Webmestre éditorial.e en communication interne

  • Référence du poste : 0047
  • Sites : François-Mitterrand Quai François-Mauriac Cedex 13 75706 Paris
  • Catégorie : A
  • Groupe emploi : 4
  • Famille : Médiation culturelle communication
  • Emploi de référence : Chargé d'édition et de communication
  • Spécialité professionnelle : Internet
  • Durée du contrat : 3 ans
  • Fondement du contrat : 4.1
  • À pourvoir à compter du : 11/01/2021

Missions et activités permanentes

Faisant partie de la délégation à la Communication, le/la webmestre éditorial.e renfort en communication interne est rattaché.e au responsable de la communication interne et travaille en collaboration avec le/la chargé.e communication interne . Il/elle est chargé.e de l’alimentation et l’actualisation des informations du site intranet tout en veillant à sa cohérence graphique, ergonomique, rédactionnelle.
Dans ce cadre, le/la webmestre éditorial en communication interne assure les missions suivantes :


1- Webmastering éditorial

- Collecte les informations, veille à leur conformité aux principes d’écriture web et de la charte éditoriale, à leur mise en forme et / ou ré-écriture pour publication.
- Intègre les nouveaux contenus (page, diaporama, vidéo...) ou informations, en adéquation avec la cohérence du site, son organisation, sa navigation et sa ligne éditoriale.
- Réalise la mise à jour quotidienne du site et notamment de la page d’accueil et des diaporamas mensuels.
- Joue un rôle de veille auprès des correspondants/contributeurs intranet et ou les parties prenantes pour la mise à jour des pages et leur enrichissement.
- Collabore à la mise en place des processus organisationnels nécessaires à la collecte, la production, la validation et la publication sur le site, et s’assure que cette chaîne éditoriale est efficace, pérenne et réactive.
- Accompagne et forme les correspondants/contributeurs intranet sur les aspects méthodologiques et techniques (ergonomie, écriture, accessibilité).
- Mesure de l’audience : effectue le marquage statistique des pages et constitue des rapports statistiques réguliers.
- Participe au comité intranet (une vingtaine de correspondants).
- Effectue l’intégration HTML de contenus spécifiques (lettres d’information, mailings, …).
- Effectue l'enrichissement des captations vidéo internes mensuelles.

2- Participation aux évolutions

- En lien avec le responsable et le/la chargé.e de communication interne, ainsi qu’avec le chef de projet du Service de Coordination Internet et réseaux sociaux, étudie l'amélioration du contenu et de l’arborescence du site en fonction des besoins et évolutions.

- Assure la veille technologique (techniques et évolution de gestion d’un site intranet, évolutions des nouvelles technologies dans le domaine de la communication interne).

- Participe à divers degrés aux projets de création ou d’évolution (constitution de benchmarks, participation aux travaux, etc.).

Il/elle peut, en fonction de l’activité du service ou en cas de besoin, être amené.e à participer à d’autres activités.

Compétences requises

Savoir-faire

- Collecter, sélectionner, vérifier, hiérarchiser l’information ;

- Organiser et structurer un contenu en l’adaptant au support et au public visé, en respectant l’image et le positionnement de l’institution ;

- Coopérer et échanger des informations dans le cadre d’un réseau professionnel interne ;

- Concevoir et rédiger des documents techniques et synthétiques ou pédagogiques.

Compétences

- Sens de l’organisation et capacité à prioriser ;

- Solides qualités rédactionnelle et éditoriale ;

- Autonomie, réactivité, disponibilité ;

- Esprit de synthèse ;

- Capacité à travailler en équipe et aptitude à travailler de façon transversale et en réseau ;

- Gestion de projet (planification, suivi des contributions, animation de réunion, rédaction de compte rendu…) ;

- Maîtrise des techniques et outils de communication (oraux, écrits, visuels, multimédias, événementiels…).

Connaissances
- Maîtrise des enjeux de la communication interne ;

- Maîtrise des spécificités du web en termes de communication, écriture et ergonomie ;

- Maîtrise des outils et technologies de publication et gestion web (HTLM, XHTML, CSS, Java) ;

- Maîtrise de l’outil de gestion Drupal et des standards du web ;

- Maîtrise des outils de création et édition de contenus graphiques : Suite Adobe (y compris Adobe premiere) ;

- Maîtrise des outils de communication standards, bureautiques et numériques (Pack Office, Photoshop) ;

- Connaissance des outils d’analyse d’audience de sites web (XiTi, Google Analytics) ;

- Connaissance des normes d’accessibilité appliquées au web ;

- Appétences et connaissances générales sur l’environnement des institutions culturelles et en particulier du secteur du livre et des bibliothèques appréciées.

Qualifications requises

De formation Bac + 4, il/elle a une expérience en communication interne digitale, en webmastering et plus spécifiquement en animation d’un intranet.