée de la BnF, installé au premier étage du site Richelieu et d’une surface de 1200 m², présente environ 900 œuvres, dont 150 sont renouvelées tous les 4 mois.

Composé de 7 personnes, le service du Musée a été créé en janvier 2020 afin :
- de participer à la programmation des rotations d’œuvres dans deux espaces du Musée : la galerie Mazarin et la Rotonde. Le volume total annuel prévisionnel des œuvres en rotation est d’environ 400 pièces -300 pièces environ pour la galerie Mazarin (3 rotations annuelles) et 80 à 100 pièces pour la Rotonde (2 rotations annuelles) ;
- de coordonner l’ensemble des opérations afférentes à ces rotations (transports, soclage et installation, réglages lumières, renouvellement des médiations), ainsi que les interventions ponctuelles dans les salles du musée (retraits, déplacements d’œuvres) ;

- de coordonner le suivi et la maintenance de la muséographie (vitrines, graphisme), des conditions de conservation préventive, et de veiller au bon fonctionnement des équipements de médiation numérique;
- de veiller aux bonnes conditions d’exploitation des salles du musée;
- de coordonner les opérations d’amélioration, d’adaptation et de refonte muséographiques du parcours du Musée.


Missions et activités permanentes

Sous l'autorité de la cheffe du service du Musée, et en interface régulière avec les régisseuses d’œuvre et l’assistante de production, le (la) chargé(e) de recherche et de suivi de projets sera chargé.e plus particulièrement des missions suivantes :
- Participation à la recherche et à la sélection d’œuvres pour les rotations en galerie Mazarin et Rotonde.
- Assistance à la cheffe de service pour la consolidation des scénarios de regroupement et d’implantation des œuvres (vitrine, cimaises).
- Rédaction de cartels génériques par vitrines, le cas échéant de textes de présentation et textes de salle.
- Suivi d’édition de l’ensemble des textes de médiation du musée (panneaux, cartels, et tout autre texte de médiation) comprenant la relecture, la révision et l’ homogénéisation des cartels établis par les départements de collections.
- Mise en production des éléments de signalétique (passation des commandes, suivi de fabrication et de pose, services faits, dans le respect des règles de la commande publique).
- Interface sur les projets éditoriaux avec le service de l’édition des livres (notamment journal du musée).
- Relecture de contenus écrits établis par la Délégation à la communication (dossiers de presse, aides à la visite, etc.).
- Pilotage des installations lors des rotations en Rotonde, assistance à la cheffe de service pour les rotations en galerie Mazarin.
- Participation, le cas échéant, à des invitations ou interventions dans le parcours permanent du musée : sélection d’œuvres, organisation, logistique…

Compétences requises

Savoirs

Etudes supérieures en histoire de l’art (niveau Master 2)

- Parfaite maîtrise de la langue française
- Très bonne culture générale (domaines artistiques, littéraires et historiques)
- Très bonne connaissance du droit de la propriété littéraire et artistique
- Connaissance des règles de gestion publique (budget, commande publique)
- Maîtrise de l’anglais
- Maîtrise des logiciels de bureautique

Savoir-faire
- Excellentes capacités rédactionnelles
- Aptitude à adapter le niveau de discours au public visé
- Maîtrise des outils bibliographiques (répertoires, bases de données, ressources documentaires…)
- Capacité à naviguer dans des bases de données de gestion des collections muséales
- Qualités de gestion de projets


Savoir-être
- Esprit d'initiative et aptitude à travailler en équipe
- Polyvalence, curiosité intellectuelle
- Diplomatie

Spécificités du poste / contraintes / sujétions

Contraintes calendaires liées à la paie et au calendrier de fin de gestion

Pour les agents contractuels : la rémunération sera déterminée en prenant en considération, notamment les précédentes fonctions occupées, la qualification requise pour l'exercice de la fonction, la qualification détenue par le candidat ainsi que son expérience professionnelle sur un poste équivalent à celui à pourvoir.

Pour les agents titulaires : il sera fait application des règles de gestion RIFSEEP applicables au sein de l'établissement en tenant compte du corps d'accueil mentionné sur la fiche de poste.

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
Tous les postes du Ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.

 

Date de fin de publication : 08/05/2024