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Gestionnaire des recettes

3145
François-Mitterrand Quai François-Mauriac Cedex 13 75706 Paris
B
Administration gestion
Gestionnaire (ressources humaines, budgétaire, financier, comptable)
Budget finance comptabilite
01/01/2018

Missions et activités permanentes

Au sein du DBF, le service des recettes (SRE) a pour mission l’ordonnancement
de tous les dossiers avec un volet recettes de l’établissement notamment :
- Vente de produits
- Prestations
- redevances
- Subventions de fonctionnement et d'investissement du MCC
- Subventions fléchées
- Mécénats, dons et legs
- Remboursements de charges
- Contrats et conventions
- Stocks de produits finis
- Valorisation des mécénats en nature

Le service des recettes est en charge de la gestion des aspects administratifs
et financiers des dossiers de recettes de l’établissement. A ce titre, les
opérations
suivantes sont-elles réalisées au sein du service :
- Titre de recette,
- Réduction/annulation de titre de recette,
- Demande de versement (encaissement, décaissement),
- Demande de comptabilisation,
- Ordonnancement de demande de paiement (saisie des engagements
juridiques et des ordres de payer à destination du comptable) pour les charges
en lien direct avec l’encaissement de recettes.

Sous l'autorité du chef de service, le titulaire du poste a pour mission le
suivi administratif et financier des recettes et la gestion des dossiers
d'ordonnancement de recettes. Il exerce des activités dans un ou plusieurs
domaines relevant des missions du service décrits ci dessus.

A ce titre, il est chargé des activités de gestion dans les domaines suivants :

Gestionnaire administratif et financier des recettes
- Suivre administrativement les dossiers : envoi de la facture (ou avoir) au
client et le cas échéant le contrat, numérisation des pièces et diffusion aux
services métiers
- Suivre l'échéancier des dossiers de recettes pour titrage
- Suivre l'exécution budgétaire des recettes

Gestion du dossier d’ordonnancement :
- Etablir et/ou collecter les pièces justificatives, constituer le dossier
d’ordonnancement et élaborer les actes administratifs (décisions, certificats
administratifs)
- Initialiser la facture / l'avoir
- Saisir et contrôler le titre de recette / les réductions de titres de
recettes et les
transmettre au responsable pour validation
- Saisir la demande de comptabilisation et la transmettre au responsable pour
validation
- Saisir les ordres de payer pour le traitement des charges en lien direct avec
les dossiers de recettes

En sus de son rôle de gestionnaire, il est chargé de :

- Participer au suivi de l’exécution budgétaire et aux opérations de fin de
gestion

- Peut être amené à réaliser des actes administratifs et financiers

- Participer au classement et à l'archivage des dossiers

Le titulaire du poste peut être amené à intervenir en appui administratif, dans
ce cas, il est chargé de :
- Participer à l'élaboration d'un projet de contrat et apporter son conseil sur

Compétences requises

Savoirs (connaissances) :
- Cadre juridique et financier des organismes publics (Code des marchés
publics, M9, etc.)
- Processus d’exécution des recettes
- Référentiels budgétaires (nomenclatures, enveloppes/comptes, destinations)

Savoir-faire :
- Corriger, réduire ou annuler un titre de recette
- Créer un titre de recette (imputation, suivi des conventions, respect des
tarifs, respect des échéanciers)
- Collecter, contrôler et vérifier l'exactitude et la complétude des données
et/ou des informations
- Gérer un référentiel (fournisseurs, clients, autres) : noms, adresses, RIB,
etc.
- Utiliser les outils bureautiques Word et Excel (organisation de données,
tableaux et formules)
- Utiliser Lotus Notes, la base documentaire et Géode

Savoir-être (compétences comportementales) :
- Faire preuve de rigueur et de méthode
- Respecter les délais, gérer les priorités
- Faire preuve de sens de l'organisation
- Travailler en équipe

Contraintes spécifiques

Disponibilité pendant la période de fin de gestion

Mercredi 22 novembre 2017

Contacts

  • Isabelle EDET
    Chef du service des recettes
    33 (0)1 53 79 81 67
  • Cécile ALLAIN
    Chargée de mission RH - Correspondante transverse des ressources humaines [PDT, DGE, DAP, DDC, COM, DRI, DSG, DME]
    33 (0)1 53 79 50 12
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