Magasinier : collections patrimoniales H/F

  • Référence du poste : 0868
  • Sites : Richelieu 58 rue de Richelieu 75002 Paris; Louvois 58 rue de Richelieu 75002 Paris
  • Catégorie : C
  • Groupe emploi : 1
  • Famille : Services aux publics traitement des collections
  • Emploi de référence : Magasinier de bibliothèque
  • Spécialité professionnelle : Conservation
  • Durée du contrat : 3 ans
  • Fondement du contrat : L332-1
  • À pourvoir à compter du : 09/01/2024

Missions et activités permanentes

La Bibliothèque nationale de France (BnF) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle du Ministère de la culture, dont les principales missions portent sur la collecte et la conservation du patrimoine écrit, audiovisuel et numérique national et la mise à disposition de celui-ci auprès du plus grand nombre. Dépositaire du dépôt légal depuis plusieurs siècles, la BnF est une bibliothèque patrimoniale d’étude et de recherche ouverte au public sur plusieurs sites. Elle reçoit plus d’un million de visiteurs par an dans ses différents espaces (lecteurs, visiteurs d’expositions ou autres) et plus de seize millions de visites sur sa bibliothèque numérique Gallica.
Le département des Estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France conserve une importante collection d’estampes, dessins, photographies, affiches et ephemera (cartes postales, posters, livres à colorier, …), créée au XVIIe siècle et régulièrement enrichie depuis par des dons, des acquisitions et le dépôt légal de l’image multiple. Il dispose d’une équipe de magasinage, composée d’une quinzaine d’agents, chargés d’assurer les tâches de service en salle, l’équipement, la maintenance et la manutention des collections ainsi que des opérations d’enregistrement, de classement et d’insertion des entrées de documents.

Au sein du service de la Conservation et de la communication, sous l’autorité directe du chef de l'équipe de magasinage, l’agent.e participera à l'accueil des lecteurs et à la communication des documents en salle de lecture du fonds général. Durant les heures d’ouverture de la réserve du département, il assurera la communication des œuvres de Réserve dans la salle dédiée à cet effet.

En dehors du service au public :
- il(elle) assistera les chargés et gestionnaires de collection du service de l’Estampe ancienne et de la Réserve (manutention des pièces, entretien et équipement des collections).
- Il participera à la manutention de pièces et de volumes nécessaire à des opérations de conservation (trains de reliure, numérisation, prélèvements pour le département Images et prestations numériques…)
- Il participera à des chantiers collectifs, tels que récolements, mouvements de collections en magasin.

Compétences requises

- Soin et rigueur
- Sensibilité aux questions de conservation
- Connaissance de la bureautique
- Goût pour le travail en équipe
- Respect des horaires et des plannings

Spécificités du poste / contraintes / sujétions

Contraintes calendaires liées à la paie et au calendrier de fin de gestion

Pour les agents contractuels : la rémunération sera déterminée en prenant en considération, notamment les précédentes fonctions occupées, la qualification requise pour l'exercice de la fonction, la qualification détenue par le candidat ainsi que son expérience professionnelle sur un poste équivalent à celui à pourvoir.

Pour les agents titulaires : il sera fait application des règles de gestion RIFSEEP applicables au sein de l'établissement en tenant compte du corps d'accueil mentionné sur la fiche de poste.

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.

Tous les postes du Ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.

Port de charges lourdes
Service public le samedi dans la limite de 10 samedis par an

 

Date de fin de publication : 08/02/2024