Chargé.e de gestion ressources humaines – traitement des déclarations sociales

  • Référence du poste : 3330
  • Sites : François-Mitterrand Quai François-Mauriac Cedex 13 75706 Paris
  • Catégorie : B
  • Groupe emploi : 3
  • Famille : Administration gestion
  • Emploi de référence : Chargé de gestion (ressources humaines, financière, juridique)
  • Spécialité professionnelle : Ressources humaines
  • Durée du contrat : 3 ans
  • Fondement du contrat : 4.2
  • À pourvoir à compter du : 12/01/2021

Missions et activités permanentes

Contexte

La Bibliothèque nationale de France emploie 2295 agents. Elle est organisée,
sous l’autorité de la Présidente et du directeur général, en cinq directions :
direction des Collections, direction des Services et des réseaux, direction de
l’Administration et du personnel, direction des Publics et direction du
Développement culturel et du Musée. A ces directions s’ajoutent quatre
délégations (mécénat, stratégie, communication, relations internationales).

La direction déléguée aux Ressources humaines (composée d'environ 70 personnes)
est rattachée hiérarchiquement à la direction de l’Administration et du
personnel et fonctionnellement sous l’autorité du directeur général. Elle met
en œuvre le décret n°94-3 portant création de la Bibliothèque nationale de
France qui précise les attributions de la Présidente de l’établissement en
matière de gestion de ressources humaines, ainsi que le décret n°2007-1781 du
17 décembre 2007 portant délégation de pouvoir au président de la bibliothèque
nationale de France en matière de gestion de personnel relevant de divers corps
de fonctionnaires.
A ce titre, la direction déléguée aux Ressources humaines (DdRH) exerce toutes
les activités de soutien au personnel, en termes de gestion administrative et
de paie, de formation, d’action sociale, de logistique et de médecine de
prévention. La DdRH assure en outre le suivi du dialogue social, la
prospective sur les évolutions des métiers, la gestion des temps et des
activités.

Le Département du Personnel et des Carrières est composé d'un service de
Gestion administrative et de paie et d’un service de Gestion collective et des
carrières.

Le service de Gestion administrative et de paie est composé :
- Pôle gestion des titulaires
- Pôle gestion des non titulaires
- Pôle appui paie

Missions et activités permanentes

Paie/charges sociales :
- Assurer mensuellement la liquidation et le mandatement des traitements des
personnels ;
- Produire, suivre et contrôler en vue de leur mandatement les déclarations
mensuelles des charges sociales (URSSAF, Ircantec, Pension civile, GUSO...) ;
- Garantir, en lien avec le coordinateur paie, le bon déclenchement des
cotisations salariales et patronales ;
- Participer à la veille réglementaire sur les taux de cotisation ;
- Etre l’interlocuteur des organismes sociaux ;
- Suivre la consommation de l’enveloppe de personnel (tableau de suivi) ;
- Participer aux réunions de paie avec l’agence comptable et le département des
systèmes d’information ;

DSN mensuelle et événementielle (en binôme - référents internes) :
- Lancer les contrôles et les traitements, analyser les anomalies remontées et
procéder aux corrections ;
- Contribuer à la mise en œuvre du projet de DSN événementielle (participation
aux ateliers, tests...) ;

Facturation :
- Assurer le contrôle et la facturation des autres dépenses RH (Pôle emploi,
AVEJ, validations de service, avis des sommes à payer CNRACL, FIPHFP ...) ;

Gestion/déclaration :
- Assurer le suivi et le contrôle des demandes des employeurs secondaires -
RAFP (cumul d’activités) ;
- Assurer les déclarations des congés paternité des titulaires auprès de la
caisse des dépôts ;
- Préparer, suivre et contrôler les campagnes des indemnités pour travaux
dangereux, insalubres, incommodes ou salissants (agents contractuels);
- Suivre et contrôler les dépenses des agents recrutés sur ressources
affectées (conventions) en lien avec le service pilotage SIRH de la direction
déléguée aux ressources humaines et en assurer la liquidation et le
mandatement ;
- Suivre et contrôler le traitement des indemnités journalières de sécurité
sociale en lien avec le pôle des contractuels du service et l’agence comptable
de l’établissement (collecter, saisir et contrôler dans les différents
environnements internes – Geode/Sirepa - les ijss, tableaux de bord de
suivi…) ;
- Participer aux audits (cour des comptes, commissaires aux comptes…) et
préparer les justificatifs demandés en lien avec l’activité ;
- Suivre la carrière d’origine des personnels titulaires détachés sur contrat
en lien avec les chargés de la gestion individuelle et paie du pôle des
contractuels du service ;
- Prendre en charge, dans le cadre de la préparation de la fin de gestion,
l’établissement des charges à payer, des produits à recevoir et des apurements
des comptes. Travaux en étroit lien avec les chargés de gestion individuelle et
paie ainsi que l’agence comptable ;
- Mettre à jour différents tableaux de suivi (stagiaires école gratifiés et
autres).




Compétences requises

Savoirs
Connaissance des statuts des personnels de la fonction publique
Connaissance de la réglementation sociale et des règles de rémunération
publiques et privées
Connaissance de la réglementation sociale
Aptitude au maniement des logiciels spécifiques (Lotus Notes, GEODE, HR Access
et progiciel budgétaire, notamment) et de la bureautique (word, excel)

Savoir-faire
Elaborer et contrôler des actes administratifs
Réaliser des actes de gestion dans le recpect de calendriers définis
Travailler en réseau au sein du département
Rendre compte et formuler des propositions d'amélioration (outils ou procédures)

Savoir être
Qualités organisationnelles
Qualités relationnelles
Sens du travail en équipe
Rigueur et précision
Discrétion et confidentialité

Contraintes spécifiques

Grande disponibilité lors du cycle de paie et des travaux de fin de gestion