Technicien.ne d’exploitation muséographique

  • Référence du poste : 8335
  • Sites : Richelieu 58 rue de Richelieu 75002 Paris; Louvois 58 rue de Richelieu 75002 Paris
  • Catégorie : B
  • Groupe emploi : 3
  • Famille : Médiation culturelle communication
  • Emploi de référence : Chargé d'évènement et de logistique culturels
  • Nature du besoin : Permanent hors de la nomenclature
  • Planning : Variable
  • Nombre d'heures par mois : 100
  • Durée du contrat : CDI
  • Fondement du contrat : L. 332-3
  • À pourvoir à compter du : 06/13/2022

Missions et activités permanentes

Contexte général

Le musée de la BnF, installé au premier étage du site Richelieu et d’une surface de 1200 m², présentera environ 900 œuvres, dont environ 150 seront renouvelées tous les 4 mois.
Le projet muséographique est actuellement en cours de livraison, notamment avec un chantier d’installation des œuvres prévu de fin mars à septembre 2022, pour une ouverture au public début septembre 2022.

Le service du Musée a été créé en janvier 2020 au sein du département du Musée, des expositions et des manifestations et de la Direction du Développement culturel et du Musée afin :

- d’assurer la coordination générale du projet muséographique du Musée jusqu’à la réouverture complète du site Richelieu prévue en septembre 2022, en lien avec l’équipe du projet Richelieu, les départements de la direction des Collections concernés, les autres services de la direction du Développement culturel et du Musée ainsi que l’ensemble des directions et délégations de la BnF.

- de participer à la programmation des rotations d’œuvres nécessaires dans deux espaces du Musée : la galerie Mazarin et la Rotonde. Le volume total annuel prévisionnel des œuvres en rotation est d’environ 400 pièces -300 pièces environ pour la galerie Mazarin (3 rotations annuelles) et 60 à 80 pièces pour la Rotonde (2 rotations annuelles).

- de coordonner l’ensemble des opérations afférentes à ces rotations (réglages lumières, renouvellement des médiations, conservation préventive)

Le service comporte à ce jour un effectif de 4 agents permanents : une cheffe de service, une régisseuse d’œuvres, une chargée de production des contenus des supports d’aide à la visite, un régisseur technique.
Une assistante fonctionnelle et technique a aussi été recrutée en renfort pour la phase de chantier d’installation des œuvres. A terme, le service comprendra 7.2 ETP permanents, et le pôle de régie technique, outre le régisseur, comprendra aussi un binôme constitué de deux techniciens, agents à temps partiel.

Mission
Le technicien contribue à l’exploitation et à la bonne marche des équipements du Musée, sous la supervision du régisseur technique.
A ce titre, il est chargé d’une ronde quotidienne dans le Musée, la Salle Ovale (équipements permanents) et la Galerie Mansart qui accueille les expositions temporaires 6 mois par an.
A cette occasion :
· Il contrôle le bon fonctionnement des équipements muséographiques (éclairage) et de médiation numérique (audiovisuel et informatique), ainsi que l’état de présentation des œuvres.
· En cas de panne, il intervient lui-même ou sollicite l’intervention d’autres services de la BnF (DMT) ou des prestataires de service en charge de l’entretien/maintenance des équipements.
· Il alerte les autres services de la BnF en cas de dysfonctionnement constaté sur des installations gérées par ces derniers.

Par ailleurs :
· Jusqu’en septembre 2022 : il participe au chantier d’installation des œuvres avant l’ouverture du Musée au public, en apportant son assistance aux opérations d’ouverture / fermeture des vitrines, de réglages lumière, etc.
· Il participe à la maintenance hebdomadaire de l’équipement muséographique qu’elle soit curative (remplacement de matériel/fournitures climatiques ou d’éclairage) ou préventive (vérification structurelle, entretien des éléments mécaniques)
· Il participe aux opérations pluriannuelles de rotations d’œuvre dans la Galerie Mazarin et la Rotonde (réglages lumière, intégration de médias, utilisation des vitrines, petites réparations et retouches). Plus généralement, il intervient en renfort de la régie technique des expositions sur les opérations de montage et démontage dans la Galerie Mansart.
· Sous la supervision du régisseur technique, il participe au suivi logistique du mobilier et des équipements du Musée qui sont conservés dans le local de stockage (rangement, inventaire, etc..)

Activités
· Contrôler et surveiller l’état des installations
· Diagnostiquer les pannes ou les dysfonctionnements
· Il peut suppléer le régisseur technique pour établir les demandes d’intervention auprès des services spécialisés ou des sociétés extérieures
· Assurer l’interface avec les services ou entreprises intervenant sur site
· Rendre compte des interventions sur les installations techniques
· Appliquer les règles de sécurité
· Accompagner à l’ouverture et la fermeture des vitrines
· Effectuer l certaines interventions de maintenance de l’équipement muséographique
· Effectuer les réglages courants de pilotage des installations (équipements de médiation numérique, GTC)
· Effectuer les réglages lumière

Environnement professionnel

· Liaisons hiérarchiques : cheffe du service du Musée ; le titulaire du poste exerce son activité sous la supervision du régisseur technique qui coordonne et planifie son temps de travail et contrôle la bonne exécution de ses missions. Il travaille en lien étroit avec le 2nd technicien du service.
· Liaisons fonctionnelles :
- Au sein du service du Musée : régisseur technique du Musée, technicien, équipe de régie des œuvres du Musée,
- Au sein du Département du Musée, des expositions et des manifestations : équipe de la régie technique des expositions,
- Au sein de la BnF : Equipes du Département des moyens techniques (DMT), du Laboratoire (Département de la conservation).

Compétences requises

Les qualités suivantes sont requises :

· Compétences techniques
Bonne connaissance du domaine de l'éclairage muséographique,
Bonne connaissance des normes électriques, des normes de sécurité en électricité et pour les ERP,
Connaissance de base de l’audiovisuel et de la diffusion multimedia.
Savoir-faire mécanique


· Savoir être
Qualités relationnelles,
Rigueur et réactivité.

Contraintes spécifiques

· Contraintes horaires
· Travail les samedis, dimanches et jours fériés
· Grande disponibilité pendant les périodes de montage et démontage
· Bonne condition physique
· Travail en hauteur
· Formation CACES type 1 A souhaitée en cours de validité
· Formation habilitation électrique type BS- BE manoeuvre souhaitée en cours de validité