Directeur.trice du département des questions administratives et financières, adjoint.e de la directrice des Collections

  • Référence du poste : 0400
  • Sites : François-Mitterrand Quai François-Mauriac Cedex 13 75706 Paris
  • Catégorie : A
  • Groupe emploi : 6
  • Famille : Encadrement
  • Emploi de référence : Adjoint au directeur / délégué
  • À pourvoir à compter du : 12/01/2021

Missions et activités permanentes

La Bibliothèque nationale de France (BnF) recrute l’adjoint à la Directrice des Collections, chargé des questions administratives et financières.

La Bibliothèque nationale de France (BnF) a pour principales missions la collecte et la conservation du
patrimoine écrit, audiovisuel et numérique national et la mise à disposition de celui-ci auprès du plus grand nombre. Elle est organisée en cinq directions : direction des Collections, direction des Services et des réseaux, direction des Publics, direction du Développement culturel et du musée, direction de l’Administration et du personnel, auxquelles s’ajoutent quatre délégations (mécénat, stratégie, communication, relations internationales).

La Direction des Collections se compose de 14 départements de collections, répartis sur 5 sites, et de 2 départements fonctionnels sur les aspects scientifiques et techniques d’une part, sur les aspects administratifs et financiers d’autre part.

Membre de l’équipe de direction, l’adjoint chargé des questions administratives et financières assiste la directrice des Collections dans la mise en œuvre des axes stratégiques des politiques de la BnF. Ses domaines d’intervention sont : les budgets, les acquisitions, les ressources humaines, la programmation des travaux et équipements, les mouvements et la sûreté des collections, le contrôle de gestion et il concourt à l’optimisation des moyens humains et matériels. Son département est constitué d’une quarantaine de collaborateurs. Il participe à l’élaboration et à la conduite des projets de la direction et aux comités transverses et instances représentatives du personnel.

D’autre part, l’adjoint assure la direction opérationnelle de son département comprenant :
- le service de la coordination et des ressources, RH et logistique (6 agents)
- le service de la Gestion centralisée des acquisitions monographies et périodiques (30 agents)

L’adjoint participe à l’élaboration et à la conduite des projets de la direction, notamment à la réflexion sur les évolutions d’organisation et leur accompagnement : évolution du service public, pratiques de catalogage, amélioration des conditions de travail, projet de nouveau centre de conservation en région.

Il prépare et suit le budget de la direction (11 millions d’euros) avec le département du budget et des finances.
Il décline la politique RH de l’établissement et assure un suivi des organisations et des agents, au sein de la direction des Collections, composée d’environ 1 100 agents (titulaires et contractuels).

Il assure la responsabilité de la relation entre la direction des Collections et la Direction de l’administration et du personnel. Il représente la direction des Collections dans de nombreux comités transverses et instances représentatives du personnel (Comité technique, CHSCT, etc.) et travaille étroitement avec les chefs de projets des autres directions et délégations.

Compétences requises

Cette fonction requiert une grande disponibilité et une très bonne réactivité, de solides connaissances dans les domaines administratifs et financiers, une aptitude au pilotage et à la conduite de projets, des capacités relationnelles et de négociation et un fort intérêt pour le patrimoine, les bibliothèques et la vie culturelle.
La personne retenue devra être rigoureuse, organisée et avoir le sens du travail en équipe.

Connaissances
- Connaissances approfondie de la règlementation juridique, administrative et financière relative à un établissement public
- Connaissance générale de l’organisation et du fonctionnement d’un établissement public
- Maitrise des techniques de pilotage des emplois
- Maîtrise des techniques de management et de conduite du changement
- Maîtrise de la méthodologie de conduite de projet

Compétences opérationnelles
- Conduire et piloter des projets, décliner des projets politiques en axes stratégiques
- Savoir communiquer
- Exercer un rôle de conseil et d’aide à la décision
- Savoir gérer des activités dans un calendrier contraint

Compétences comportementales
- Capacité à développer une vision prospective et stratégique
Rigueur, fiabilité et diplomatie

Contraintes spécifiques

Il assure des permanences de week-end pour la direction des collections (2 à 3
par an) et des astreintes pour l’établissement (4 par an).