Référent et gestionnaire des dépenses au sein du pôle Bâtiment et logistique (H/F)

  • Référence du poste : 3113
  • Sites : François-Mitterrand Quai François-Mauriac Cedex 13 75706 Paris
  • Catégorie : B
  • Groupe RIFSEEP : 2
  • Corps : Secrétaire administratif
  • Famille : Administration gestion
  • Emploi de référence : Chargé de gestion (ressources humaines, financière, juridique)
  • À pourvoir à compter du : 09/01/2024

Missions et activités permanentes

Au sein du Département du budget et des affaires financières (DBF), le service de l'ordonnancement des
dépenses de bâtiment, des systèmes d'information et de logistique (BSL), a pour mission principale
l'ordonnancement des dépenses relatives aux domaines suivants (budget global :76M€) :
- Les travaux, l’exploitation, la maintenance, l’entretien, le gardiennage et les fluides
- La logistique
- Les acquisitions de logiciels et leur maintenance évolutive

- l’infrastructure réseau, la maintenance et la fourniture de matériel informatique
- Le système audiovisuel
- Les stocks de fournitures administratives, informatiques et techniques
- La gestion de l'actif, côté ordonnateur (immobilisations, dotations aux amortissements, quotes-parts et
sorties d’actif).

Le/la titulaire du poste a un rôle de Référent (e) auprès de l’équipe, des services métiers et des fournisseurs :
- Conseille et assiste les agents du pôle « Bâtiment et logistique » dans la gestion des marchés qu’ils suivent (calcul de révision de prix, etc…)
- Traite les problèmes qui pourraient intervenir dans l’exécution des dossiers complexes
- Assiste et conseille les services métier et les fournisseurs sur les actes de gestion liés à leurs marchés
- Assure une veille juridique
- Réalise des tableaux de bord d’analyse et de synthèse
- Organise et participe à des réunions
- Une fois par an, effectue le recensement des charges à refacturer aux entités hébergées par la BnF.

Il/elle est l’interlocuteur (trice) du service pour toute demande d’ordre administratif et financier en cas d’absence ou d’empêchement de la cheffe de service et de son adjointe
- Il/elle les assiste, le cas échéant, lors des séances de travail relevant de son domaine d'activité
- Il/elle les accompagne, dans la prise de poste de tout nouvel arrivant, notamment à l'utilisation des
logiciels et aux procédures qu’il/elle peut être amené(e) à constituer ou à étoffer.

Le/la titulaire du poste est également gestionnaire des dépenses au sein du pôle bâtiment et
logistique (budget : 57M€)

Il/elle a pour mission principale :
- La gestion et le suivi des marchés de travaux, maîtrise d’œuvre et d’entretien technique (constitution du
dossier d’ordonnancement, certification du service fait, etc.)
- L’élaboration d’actes administratifs et financiers (Fiche CBCM, décisions, PV, certificats administratifs, DGD, révisions de prix)
- Participer au suivi de l’exécution budgétaire et aux opérations de fin de gestion
- Répondre aux demandes de l’Agence comptable

Compétences requises

Compétences :
- Maîtrise des règles de la gestion budgétaire et comptable publique
- Maîtrise des règles de la commande publique
- Expert dans la gestion des marchés de travaux, de maîtrise d’œuvre et d’entretien technique
- Une connaissance de la gestion de l’actif serait un plus

Savoir-faire :
- capacités de planification et d’organisation
- capacités d’analyse
- maîtrise des outils bureautiques et en particulier Excel
- capacités d’adaptation aux évolutions réglementaires et aux outils informatiques.
- La connaissance du logiciel budgétaire et comptable SIREPA serait un plus.

Savoir-être :
- Très grande rigueur et méthode
- Autonomie
- Capacité à rendre compte
- Qualités relationnelles
- Appétence pour la transmission des compétences et du savoir

Spécificités du poste / contraintes / sujétions

Disponibilité pendant la période de fin de gestion (novembre et décembre) et la période de refacturation des charges aux entités hébergées.

Pourquoi nous rejoindre ?

Dès votre arrivée, vous serez accompagné.e et suivi tout au long de votre intégration.

Venir travailler à la BnF c’est pouvoir bénéficier de mesures attractives :

- Carte culture
- Association du personnel (salle de sport interne, centre de loisirs interne,
billetteries, expositions…)
- Parking véhicule et vélo sont disponibles pour nos agents
- Centre de documentation interne du personnel (CDIP)
- Télétravail (1 jour/semaine maximum la première année et 2 jours/semaine maximum ensuite)
- Restaurant du personnel et cafétéria
- RTT
- Compte épargne temps
- Mutuelle (prise en charge à hauteur de 15 euros mensuel)
- Prise en charge à 75% du titre de transport
- Supplément familial

Accessibilité : A 5 minutes du Métro Ligne 14 et Métro Ligne 6, Station Bibliothèque François Mitterrand
N’attendez plus, rejoignez la BnF ! Tous nos postes sont ouverts aux personnes possédant le statut RQTH..

 

Date de fin de publication : 07/27/2024