Chef du service des Expositions (H/F)

  • Référence du poste : 1457
  • Sites : Richelieu 58 rue de Richelieu 75002 Paris; François-Mitterrand Quai François-Mauriac Cedex 13 75706 Paris; Louvois 58 rue de Richelieu 75002 Paris
  • Catégorie : A
  • Groupe RIFSEEP : 2
  • Corps : Conservateur du patrimoine; Contractuel; Contractuels en CDI de la fonction publique
  • Famille : Encadrement
  • Emploi de référence : Chef de service
  • Spécialité professionnelle : Médiation culturelle communication
  • À pourvoir à compter du : 06/01/2024

Missions et activités permanentes

Sous l’autorité de la directrice du département du Musée, des expositions et manifestations, le.la chef.fe du service des expositions met en œuvre la programmation des expositions, conformément aux orientations stratégiques de la BnF.

Il. elle est chargé.e de superviser, coordonner et contrôler la mise en oeuvre d'une douzaine d'expositions temporaires par an dans leurs dimensions techniques, budgétaires, administratives et juridiques et d'en assurer l'exploitation et pour lesquelles il.elle dirige et anime une équipe de 19 agents.

Il.elle devra plus spécifiquement :

Assurer l’instruction des projets d’expositions intérieures en vue de leur présentation en comité de programmation, et la production de la programmation validée.

Etablir de façon consolidée le budget de la programmation, dans une approche pluri-annuelle, sur la base des budgets prévisionnels propres à chaque projet, en fonction des objectifs de recettes et de fréquentation établis en lien avec la directrice. Il pilote la bonne éxécution du budget du service.

Inscrire les projets dans un calendrier de réalisation réaliste, tenant compte des effectifs et des nécessités de service, en veillant à la bonne répartition des projets d’exposition et des projets transverses au sein de l’équipe.

Il.elle travaille avec les concepteurs de projet d'expositions en lien étroit avec le directeur du développement culturel et la directrice du département pour assurer la cohérence de ces derniers avec la ligne programmatique de la BnF et en assure la prise en compte de l'accessibilité pour les publics les plus larges.

Superviser la production des expositions dans toutes leurs dimensions, juridiques, budgétaires, calendaires et techniques, le déploiement logistique et technique du programme dans les espaces d’exposition temporaire ainsi que leur exploitation pour l’ensemble des sites concernés. Il veille également à l’établissement des engagements juridiques et des marchés concourant à la mise en œuvre du programme d’expositions et ainsi qu'à la bonne exécution du programme par les équipes. Il supervise la contractualisation avec l’ensemble des prêteurs ou co-organisateurs concernés.

Assurer une veille technologique et « métier » des prestataires amenés à intervenir (scénographes, graphistes, multimédia, etc.), dans un souci de renouvellement, de qualité des prestations, de maîtrise des coûts de production et d’impact écologique des projets ainsi que d’accessibilité des expositions, dans le respect des règles de la commande publique.

Assurer le bilan des expositions, en termes économiques, écologiques, et de fréquentation.

Plus largement, promouvoir des modes opératoires assurant une prise en compte optimisée des enjeux écologiques, en lien étroit avec les services associés (direction juridique, service des marchés, direction des moyens techniques….).

lien fonctionnel :

  • chefs de service de la Direction du Développement culturel et du musée, et notamment avec le service des prêts et des expositions extérieures
  • avec les différents services concernés par la mise en oeuvre des expositions.

    Compétences requises

    Outre une expérience confirmée dans le domaine de la production des expositions et d'encadrement d'équipe, ainsi qu’une maîtrise de tous les enjeux – techniques, juridiques,
    organisationnels – afférents, les qualités suivantes sont requises :

Compétences techniques

- solide culture générale, littéraire et artistique,
- excellente connaissance des institutions muséales et des professionnels de
la muséographie,
- capacité à conduire des projets complexes, dans leurs implications financières et juridiques, mais aussi scientifiques et esthétiques,
- bonne connaissance des règles de la commande publique et des normes budgétaires publiques,
- connaissance indispensable de l’anglais.

Savoir faire
- expérience d'encadrement et du travail en équipe,
- excellente maîtrise des questions de muséographie, de conservation et de régie des œuvres d’art et documents,
- sensibilité aux questions de médiation et d’accessibilité des expositions,
- qualités rédactionnelles

Savoir être
- qualités relationnelles et de négociation,
- rigueur et réactivité,
- curiosité intellectuelle.

Contraintes spécifiques

Activité répartie sur les 4 sites parisiens : Tolbiac (à titre principal), Richelieu, Arsenal et Bibliothèque-musée de l’Opéra.

 

Date de fin de publication : 06/03/2024