Chef·fe de projet sur les questions relatives à l'édition accessible

  • Référence du poste : CP001
  • Sites : François-Mitterrand Quai François-Mauriac Cedex 13 75706 Paris
  • Catégorie : A
  • Groupe emploi : 5
  • Famille : Services aux publics traitement des collections
  • Emploi de référence : Chargé de techniques et processus documentaires
  • Spécialité professionnelle : Métadonnées
  • Durée du contrat : 3 ans
  • Fondement du contrat : L. 332-24
  • À pourvoir à compter du : 09/01/2022

Missions et activités permanentes

Le Comité interministériel du handicap du 3 février 2022 a acté le lancement d’une mission de préfiguration co-portée par l’Institut national des jeunes aveugles (INJA), administrateur de la Banque de données de l’édition adaptée (BDEA), et la Bibliothèque nationale de France (BnF), administratrice de la plateforme de transfert des ouvrages numériques (PLATON), permettant de garantir l’accessibilité des livres via le déploiement d’un portail de l’édition adaptée. Cette mesure fait suite à une étude de faisabilité menée à l’automne 2021 sous la responsabilité du service du Livre et de la lecture au ministère de la Culture.

Sous l’autorité de la cheffe du service Diffusion au sein du département des Métadonnées, et en relation étroite avec la responsable du Centre Exception handicap et en lien avec la mission nationale de préfiguration, la cheffe ou le chef de projet sur les questions relatives à l’édition accessible est responsable :
- de l’étude de besoins des utilisateurs, tant personnes empêchées de lire que personnes accompagnantes et organismes professionnels de l’adaptation ;
- de l’instruction conjointe avec l’INJA, ainsi qu’avec les représentants des organismes adaptateurs, sur le périmètre du portail en projet et son articulation avec les bases de données existantes (BDEA, Platon) et bibliothèques numériques d’œuvres adaptées ;
- de l’instruction, en articulation avec les instances ministérielles concernées (Commission Exception handicap, Comité de pilotage sur l’édition accessible) et le Syndicat national de l’édition (SNE), sur le signalement des œuvres nativement accessibles.
Dans l’éventualité du lancement opérationnel de projet, l’intéressé sera, le cas échéant, en charge :
- du recrutement d’une équipe projet, de son encadrement et de son animation au sein du service Diffusion des métadonnées, en articulation avec le Centre Exception handicap ;
- des spécifications fonctionnelles, en tant que chef·fe de produit et en lien avec le département des Systèmes d’information (DSI), pour le développement de l’application de portail ;
- de la communication sur le projet.

Compétences requises

- Expérience de conduite de projet.
- Appétence pour les techniques de l’expérience utilisateurs.
- Aptitude à la coordination et à la négociation.
- Connaissance souhaitée des enjeux de l’édition adaptée.
- Pratique de l’anglais souhaitée.

Compétences appréciables :
- Analyse et traitement des données bibliographiques.
- Connaissance des métadonnées et formats d’accessibilité.