Offres d'emploi

Formulaire de recherche

Bienvenue sur le portail emploi de la Bibliothèque nationale de France.

Vous trouverez sur ce site les fiches des postes ouverts au recrutement des fonctionnaires et des contractuels avec toutes les informations nécessaires pour postuler et la possibilité, pour certains emplois, de déposer votre candidature en ligne. Vous découvrirez également l'ensemble des métiers de la BnF.



Recrutement sans concours de magasiniers des bibliothèques

La Bibliothèque nationale de France procède à un recrutement sans concours de magasiniers des bibliothèques (Journal officiel du 24 mars 2017). Le nombre de postes offert est fixé à 24 sur la liste principale.
http://vocationservicepublic.fr/recrutement-sans-concours-de-magasiniers-des-bibliotheques-1763
  • Les inscriptions seront ouvertes au cours du mois de juin.
  • Les affectations interviendront au 31 décembre au plus tard
Conditions de candidature
  • La recevabilité de la candidature s’apprécie au regard des conditions générales d’accès à la fonction publique :
  • être de nationalité française ou ressortissant d’un Etat membre de l’Union Européenne ;
  • jouir de ses droits civiques et électoraux (droit de vote, d'élection et d'éligibilité) en France ou dans son pays d'origine,
  • n'avoir fait l'objet d'aucune condamnation inscrite au bulletin n°2 du casier judiciaire qui soit incompatible avec les fonctions exercées.
  • si vous êtes français, justifier du recensement militaire et de sa participation à la journée défense et citoyenneté (ex-JAPD).
  • Si vous êtes citoyen d'un autre pays de l'EEE (ou suisse), vous devez être en situation régulière au regard des obligations de votre pays d'origine.

Le contenu du dossier de candidature :
  • une lettre de candidature et un curriculum vitae détaillé indiquant le niveau d’études ainsi que, le cas échéant, le contenu et la durée des formations suivies et des emplois occupés.

Déroulement du recrutement

1ère phase : Admissibilité
Examen des candidatures par la commission qui procède à la sélection des candidats admis à se présenter à l’entretien oral.

2ème phase : Admission
Audition par la commission des candidats sélectionnés.

A l’issue des auditions, la commission arrête la liste des candidats admis au recrutement qui pourront être nommés en qualité de stagiaire dans le corps des magasiniers des bibliothèques à compter du 31 décembre 2017 au plus tard.
Partagez