Chargé.e d'accueil au standard téléphonique

  • Référence du poste : 2950CR
  • Sites : Richelieu 58 rue de Richelieu 75002 Paris; Louvois 58 rue de Richelieu 75002 Paris
  • Catégorie : C
  • Groupe emploi : 1
  • Famille : Médiation culturelle communication
  • Emploi de référence : Agent/assistant d'accueil et de réception des publics
  • Durée du contrat : 1 mois et demi
  • Fondement du contrat : 6.4
  • À pourvoir à compter du : 06/01/2021

Missions et activités permanentes

La direction des Publics contribue à définir et met en œuvre la politique des
publics de la BnF. Ses missions consistent à développer et à diversifier les
publics par la conception et la promotion d’offres de services destinées à des
publics ciblés ; à assurer la coordination fonctionnelle et hiérarchique des
dispositifs d’information, d’accueil, d’orientation, d’inscription et de vente
de titres d’accès sur place et à distance ; à concevoir une offre de médiation
par l’accueil et l’accompagnement de publics spécifiques (groupes de tous âges
scolaires ou non, familles, visiteurs, touristes…) ; à inscrire les services
aux publics de la BnF dans une démarche d’amélioration continue.

Sous l’autorité du responsable du standard et de la coordination téléphoniques,
le chargé d’accueil au standard téléphonique remplit les missions suivantes :
- Informer et renseigner les publics sur le fonctionnement, l’organisation et
l’offre culturelle de la bibliothèque (horaires, services aux publics,
condition d’accès, tarifs, programmes d’activité, espace de lecture...)
- Conseiller et orienter vers le service adéquat ou l’interlocuteur compétent.
- En interne, aide à l'évaluation du besoin de l'usager en matière d'accueil
téléphonique.

Compétences requises

Savoirs
· Connaissance de l’organisation et du fonctionnement général de
l’établissement, de l’offre et des différents services

Savoir-faire
· Maîtriser les techniques de l’accueil téléphonique
· Communiquer en s’adaptant aux différents types d’interlocuteurs internes ou
externes
· Maîtriser l’expression orale
· Etre à même de reformuler les demandes
· Gérer les situations de tension ou de stress
· Donner des informations en langue étrangère
· Organiser son travail en fonction d’un planning

Savoir-être
· Esprit d’équipe
· Sens des relations humaines
· Maîtrise de soi
Ponctualité

Contraintes spécifiques

Travail en brigade