Chef.fe de projet : Développement stratégique des publics du champ social

  • Référence du poste : 3461
  • Sites : François-Mitterrand Quai François-Mauriac Cedex 13 75706 Paris
  • Catégorie : A
  • Groupe emploi : 5
  • Famille : Administration gestion
  • Emploi de référence : Chargé de mission / d'études / de projet / d'audit / responsable qualité
  • Spécialité professionnelle : Médiation culturelle / communication
  • Durée du contrat : 3 ans
  • Fondement du contrat : 4.2
  • À pourvoir à compter du : 11/01/2021

Missions et activités permanentes


La direction des Publics contribue à définir et à mettre en œuvre la politique des publics de la BnF. Ses missions consistent à :
o développer et diversifier les publics par la conception et la promotion d’offres de services ciblées ;
o assurer la coordination des dispositifs d’information, d’accueil, d’orientation, d’inscription et de vente de titres d’accès sur place et à distance ;
o concevoir une offre de médiation par l’accueil et l’accompagnement de tout type de publics (groupes de tous âges scolaires ou non, familles, visiteurs, touristes, …) ;
o inscrire les services aux publics de la BnF dans une démarche d’amélioration continue.

Sous l’autorité du chef du service développement des publics, le.la chef.fe de projet définit et coordonne les projets et actions en direction des publics dits du « champ social ».


Descriptif du poste
· Développer la connaissance des acteurs du champ social et de leurs attentes, par la veille, le recueil de données et de résultats d’enquêtes internes ou externes et par le parangonnage auprès d’autres établissements culturels ;
· Développer et entretenir un réseau relationnel avec les partenaires susceptibles de faire venir à la BnF de nouveaux publics, et/ou d’aider cette dernière à faire évoluer son offre de services, notamment dans le cadre de la Mission Vivre Ensemble ;
· Développer la fréquentation des différentes offres de la BnF, sur site et à distance, par les publics du champ social ainsi que leur fidélisation;
· Mobiliser les relais du champ social (travailleurs sociaux, éducateurs spécialisés, associations et bénévoles) pour les accompagner dans leurs projets de visite en leur proposant une offre culturelle et des dispositifs adaptés pour leurs publics;
· Étudier la faisabilité de nouveaux services et de nouvelles offres, en tenant compte de l’environnement (économique, social, culturel, éducatif), des moyens et de l’organisation de la BnF ;
· Ancrer les projets sur le territoire grâce à la mise en place de projets de développement auprès de partenaires publics et privés, le cas échéant sur financements spécifiques ;
· Améliorer, pour les publics dont il a la charge, la diffusion de l’offre de services, en s’appuyant sur des partenaires externes et sur les services de la BnF ;
· Gérer les financements internes ou externes spécifiquement attribués aux projets de développement des publics;
· Piloter les conventions de partenariat et assurer la bonne réalisation des actions prévues, dans les budgets et les temps impartis.;
· Élaborer des bilans par action menée et proposer des axes d’amélioration;
· Participer à l’accueil, l’orientation et l’information des visiteurs, en particulier dans un cadre événementiel (salons, journées européennes du patrimoine, Festival BnF, ...) ;
· Représenter la BnF auprès de ses partenaires, ainsi que dans des salons, des événements, des conférences, des séminaires ;
· Coordonner un réseau interne de relais afin de les mobiliser sur les projets et de diffuser la connaissance des publics ciblés.

Activités spécifiques

Aller à la rencontre des acteurs territoriaux pour élaborer et suivre les projets (déplacements à prévoir en Ile de France)

Compétences requises

Profil
· Formation supérieure en médiation ou gestion culturelle et/ou marketing souhaitée
· Première(s) expérience(s) confirmée(s) de chargé(e) de projet dans un établissement culturel public avec les publics relais du champ social

Savoir
· Connaissance des publics, du réseau et des acteurs du champ social
· Gestion administrative et budgétaire d’un projet
· Excellente pratique des outils bureautiques standards

Savoir-faire
· Conduite de projet
· Reporting
· Rigueur et sens de l’organisation
· Expérience du travail en réseau et de la négociation de partenariats
· Communiquer avec l’ensemble des partenaires, internes ou extérieurs
· Capacités d’analyse et de synthèse


Savoir être
· Capacité d’adaptation et réactivité
· Être force de proposition
· Sens des relations humaines et du travail en équipe

Contraintes spécifiques

Travail occasionnel le week-end et en soirée, pour la représentation de la BnF
sur des salons et manifestations