Gestionnaire de collections : périodiques et livres imprimés H/F

  • Référence du poste : 2332
  • Sites : Richelieu 58 rue de Richelieu 75002 Paris; Louvois 58 rue de Richelieu 75002 Paris
  • Catégorie : B
  • Groupe emploi : 2B
  • Famille : Services aux publics traitement des collections
  • Emploi de référence : Gestionnaire de collections et de traitement documentaire
  • Spécialité professionnelle : Description documentaire et catalogage
  • Durée du contrat : 3 ans
  • Fondement du contrat : L332-1
  • À pourvoir à compter du : 09/01/2024

Missions et activités permanentes

La Bibliothèque nationale de France (BnF) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle du Ministère de la culture, dont les principales missions portent sur la collecte et la conservation du patrimoine écrit, audiovisuel et numérique national et la mise à disposition de celui-ci auprès du plus grand nombre. Dépositaire du dépôt légal depuis plusieurs siècles, la BnF est une bibliothèque patrimoniale d’étude et de recherche ouverte au public sur plusieurs sites. Elle reçoit plus d’un million de visiteurs par an dans ses différents espaces (lecteurs, visiteurs d’expositions ou autres) et plus de seize millions de visites sur sa bibliothèque numérique Gallica.

Le département des Estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France conserve une collection d’images unique par sa richesse pour les siècles passés, et musée vivant de l’art contemporain. Plus de 15 millions de documents iconographiques de types très variés y sont conservés : dessins, estampes, photographies, affiches, étiquettes, cartes postales, échantillons de tissu, cartes à jouer… Le département possède en outre un fonds important d’imprimés pour la documentation dans les domaines représentés : livres, périodiques, catalogues de ventes, etc. Il valorise ses collections à travers de nombreuses expositions et publications. Il est localisé, dans le bâtiment originel de la Bibliothèque, au sein du quadrilatère Richelieu (75002), qui vient de rouvrir ses portes dans des locaux restaurés, favorisant l’accès du site à un large public grâce, en particulier, à la création d’un espace muséal.

Au sein du pôle Catalogue et métadonnées, sous l'autorité directe du responsable du secteur Imprimés, l’agent sera chargé des missions suivantes :
- Gérer la collection de périodiques (environ 80 titres entrant par abonnement, don ou échange, dans le domaine des arts, en particulier estampe, dessins, graphisme, photographie) : bulletinage et mise en rayon en magasin (estampillage et rondage sont assurés par l’équipe de magasinage), veille sur la complétude des collections, constitution et suivi des trains de reliure, suivi des capacités d’accroissement en magasin..
- Le département mène un récolement de ses collections imprimées. Dans ce cadre, l’agent participera à l’organisation et à la conduite du récolement des périodiques, qui devra aboutir à la création d’UC (UC 1 et 2). A l’occasion de ce récolement, des propositions de désherbage ou de complément des collections pourront être faites. Des opérations de reconditionnement devront également être menées.
- L’agent sera chargé de chantiers de catalogage des monographies imprimées, en particulier catalogage ou exemplarisation des catalogues de vente.
- En tant que de besoin, l’agent pourra également être chargé de chantiers de signalement sur des collections d’images fixes.

L’agent assurera en outre des plages de service en salle de lecture du fonds général du département (environ une plage par semaine). Il pourra être amené à effectuer des plages de service public en salle Ovale.

Compétences requises

- Intérêt pour le catalogage
- Intérêt pour la conservation des collections
- Autonomie et capacité de travailler en équipe
- Soin, rigueur et sens de l’organisation

 

Date de fin de publication : 07/21/2024