Opérateur.trice de numérisation et post-production pour la collection "Enfer"

  • Référence du poste : HC11
  • Sites : Centre Joël-le-Theule Le Château 72300 Sablé-sur-Sarthe
  • Catégorie : C
  • Famille : Services aux publics traitement des collections
  • Emploi de référence : Gestionnaire de reproduction analogique et numérique
  • Spécialité professionnelle : Suivi de la production des documents numériques
  • Durée du contrat : 8 mois ; 6.6
  • À pourvoir à compter du : 02/15/2021

Missions et activités permanentes

Dans le cadre de la politique de conservation de la Bibliothèque nationale de France, le centre technique Joël-Le-Theule de Sablé/Sarthe, service du département de la Conservation, met en oeuvre des ateliers de numérisation de documents patrimoniaux.

Il est actuellement chargé notamment de mener à bien dans des délais contraints la numérisation des collections dites Enfer et Flagellation des départements de la Réserve des livres rares et Littérature et Art .

Sous l’autorité de la direction du centre et du chef d'atelier de numérisation, dans le cadre d'une équipe dédiée à ce programme, l'opérateur·trice de numérisation a pour missions de :

- Assurer la prise de vue des documents du fonds (principalement des livres imprimés) sur un ou plusieurs numériseurs, selon des règles précises et une cadence minimale requise;
- Post produire les vues réalisées pour les rendre consultables (traitement informatisé des données issues de la prise de vue)

Il s'agit d'un travail d'équipe, posté, éventuellement en rotation sur plusieurs postes. La formation est assurée sur site par des photographes professionnels.

Compétences requises

. capacité à s'organiser et à tenir une programmation dans les délais impartis (on attend une production post-produite de 2 500 vues/semaine et par opérateur)
· aisance avec l’outil informatique,
· goût pour le travail soigné,
· soin dans la manipulation des documents
· respect des consignes et des procédures
. capacité à travailler en équipe.
disponibilité, rigueur, écoute et ponctualité.