Chef du service de la conservation H/F

  • Référence du poste : 3577
  • Sites : François-Mitterrand Quai François-Mauriac Cedex 13 75706 Paris
  • Catégorie : A
  • Groupe RIFSEEP : 2
  • Corps : Conservateur de bibliothèque; Contractuel; Contractuels en CDI de la fonction publique
  • Famille : Encadrement
  • Emploi de référence : Chef de service
  • À pourvoir à compter du : 09/01/2024

Missions et activités permanentes

Au sein de la direction des collections de la BnF, le département Son, vidéo, multimédia a pour missions de collecter, signaler, conserver, valoriser et mettre à disposition du public les documents sonores, vidéo et multimédias entrés par dépôt légal, acquisitions, dons et dépôts volontaires.
Héritier des Archives de la parole et de la Phonothèque nationale, le département conserve aujourd’hui des documents d’une très grande diversité de supports et de contenus, des plus anciens aux plus innovants (cylindres de cire, disques 78 tours, vidéos militantes ou d’entreprise, documents
pédagogiques multisupports, logiciels, jeux vidéo, œuvres d’art numérique, réalité virtuelle…). Pour témoigner des usages, une collection de plus de 1 400 appareils d’enregistrement et de lecture du son, de la vidéo et du multimédias est constituée parallèlement (collection Charles Cros).
Afin de sauvegarder ce patrimoine souvent fragile, le département Son, vidéo, multimédia est en charge, depuis 2000, de la numérisation de l’ensemble des collections audiovisuelles de l’établissement selon des axes et une planification définie dans le cadre de la charte de numérisation de la BnF.
Doté d’un effectif de cent quinze personnes, répartis en cinq services, sur deux sites (à Paris et Bussy-Saint-Georges), le département Son, vidéo, multimédia doit relever deux défis majeurs selon les orientations du contrat d’objectifs et de performance de l’établissement : assurer la continuité de
l’enrichissement des collections dans un contexte de dématérialisation massive des documents audiovisuels ; développer l’usage des collections audiovisuelles sur place (deux salles sur le site François-Mitterrand, salle Ovale) et à distance (Gallica et autres plateformes…) par des publics diversifiés (chercheurs, professionnels, grand public....).
Le département est engagé dans le programme MISAOA (Mutualisation et innovation pour la sauvegarde et l’accès aux œuvres audiovisuelles françaises) qui vise à améliorer la collecte, le signalement, la diffusion et la conservation des œuvres audiovisuelles et cinématographiques
distribuées en France sous forme dématérialisée.
Dans le cadre du projet de construction d’un nouveau centre de conservation à Amiens à l'horizon 2029, le département est également engagé dans une opération de préparation de transfert d'une partie importante de ses collections actuellement conservées sur le site François-Mitterrand Tolbiac

Missions principales
- Assurer le pilotage et l’encadrement du service Conservation (18 agents) dans un contexte d’obsolescence rapide des supports audiovisuels et de dématérialisation des collections.
- En relation avec les services de collections du département, la coordination de la direction des collections en charge de la conservation, le département de la conservation et le département des systèmes d’information, contribuer à la politique de conservation des collections physiques et dématérialisées du département, piloter son suivi et sa mise en œuvre.

Activités permanentes
- Participer à l’élaboration des objectifs de la numérisation en fonction des priorités définies dans la charte de numérisation (programme pluriannuel, complétude des corpus…), en lien avec les services de collections du département et les départements spécialisés.
- Mettre en œuvre, piloter et suivre cette politique de numérisation réalisée en interne au département (studios et régie audiovisuelle) et par prestation externe (commandes ou marchés publics).
- Superviser la communication des documents audiovisuels et multimédias et piloter son évolution en collaboration avec le service des publics et de la médiation.
- Contribuer activement aux projets transversaux et stratégiques du département et de la BnF notamment :MISAOA : préservation numérique et bascule progressive des archives
audiovisuelles dans le Système de préservation et d’archivage réparti (SPAR) de la BnF ;
Projet Amiens : coordination des récolements et équipement de collections avant transfert ; préparation de l’implantation des studios de Bussy Saint-Georges sur le site François Mitterrand -Tolbiac.
- Assurer la responsabilité des appareils de lecture de la collection Charles Cros.
- Participer à l’accueil du public dans les salles dédiées à l’audiovisuel, dans la bibliothèque de recherche et dans les espaces tous publics.

Activités spécifiques

Participer aux actions de recherche et de valorisation liées aux activités de numérisation, notamment en relation avec les programmes de recherche du département et de la BnF.
Participer à des formations interne et externe s’appuyant sur l’expertise du service
Conservation en matière de numérisation des collections audiovisuelles.

Compétences requises

- Capacités et expérience confirmée d’encadrement.
- Qualités d’organisation : capacité à organiser son travail en fonction des contraintes, des délais, des objectifs et des flux.
- Bonnes connaissances générales en matière de conservation et de numérisation.
- Connaissance appréciée des formats et supports des documents audiovisuels, de leur préservation et de leurs évolutions.
- Connaissance appréciée des techniques de numérisation appliquées aux différents supports du département.
- Bonnes connaissances en informatique documentaire et appétence pour l’innovation technologique.
- Compétences en gestion de projet
- Qualités relationnelles et aptitude au travail en équipe
- Capacité à transmettre des savoirs et des savoir-faire.
- Connaissance de la réglementation des marchés publics pour la rédaction des CCTP et le suivi d’exécution de prestations complexes.
- Connaissances du cadre de gestion du personnel titulaire et contractuel de la fonction publique.
- Goût pour les approches participatives et transversales.
- Maîtrise des outils bureautiques.

Spécificités du poste / contraintes / sujétions

Accueil du public en soirée (jusqu’à 20h) et le week-end, par rotation.
Encadrement d’une partie du service sur le site de Bussy-Saint-Georges, déplacements sur ce site une fois par semaine (par transports en commun ou véhicule BnF).

 

Date de fin de publication : 07/29/2024