Technicien.ne informatique spécialité support utilisateur

  • Référence du poste : 3361
  • Sites : François-Mitterrand Quai François-Mauriac Cedex 13 75706 Paris
  • Catégorie : B
  • Famille : Technique logistique prévention
  • Emploi de référence : Technicien informatique / audiovisuel
  • Spécialité professionnelle : Support utilisateur
  • À pourvoir à compter du : 05/17/2021

Missions et activités permanentes

Rifseep : 3

Au sein de la direction déléguée aux Ressources humaines (DdRH), le département des Politiques et du développement RH contribue à la définition de la stratégie RH, au développement et à la gestion
des ressources humaines
Le département est composé de 4 services :
· pilotage et système d’information RH
· développement des compétences
· recrutement, mobilité, innovation sociale
· logistique des ressources humaines
Au sein du département des Politiques et développement RH, le service
Logistique des ressources humaines se compose de trois pôles : Accueil Mobilité
Départ, Centre Logistique de Formation et Restauration du Personnel
La mission de ce service est de mettre en œuvre des ressources logistiques nécessaires aux agents et des personnels extérieurs, dans leur vie courante à la BnF (badges et accès, moyens de la formation et des réunions, restauration du personnel,..)
Le pôle AMD prend en charge l'organisation logistique des Accueils /
Mobilités / Départs de tous les personnels (BnF et externes) travaillant sur les différents sites de la BnF.
Cette activité repose sur les applications GIDE (Gestion des Identités, des
Droits et des Équipements), CASSIOPEE (pour la Gestion des Personnels Externes) et RESTO (Gestion des comptes et subventions cantine).
Le.la technicien.ne informatique du pôle AMD a pour mission de/d' :
Accueillir les agents (internes/externes) et stagiaires, nouveaux arrivants :
Accueil logistique et téléphonique, perte/vol de badge, badges de prêt
Organiser et animer les accueils logistiques individuels ou groupés des personnels (BnF, stagiaires ou externes) et répondre aux besoins courants dans ce domaine
Gérer les immatriculations et administrer la base CASSIOPEE des personnels externes relevant des sociétés et institutions partenaires en relation avec les chefs de projet BnF responsables de ces dossiers
Gérer les comptes et cartes cantine pour les différents sites BnF et administrer la base de comptes restaurant, en lien avec le chargé de restauration
Assurer le support et l’évolution fonctionnelle (hotline) de l'application GIDE, et appuyer les correspondants : traitement des demandes de support fonctionnel de 2ème niveau
Informer, assister, animer et former le réseau des Correspondants GIDE sur les aspects logistiques d’accueil, de mobilité ou de départ
Assurer la mise en place des procédures GIDE, écrire les guides et fiches correspondants
Administrer les données des bases connectées à GIDE (CASSIOPEE, RESTO)
Spécifier et tester en lien avec le DSI, les évolutions nécessaires des applications GIDE, CASSIOPEE, RESTO
Gérer et assurer une coordination entre les différents interlocuteurs

Liaisons hiérarchiques
Cheffe du service Logistique des ressources humaines

Liaisons fonctionnelles
Les pôles centre logistique de formation (CLF) et restauration du personnel
Le pôle restaurant du personnel
Le bureau des Badges et des clés au sein du département des Moyens techniques
Le service de Développement des compétences (SDC) au sein du département des
Politiques et développement RH
Le bureau Support et logistique au sein du département des Systèmes d’information

Activités spécifiques

Participer à la formation initiale et continue GIDE et concevoir des documents pédagogiques

Compétences requises

Appétence pour le travail sur applications et logiciels
Utilisation bureautique avancée (Word, Excel, PowerPoint) et applications métier spécifiques de gestion de bases de données (GIDE, CASSIOPEE, RESTO)
Rigueur, organisation, reporting et formalisme
Autonomie et initiative
Maîtriser les techniques de l’accueil téléphonique
Sens du contact et du service, qualités relationnelles d’écoute et de communication
Qualités rédactionnelles
Capacités d'analyse technique pour identifier et utiliser les sources d'information utiles quel qu'en soit le support