Webmestre éditorial en communication interne (H/F)

  • Référence du poste : RC048
  • Sites : François-Mitterrand Quai François-Mauriac Cedex 13 75706 Paris
  • Catégorie : A
  • Famille : Médiation culturelle communication
  • Emploi de référence : Chargé d'édition et de communication
  • Spécialité professionnelle : Internet
  • Durée du contrat : 1 an - ART 6.6
  • À pourvoir à compter du : 03/01/2021

Missions et activités permanentes

Faisant partie de la délégation à la Communication, le/la webmestre éditorial.e renfort en communication interne est rattaché.e à la cheffe du service de Coordination internet et réseaux sociaux et travaille en collaboration avec la webmestre éditoriale en communication interne . Il/elle est chargé.e de l’alimentation et l’actualisation des informations du site intranet tout en veillant à sa cohérence graphique, ergonomique, rédactionnelle Dans ce cadre, le/la webmestre éditorial en communication interne:

- Collecte les informations, veille à leur conformité aux principes d’écriture web et de la charte éditoriale, à leur mise en forme et / ou ré-écriture pour publication.
- Intègre les nouveaux contenus (page, diaporama, vidéo...) ou informations, en adéquation avec la
cohérence du site, son organisation, sa navigation et sa ligne éditoriale.
- Réalise la mise à jour quotidienne du site et notamment de la page d’accueil et des diaporamas mensuels.
- Joue un rôle de veille auprès des correspondants/contributeurs intranet et ou les parties prenantes pour la mise à jour des pages et leur enrichissement.
- Mesure de l’audience : effectue le marquage statistique des pages et constitue des rapports statistiques réguliers

- Participe au comité intranet (une vingtaine de correspondants)
- Effectue l’intégration HTML de contenus spécifiques (lettres d’information, mailings, …)
- Effectue l'enrichissement des captations vidéo internes mensuelles



Il/elle peut, en fonction de l’activité du service ou en cas de besoin, être amené.e à participer à d’autres activités.

Compétences requises

Savoir-faire
· Collecter, sélectionner, vérifier, hiérarchiser l’information
· Organiser et structurer un contenu en l’adaptant au support et au public
visé, en respectant l’image et le positionnement de l’institution
· Coopérer et échanger des informations dans le cadre d’un réseau professionnel interne
· Concevoir et rédiger des documents techniques et synthétiques ou pédagogiques

Compétences
· Sens de l’organisation et capacité à prioriser

. Solides qualités rédactionnelle et éditoriale
. Autonomie, réactivité, disponibilité
. Esprit de synthèse
. Capacité à travailler en équipe et aptitude à travailler de façon transversale et en réseau

. Maîtrise des techniques et outils de communication (oraux, écrits, visuels, multimédias, événementiels…)

Connaissances
- Maîtrise des enjeux de la communication interne
· Maîtrise des spécificités du web en termes de communication, écriture et ergonomie.
· Maîtrise des outils et technologies de publication et gestion web : HTLM,
XHTML, CSS, Java).
. Maîtrise de l’outil de gestion Drupal et des standards du web
· Maîtrise des outils de création et édition de contenus graphiques : Suite
Adobe (y compris Adobe premiere)
. Maîtrise des outils de communication standards, bureautiques et numériques (Pack Office, Photoshop,

· Connaissance des outils d’analyse d’audience de sites web (XiTi, Google
Analytics)
· Connaissance des normes d’accessibilité appliquées au web.
· Appétences et connaissances générales sur l’environnement des institutions culturelles et en particulier du secteur du livre et des bibliothèques appréciées.
Qualifications requises

De formation Bac + 4, il/elle a une expérience en
communication interne digitale, en webmastering et plus spécifiquement en animation d’un intranet.