Responsable du bureau études et accompagnement (H/F)

  • Référence du poste : 2168
  • Sites : François-Mitterrand Quai François-Mauriac Cedex 13 75706 Paris
  • Catégorie : A
  • Groupe emploi : 5
  • Famille : Technique logistique prévention
  • Emploi de référence : Ingénieur informatique
  • Spécialité professionnelle : Expertise fonctionnelle
  • Durée du contrat : CDI
  • Fondement du contrat : L.332-1
  • À pourvoir à compter du : 04/01/2023

Missions et activités permanentes

Au sein du Service Etudes et Développement, le Bureau Etudes et Accompagnement (BEA)
participe aux projets portant sur le SI Bibliothéconomique (en particulier autour du traitement et du signalement des documents physiques et numériques, avec entre autre la gestion des flux d'entrée, la gestion des métadonnées, la préservation et la diffusion sur place et sur le Web) ainsi qu’à sa maintenance en condition opérationnel.

Le Bureau Etudes et Accompagnement a pour missions de collaborer avec les utilisateurs pour formaliser leurs besoins, rédiger et mettre au point les histoires utilisateurs, assurer les tests fonctionnels sur les applications. Il valide l’adéquation entre les spécifications et la réalisation et suit
l'utilisabilité des applications en condition opérationnelle. Par ailleurs, il accompagne les utilisateurs tout au long de la vie des applications.

Dans ce cadre, les activités du responsable du bureau études et accompagnement se décomposent ainsi :

Encadrement d’équipe :
- Organiser et piloter les activités et animer l'équipe BEA
- Assurer la sélection (recrutement) de nouveaux collaborateurs et leur accompagnement
- Evaluer la performance de son équipe (entretiens annuels, évolutions des compétences, …)
- Déterminer la répartition des ressources de son équipe entre les activités, les expérimentations et
les projets, au regard des besoins des projets et des demandes des responsables de la relation métier

Reporting et qualité :
- Effectuer le reporting des activités du bureau au chef de service
- Effectuer le reporting sur les engagements pris vis-à-vis du chef de service, en termes de respect des procédures, qualité, performances, coûts, délais et sécurité
- Etre force de proposition pour le suivi et l’élaboration des méthodes et processus régissant le cycle de vie des SI BnF
- Participer à la contractualisation des objectifs avec les donneurs d’ordre (métiers)

Engagement & contenu :
- Enrichir son expertise et sa maîtrise des différents aspects fonctionnels du SI Bibliothéconomique et les mettre au service de son équipe
- Maintenir et compléter sa connaissance technique du SI Bibliothéconomique et les mettre au service de son équipe
- Etre le garant de la cohérence fonctionnelle du SI Bibliothéconomique
- Etre le garant de la montée en compétences continue de son équipe en particulier sur les méthodes de travail (agilité, devops, intégration continue) et sur les technologies d'intelligence artificielle en cours de mise en oeuvre à la BnF

- Garantir les engagements pris vis-à-vis des responsables de la relation métiers en termes de disponibilités et de compétences des agents de son bureau
- Pour les marchés publics en lien avec son activité : suivre les appels d’offres, superviser leur dépouillement, valider le choix des prestataires et contrôler l’efficacité des prestations tout au long de la relation contractuelle
- Prendre en charge certains des dossiers d’étude transverses
- Participer à la veille sur les outils et les logiciels
- Superviser le support fonctionnel des logiciels applicatifs et des données en exploitation
- En collaboration avec les responsables de la relation métier du département des systèmes d'information :
S'assurer de l'adéquation fonctionnelle des travaux issus du bureau par rapport aux besoins exprimés par les utilisateurs et les équipes projets ainsi que de leur validité et fiabilité fonctionnelle
Participer à la qualité de l'accompagnement de l'ensemble des agents utilisateurs du système d'information

Par ailleurs, le responsable du bureau assure une à deux fois par an la permanence sur site de veille du samedi pour le département des systèmes d’information.

Compétences requises

- Maîtrise de la communication écrite et orale
- Maîtrise de la négociation
- Expérience confirmée en méthodologie de projet et planification
- Expérience confirmée en recette d’application
- Expérience confirmée de mise en œuvre de systèmes complexes
- Capacité à dialoguer avec des équipes techniques
- Capacité à diriger, animer et organiser une équipe
- Capacité à établir et à coordonner des relations de travail entre plusieurs équipes
- Avoir le sens de l’organisation et rigueur
- Aptitudes à travailler en équipe