Chargé.e de mission pour les expositions itinérantes de la BnF
- Référence du poste : 3478
- Sites : François-Mitterrand Quai François-Mauriac Cedex 13 75706 Paris
- Catégorie : A
- Groupe emploi : 3
- Famille : Médiation culturelle communication
- Emploi de référence : Chargé d'évènement et de logistique culturels
- Spécialité professionnelle : Exposition
- Durée du contrat : 3 ans
- Fondement du contrat : L.332-1
- À pourvoir à compter du : 04/11/2023
Missions et activités permanentes
Le/la chargé.e de missions expositions itinérantes de la BnF, au sein du département du Musée, des expositions et des manifestations, sous l’autorité de la directrice du département et de la cheffe du service des expositions, a la charge de coordonner et superviser les expositions d’œuvres originales conçues par la BnF pour des partenaires extérieurs, français ou étrangers, dans le cadre de co-organisation, de co-productions ou de circulations d’expositions destinées à la venteA ce titre, il/elle aura la charge des missions suivantes :
- Assurer le suivi et la coordination (conception, pré production, planification, mise en œuvre,) des expositions programmées à l’international en 2023, 2024 et 2025, ainsi que de certains projets en France ; participer à la prospection de nouveaux projets hors les murs.
- Participer à l’étude interne du modèle de politique d’expositions itinérantes (gouvernance, modélisation) en France et à l’étranger, conçues à partir des collections de la BnF et à la préfiguration le cas échéant de la future cellule en charge de ces expositions.
- Participer à la négociation et la contractualisation éventuelle de nouveaux projets avec des partenaires institutionnels et en cela, assurer la liaison fonctionnelle avec les autres directions concernées, telles que la direction des Editions pour la vente des droits des catalogues, le cas échéant.
1. Suivi des expositions hors-les-murs conçues par la BnF et programmées en France et à l’international pour les exercices 2023, 2024 et 2025 le cas échéant – Prospection de nouveaux projets internationaux
Les expositions concernées sont soit des itinérances d’expositions temporaires, soit des projets ad hoc programmés notamment en partenariat avec l’Agence France Museums au Louvre Abu Dhabi.
Le/la chargée de mission des expositions itinérantes BnF participe au pilotage des projets d’exposition hors les murs, en lien étroit et en articulation avec le Bureau des prêts au sein du service des Expositions (soutien au commissariat à la définition et la conception du projet, suivi des pré-accords de prêts (aller-voir, envoi des demandes, confirmation de l’accord de principe des prêteurs, planification et coordination via notamment la constitution d’équipes projets internes pour la définition du projet scientifique et de médiations, rédaction des contrats de prêt, suivi juridique, financier, administratif et logistique, bilan) et en garantit leur bonne exécution. Il/elle a en charge la préparation et la coordination interne des expositions en tournée, leur gestion administrative et logistique et le pilotage des intervenants mobilisés pour chaque itinérance.
Il/elle est l’interlocuteur principal pour chaque projet qui lui est confié tant des intervenants internes à la BnF (commissaires, régie des œuvres, régie technique, bureau des prêts extérieurs, services de conservation, ateliers, services administratifs, service des éditions, service Multimédia, direction des Publics, délégations à la Communication, et au Mécénat) qu’externes (scénographes, graphistes, prestataires) le cas échéant.
Il/elle participe auprès du service des expositions intérieures, à l’adaptation éventuelle des projets prévus pour la programmation intérieure, afin de les proposer à la circulation.
2. Etude sur le développement des expositions itinérantes de la BnF et veille stratégique
La/Le chargée de mission des expositions itinérantes participe activement à la définition et à la modélisation d’une politique d’expositions hors-les-murs de la BnF :
- Réflexion sur les sujets porteurs à l’international
- Etude de soutenabilité du portage des projets en interne, sur les plans curatorial, technique et logistique notamment (départements de collections, ateliers d’encadrements, régies d’œuvres…)
- Participation à l’étude du modèle économique pluriannuel (à court, moyen et long terme) des projets hors les murs.
- Analyse du marché des expositions itinérantes, du positionnement de la BnF dans l’écosystème très concurrentiel, et identification des institutions et partenaires cibles.
- Participation à l’identification en lien avec les départements de collection, des projets les plus susceptibles d’être montés, organisés.
- Participation à la prospection de nouveaux projets, que ce soit à l’international ou sur le territoire français.
Ces missions s’exercent au sein du département du musée, des expositions et des manifestations, en étroite collaboration principalement avec le service des expositions intérieures, le bureau des prêts et le service du musée, et en étroite collaboration interne avec le (s) commissaire(s) d’exposition, les différents ateliers d’encadrement, la Direction des Relations internationales, et les intervenants et, à l’externe, avec l’institution repreneuse, et les prestataires extérieurs contribuant aux opérations, notamment, les sociétés de transport d’œuvres d’art.
Environnement professionnel
· Descriptif de la direction/du département/du service :
La direction du développement culturel et du musée regroupe deux départements : le département des Editions papier et multimedia, ainsi que le département du musée, des expositions et des manifestations. Ce dernier est composé de trois services : le service du musée de la BnF, le service des expositions, qui regroupe également le bureau des prêts, et enfin le service des manifestations culturelles. Le / la chargé.e de mission expositions itinérantes sera directement rattaché( e) à la cheffe du service des expositions.
· Liaisons hiérarchiques :
Direction du développement culturel et du musée
Directrice du département du Musée, des expositions et des manifestations
Cheffe du service des expositions
· Liaisons fonctionnelles :
Responsable du bureau des prêts
Cheffe du service des Editions
Cheffe du service du Musée
Direction des Collections
Direction de la Conservation
Délégation à la Communication
Délégation au Mécénat
Délégation aux Relations internationales
Département des Affaires juridiques et de la commande publique
Département du Budget et des affaires financières
Activités spécifiques
Compétences requises
Niveau master II relations internationales et ou gestions de projets internationauxExpérience de 2 à 4 ans dans un poste similaire et / ou à l’international
Savoir-faire
- Excellente connaissance du réseau muséal international et réseau déjà établi auprès de plusieurs institutions françaises et internationales
- Excellent niveau d’anglais lu, écrit et parlé indispensable, une seconde langue serait un plus
- Outils informatiques, particulièrement Excel, Powerpoint et FileMaker
- Conservation préventive des œuvres d’art
- Connaissances en régie des œuvres : logistique et transport.
Savoir être
- Aptitudes à la négociation
- Méthode, rigueur et sens de l’organisation
- Diplomatie
- Capacité d’anticipation, d’initiative et de réactivité
- Disponibilité
Contraintes spécifiques
Voyages le cas échéant dans le cadre de la prospection ou de la négociation et du suivi des projets d’itinérances