Ingénieur.e téléphonie & réseaux de télécommunication

  • Référence du poste : 3631
  • Sites : François-Mitterrand Quai François-Mauriac Cedex 13 75706 Paris
  • Catégorie : A
  • Groupe emploi : 5
  • Famille : Technique logistique prévention
  • Emploi de référence : Ingénieur informatique
  • Spécialité professionnelle : Production
  • Durée du contrat : 3 ans
  • Fondement du contrat : 4.1
  • À pourvoir à compter du : 12/01/2021

Missions et activités permanentes

Au sein du Service Support et production, le Bureau Sécurité et Infrastructure a en charge, la mise en place de l'infrastructure matérielle et des logiciels associés, hors postes de travail. Il est responsable du maintien en conditions opérationnelles des équipements et des logiciels de bases spécifiques qui les caractérisent, leur évolution et leur amélioration sur le plan de l'architecture. Ce bureau a par délégation, et en relation avec le chef de service et / ou son adjoint, la responsabilité des marchés (procédure, exécution) en lien avec ses activités. Les activités de ce bureau couvrent différentes spécialités nécessaires à la gestion de l’infrastructure des SI, notamment :
· La spécialité "réseau" regroupe les domaines de compétence nécessaire à la gestion de l'ensemble de l'infrastructure constituant le réseau physique et logique de la BNF, ainsi que les équipements spécifiques associés.
· La spécialité "sécurité", regroupe les domaines de compétence nécessaire à la gestion de la sécurité de l'infrastructure ainsi que les équipements spécifiques associés.
· La spécialité "supervision", regroupe les domaines de compétence nécessaire à la gestion du système de supervision de l'ensemble de l'infrastructure techniques et applicative.
· La spécialité "système", regroupe les domaines de compétence nécessaire à la gestion des serveurs et de leurs systèmes d’exploitation.
· La spécialité "stockage", regroupe les domaines de compétence nécessaire à la gestion des systèmes de stockage (stockage disques SAN, NAS, stockage bandes, …).
· La spécialité "sauvegarde", regroupe les domaines de compétence nécessaire à la gestion des outils de sauvegarde, ainsi que les outils spécifiques associés.
· La spécialité "téléphonie", regroupe les domaines de compétence nécessaire à la gestion de la téléphonie et des services associés.

Dans ce cadre, les activités de l’ingénieur téléphonie et réseaux de télécommunications se décomposent ainsi :

Reporting et qualité :
· Anticiper, planifier, contrôler et rendre compte des activités sous sa responsabilité
· Contribuer au tableau de bord relatif à l'administration et du support technique de niveau 2 des systèmes sous sa responsabilité.
· Effectuer le reporting des activités sous sa responsabilité au chef de bureau.
· Définir les procédures de supervision et de sécurité de ces systèmes sous sa responsabilité.
· Garantir les engagements pris vis-à-vis du chef de bureau, en termes de respect des procédures, qualité, performances, coûts, délais et sécurité.

Engagement & contenu :
· Assurer l'administration, l'optimisation et le support technique de l’infrastructure de la téléphonie
· Assurer la gestion et la coordination des intervenants extérieurs (infogérance, maintenance,…) concernant l’infrastructure de la téléphonie et les opérateurs de télécommunication fixe.
· Assurer les évolutions l’infrastructure de la téléphonie sous le contrôle du responsable de l’infrastructure et de la sécurité.
· Assurer la gestion opérationnelle l’infrastructure de la téléphonie et le suivi des différents opérateurs de télécommunication en lien avec les autres membres du bureau BSI.
· Assurer la mise en place et le suivi des matériels et logiciels de l’infrastructure de la téléphonie ainsi que l'organisation et la réalisation des procédures d’administration.
· Assurer la transmission des anomalies vers la maintenance et leur résolution dans les délais contractuels
· Veiller à l’appropriation et à la prise en main des tâches d’exploitation par l’infogérant
· Assurer la disponibilité de l’infrastructure de la téléphonie
· Analyser et résoudre les incidents
· Assurer le suivi technologique
· Effectuer des analyses du système
· Optimiser les performances
· Assurer l'interface entre les études et l'exploitation en termes d'étude d'impact dans le cadre d'optimisations et d'évolutions
· Participer à l'évaluation technique de nouvelles versions (performances, tunning, ...)
· Organiser, animer et piloter les activités et les ressources dans le cadre des projets qui lui sont confiés
· Participer aux activités d’achats de services et d’équipements pour le compte du bureau notamment pour les renouvellements d’infrastructure de la téléphonie

Compétences requises

Expertise dans les infrastructures et systèmes de téléphonie
Expertise dans les fonctionnalités liées à la téléphonie (messagerie, centre d’appel, …)
Expérience dans la mise en œuvre et le suivi de liaisons de télécommunication via des opérateurs
Expérience en administration et support technique des infrastructures informatiques
Expérience dans la gestion de projets
Expérience dans le travail avec des prestataires extérieurs
Connaissances des environnements réseaux Ethernet et TCP/IP
Connaissances des systèmes d’exploitation
Connaissances des procédures de marché public
Capacité à rendre compte
Capacité rédactionnelle
Qualités de de communication
Avoir le sens de l’organisation et rigueur

Aptitudes à travailler en équipe

Contraintes spécifiques

· Assurer une à deux fois par an la permanence sur site de veille du samedi pour le département des systèmes d’information.
· Disponibilité pour les missions de production informatique