Directeur.trice de projet technique - multimédia

  • Référence du poste : 3226
  • Sites : François-Mitterrand Quai François-Mauriac Cedex 13 75706 Paris
  • Catégorie : A
  • Groupe emploi : 5
  • Famille : Administration gestion
  • Emploi de référence : Chargé de mission / d'études / de projet / d'audit / responsable qualité
  • Durée du contrat : 3 ans
  • Fondement du contrat : 4.1
  • À pourvoir à compter du : 12/01/2021

Missions et activités permanentes

Au sein du Département des Éditions, le service des Éditions multimédia a pour vocation d'assurer le rayonnement de la politique culturelle et pédagogique de la Bibliothèque nationale de France.

Les Éditions multimédias s'appuient sur les technologies numériques et audiovisuelles pour produire des dispositifs numériques éditorialisés sur tous supports, à destination du grand public et du public pédagogique. Elles sont en charge de l’éditorialisation et de la médiation numériques des collections au sein du nouveau Musée de la BnF à Richelieu, et à distance.

Les productions du service connaissent un succès important (5,5 millions de visites en 2020) à travers ses deux accès principaux, pédagogique et grand public :
http://expositions.bnf.fr et http://classes.bnf.fr

Aujourd’hui, 20 ans après la création du service, l’écosystème numérique en place – 3 portails, près de 120 sites et applications, 2 pages Facebook – est en cours de refonte pour adapter l’offre aux besoins et aux usages des utilisateurs, et établir une nouvelle méthodologie de production et d’animation des contenus.


Missions et activités permanentes

Activité principale
Sous l'autorité du chef de service, le directeur de projet est chargé de :

Accompagner techniquement les besoins du service

· Garantir la mise en œuvre de la stratégie numérique du service des Editions multimédias
Accompagner les chefs de projet tout au long de la vie des projets et procéder aux arbitrages techniques.
· Valider les choix techniques et participer activement à la recette des projets.
· Assurer la maintenance et l’optimisation des applications et sites de l’environnement numérique.
· Assurer une veille technologique afin de proposer des solutions innovantes aux chefs de projet (architecture, choix des langages) et pertinentes dans une logique multicanale (web, mobile, tablettes, bornes de médiation in situ…).
· Rédiger les cahiers des charges techniques et faire le lien avec l'analyse fonctionnelle réalisée par le chef de projet.
· Rédiger des documents de synthèse autour des questions techniques des différents projets.
· Définir les objectifs en matière de déploiement technique et prendre en charge les relations avec les partenaires techniques (prestataires extérieurs et DSI BnF).
· Assurer un rôle d'expertise technique et de veille technologique pour l'ensemble de la direction du Développement culturel et du Musée (musée, expositions, manifestations, éditions).

Gestion administrative et budgétaire
· Établir et analyser les tableaux de bord relatifs au déroulement des projets et à l'activité de service (PMO).
· Préparer et rédiger les argumentaires à destination des interlocuteurs internes et externes du service.
· Établir et suivre les plannings de déroulement des projets en intégrant la gestion des risques.
· Assurer le suivi budgétaire des projets.
· Participer à la rédaction des marchés publics.

Missions transversales
· Dialoguer avec les services demandeurs, afin de favoriser la synergie entre le service des Éditions multimédia et les services des Expositions, des Manifestations et du Musée.

Compétences requises

Niveau d'études : Bac +5 ou équivalent et expérience d’au moins 5 ans en ingénierie informatique ou numérique
Savoirs :
Expérience solide dans la réalisation de projets numériques,
Maîtrise des outils de gestion de projet,
Bonne connaissance des outils d’analyses d’audience et statistiques (XiTi et autres),
Bonne connaissance des langages web, back-end (notamment PHP) et front-end (HTML 5, CSS, Javascript), ainsi que du framework Symfony,
Connaissance des normes juridiques du domaine numérique (RGPD),
Expérience en matière de déploiement d’applications et/ou de projets numériques in situ.
Pratique de l’anglais.
Connaissance du code des marchés publics.

Savoir-faire :
Être garant des choix techniques opérés et de leur performance,
Communiquer efficacement,
Comprendre, analyser et gérer les risques,
Coordonner plusieurs projets simultanément dans le respect de la stratégie du service,
Assurer la bonne circulation de l’information en interne et en externe,
Avoir des capacités d’analyse.

Savoir être :
Posséder une bonne capacité d’écoute et d’adaptation,
Capacité à dialoguer avec différents interlocuteurs (agents du service, autres directions de la BnF, prestataires externes),
Se rendre disponible pour accompagner les agents du service,
Curiosité vis-à-vis des évolutions technologiques du secteur numérique.

Contraintes spécifiques

Le directeur de projet travaille principalement à la bibliothèque de Tolbiac mais peut être amené à se rendre à la bibliothèque-musée de Richelieu
Travail hebdomadaire : 35h