Juriste marchés publics confirmé.e (H/F)

  • Référence du poste : 0070
  • Sites : François-Mitterrand Quai François-Mauriac Cedex 13 75706 Paris
  • Catégorie : A
  • Groupe RIFSEEP : 3
  • Corps : Attaché d'administration; Contractuels en CDI de la fonction publique
  • Famille : Administration gestion
  • Emploi de référence : Chargé de gestion (ressources humaines, financière, juridique)
  • Spécialité professionnelle : Droit et marchés publics
  • À pourvoir à compter du : 10/01/2021

Missions et activités permanentes

Environnement professionnel :

Établissement public du ministère de la Culture, la Bibliothèque nationale de France (BnF) a pour mission de collecter, conserver, enrichir et communiquer le patrimoine documentaire national,
Les collections de la BnF sont uniques au monde : quinze millions de livres et de revues, mais aussi des manuscrits, estampes, photographies, cartes et plans, partitions, monnaies, médailles, documents sonores, vidéos, multimédia, décors, costumes… en accroissement constant. Toutes les disciplines intellectuelles, artistiques et scientifiques sont représentées dans un esprit encyclopédique. Ses espaces physiques sont fréquentés chaque année par plus d'un million de visiteurs et ses ressources en ligne reçoivent plus de 30 millions de visites. Sa bibliothèque numérique, Gallica, permet de consulter gratuitement plus de quatre millions de documents.

La Bibliothèque nationale de France emploie 2354 agents, sur 7 sites (dont 3 hors région Île-de-France) et est dotée d’une enveloppe budgétaire pour les dépenses de personnel. Ses collections patrimoniales comportent plus de 35 millions de documents de toute nature, communiqués aux publics dans 35 salles de lecture. Elle gère 5 salles d’expositions et 2 auditoriums, et accueille chaque année un million de lecteurs et de visiteurs sur ses différents sites.

La Bibliothèque nationale de France est organisée, sous l’autorité de la présidente et du directeur général, en quatre directions : direction des Collections, direction des Services et des réseaux, direction de l’Administration et du personnel, direction de la Diffusion culturelle, et quatre délégations.

Rapide description du DAJ
Le département des affaires juridiques et de la commande public assure le conseil de l'établissement dans tous les domaines du droit à l'exception de ceux relatifs aux ressources humaines. Il comporte un service des marchés en charge de la commande publique et un service juridique en charge de tous les autres aspects du droit applicable à l'établissement. Son activité va du conseil à l'élaboration des textes, à l'élaboration des engagements contractuels de l'établissement, au suivi juridique de leur évolution et de leur exécution et, au précontentieux et contentieux qui impliquent l'établissement.

Liaisons hiérarchiques :
Le service, actuellement constitué de 7 agents (dont un chef de service et une secrétaire), comporte un chef de service auprès duquel chaque collaborateur du service rend compte.
Le directeur du département est également en lien direct avec les collaborateurs du service des marchés sur certains dossiers.
Le département rend compte au directeur de l'administration et du personnel.
Liaisons fonctionnelles :
Le département comporte également un chargé de mission politique achat placé directement auprès du directeur du département. Ce chargé de mission a également un lien fonctionnel direct avec chacun des collaborateurs du service des marchés et avec le chef du service des marchés qui contribuent à la mission achat du département
Le fonctionnement du département et de ses deux services est intégralement transversal. A ce titre les membres du service des marchés peuvent être amenés, dans l'exercice quotidien de leur mission, à opérer en lien direct avec les différents chefs de service, directeurs de département et directeurs de l'établissement.
Missions et activités permanentes :
Dans le cadre de la fonction générale du DAJ de conseil en matière d'achat de l’ensemble des services de l’établissement et de l’élaboration des marchés et contrats qui en découlent, le titulaire du poste aura en charge les missions et activités suivantes :
- Participer à la définition des besoins liés aux achats, au choix de la procédure de passation, à la délimitation du périmètre du marché,…
- Rédiger des documents contractuels
- Mettre en œuvre les procédures de consultation (de la constitution du dossier à la notification du marché)
- Aider à la négociation avec les candidats
- Relire le rapport d’analyse des offres
- Assurer le suivi dans l’exécution des marchés et notamment rédiger les avenants, déclarer les sous-traitants, appliquer des pénalités, participer aux réunions de suivi en cours d'exécution avec l'entreprise,
- Assurer la veille et le contrôle de l'exécution des marchés publics (bilans contractuels et financiers, veille contractuelle…)
- Veiller à l'étude des secteurs financiers concernés pour les marchés suivis
- Collaborer à l'élaboration de la politique achat de l'établissement et en assurer la mise en œuvre
- Assurer la veille juridique en matière de commande publique


NB. : Les entretiens seront le cas échéant conduits à compter du 6 septembre 2021

Compétences requises

· Savoirs
- Master 2 en droit public, dominante droit de la commande publique & Expérience de trois ans sur un poste similaire dans le secteur public OU Bac + 3 & Expérience d'au moins 5 ans sur un poste similaire dans le secteur public
- Anglais, lu, parlé, écrit

· Savoir-faire
- Qualité rédactionnelle
- Capacité de travail en équipe
- Autonomie
- Capacité d'adaptation

· Savoir être
- Rigueur
- Qualité relationnelle,
- Sens du contact