Conseiller.ère de clientèle

  • Référence du poste : 2591
  • Sites : François-Mitterrand Quai François-Mauriac Cedex 13 75706 Paris
  • Catégorie : B
  • Groupe emploi : 3
  • Famille : Services aux publics traitement des collections
  • Emploi de référence : Gestionnaire de collections et de traitement documentaire
  • Spécialité professionnelle : Conseiller reproduction
  • Durée du contrat : 3 ans
  • Fondement du contrat : 4.1
  • À pourvoir à compter du : 02/01/2022

Missions et activités permanentes

Le département Images et prestations numérique (DIP) propose à tout public qui le désire,
particulier comme professionnel, un service de vente d'images et de textes numérisés à la demande à partir des documents conservés à la BnF. Au sein de ce département, le service Clients assure des activités de relation clientèle dans le cadre d'une démarche commerciale orientée vers la satisfaction du service rendu au client.

Le.la titulaire du poste est chargé.e, au sein du pôle Traitement des demandes, sous l'autorité du chef du service Clients et selon les procédures mises en place :
1. Dans le cadre de la relation avec le client :
- de l’accompagnement et du conseil au client tout au long des étapes de sa commande : prise de
commande et achat en ligne, paiement, délais et livraison,
- des réponses aux demandes de renseignements diverses portant sur le fonctionnement du département, y compris celles relatives à la redevance d'utilisation commerciale,
- de l'enregistrement et du traitement des réclamations,
- de la relance des clients n’ayant pas donné suite à un devis,
- des permanences téléphoniques du service Clients auprès de la clientèle française et étrangère.
2. Dans le cadre du traitement de la demande :
- de l'analyse des demandes de reproduction (détermination du statut juridique du document demandé en reproduction, identification des existants numériques ou argentiques, des départements de collections concernés, etc.),
- de l'identification en amont des utilisations commerciales pour orientation vers le pôle Redevance
du département,
- de l’orientation de la demande vers le gestionnaire de recherche bibliographique et iconographique concerné,
- de l'orientation de la demande vers le pôle Professionnels,
- des créations de comptes clients et de l'établissement de certains devis dans SAGE/Nadar,
- du suivi des demandes et des commandes de reproduction, en liaison avec les ateliers de numérisation.
- de la livraison de fichiers numériques.

Activités spécifiques

Permanence téléphonique en français et en anglais.
Accueils du DIP sur site (RV Affluence), sur la base du volontariat.

Compétences requises

- bonne connaissance des outils de recherche et des collections de la BnF,
- connaissance des règles juridiques ayant trait à la reproduction des documents (notamment droit de la propriété littéraire et artistique),
- qualités de rigueur,
- qualités d'analyse et de synthèse,
- sens développé du contact avec le public,
- efficacité, rapidité dans le traitement des demandes,
- pratique d'une langue étrangère,
- sensibilité commerciale.