Chargé.e de corrections des données d’autorité de la BnF

  • Référence du poste : RC143
  • Sites : François-Mitterrand Quai François-Mauriac Cedex 13 75706 Paris
  • Catégorie : A
  • Groupe emploi : 4
  • Famille : Services aux publics traitement des collections
  • Emploi de référence : Chargé de techniques et processus documentaires
  • Spécialité professionnelle : Métadonnées
  • Durée du contrat : 3 mois
  • Fondement du contrat : 6.6
  • À pourvoir à compter du : 10/01/2021

Missions et activités permanentes

Le département des Métadonnées définit et pilote les orientations de la politique bibliographique de l’établissement en fonction des normes, des services attendus et des ressources disponibles. Il coordonne la production et la diffusion des métadonnées. Il assure les missions d’agence bibliographique nationale et d’autres missions nationales spécifiques.

Dans ce contexte, le département des Métadonnées pilote actuellement la refonte de l’outil de catalogage de la BnF, qui suppose une migration des données du catalogue actuel vers un nouveau modèle (IFLA LRM = IFLA Library Reference Model), compatible avec les normes et objectifs de la Transition Bibliographique (https://transition-bibliographique.fr).

Dans ce cadre, le chargé de corrections des données d’autorité de la BnF se voit confier des chantiers de correction afin de préparer au mieux les données d’autorité, sous la responsabilité de l’encadrement du SRE (service des Référentiels).

Activités spécifiques

- Contribuer à la préparation de la migration des données dans le futur catalogue de la BnF, et participer à la spécification et au suivi des extractions de données et des chantiers de retraitement de données ;
- Intervenir sur les notices d'autorité (noms de personne, collectivités, titres…), sur les liens entre notices, pour les corriger et les enrichir ; ces corrections et enrichissements pourront se faire soit directement dans l’outil de catalogage, soit en reprenant des listes de notices exportées sur tableur.
- Lorsque les corrections sont effectuées sur un tableur Excel puis chargées dans le catalogue, effectuer les tests vérifiant que les données ont été bien chargées.

Compétences requises

- Intérêt pour l'évolution des catalogues et de leurs outils de gestion.
- Qualités relationnelles
- Qualités de rigueur et de méthode
- Connaissance des règles de catalogage
- Expérience concrète de catalogage en format MARC
- Maîtrise des outils bureautiques, en particulier Excel
- Connaissance de l’indexation RAMEAU