Offres d'emploi

Formulaire de recherche

Vie professionnelle

La vie professionnelle à la BnF

La BnF est tout particulièrement attentive à la bonne intégration des personnels qui la rejoignent.


Prise de fonction à la BnF


Chaque année au 1er septembre, des journées d’accueil sont organisées à l’attention de l’ensemble des personnes arrivées dans l’année.
L’organisation, les services, les activités de la BnF sont présentés ainsi que ses sites avec des visites guidées.
Un dossier d’accueil est remis qui se trouve également en ligne sur le site web interne « Biblionautes », une ressource électronique très riche et diverse qui permet de répondre à toutes les questions d’un nouvel arrivant. Une rencontre avec un responsable de formation est prévue.
Enfin des journées de formation spécifiquement destinées aux encadrants sont organisées deux fois par an.

La formation à la BnF


Tout agent de la BnF, quel que soit son statut, bénéficie des mêmes droits d’accès à la formation professionnelle continue.
L’offre de formation de la BnF est large et diversifiée.
Elle poursuit des objectifs de développement des compétences (un plan de formation annuel propose de nombreux stages dont certains peuvent être obligatoires ou recommandés lors de la prise de nouvelles fonctions), de promotion sociale (préparation aux concours, Validation des Acquis de l’Expérience) et d’accompagnement de projets professionnels personnels.
Des formations en ligne sont également proposées dans différents domaines.
Enfin, la BnF dispose d’un Centre de documentation et d’information professionnelles accessible à tous les agents.

La mobilité à la BnF


La mobilité interne est organisée lors de deux mouvements par an qui offrent la possibilité à chaque collaborateur de changer de poste selon ses capacités et aspirations afin de promouvoir l’évolution de chacun dans son travail.

L'environnement de travail


Les conditions de travail ont une place très importante au sein de la BnF.
  • La BnF dispose d'un service médical de prévention chargé d'assurer la surveillance médicale de ses agents.
  • Sur chaque site les agents peuvent se rendre à un restaurant du personnel ou ils bénéficient de tarifs subventionnés.
  • Le site François-Mitterrand et le site de Bussy-Saint-Georges sont équipés d'un parking. Tous les sites sont bien desservis par les transports publics.

Le service de l'action sociale< met en oeuvre la politique d'action sociale de la BnF en faveur de ses personnels et propose, entre autre, un accueil personnalisé à chacun des salariés.
Il gère également le versement des prestations sociales, qui interviennent en complément des prestations familiales légales.
Une aide à l'accès au logement est proposée dans le cadre, ou en dehors, d'un parc de logements sociaux que la BnF a constitué progressivement.
Des offres spécifiques en matière de mutuelles sont faites.
Des services liés aux loisirs et vacances des adultes et enfants sont également proposés.
La culture et les loisirs accompagnent aussi la vie des personnels de la BnF.
  • Chaque agent bénéficie de la Carte du ministère de la culture donnant un accès gratuit aux musées nationaux et aux monuments historiques nationaux.
  • L'Association du personnel de la BnF propose de nombreuses activités pour tout adhérent : une trentaine d'activités sportives et culturelles dans les salles des sites François-Mitterrand et Richelieu, une médiathèque du personnel, un service de billetterie de spectacles, des possibilités de location de maisons de vacances et de séjours.
Par ailleurs un centre aéré accueillant les enfants du personnel à partir de 3 ans, les mercredi et durant les vacances scolaires, existe sur le site François-Miterrand.

Mercredi 3 décembre 2014

Partagez