Conseiller.ère de clientèle

  • Référence du poste : 2591 CR
  • Sites : François-Mitterrand Quai François-Mauriac Cedex 13 75706 Paris
  • Catégorie : B
  • Famille : Services aux publics traitement des collections
  • Emploi de référence : Gestionnaire de collections et de traitement documentaire
  • Spécialité professionnelle : Conseiller reproduction
  • Durée du contrat : 7 mois ART 6.5
  • À pourvoir à compter du : 02/01/2021

Missions et activités permanentes

Le.la titulaire du poste est chargé.e, au sein du pôle Traitement des demandes, sous
l'autorité du chef du service Clients et selon les procédures mises en place :
1. Dans le cadre du traitement de la demande :
- de l'analyse des demandes de reproduction (détermination du degré d'urgence de la demande,
détermination du statut juridique du document demandé en reproduction, identification des "existants", identification du département de Collections concerné, etc.),
- de l'identification en amont des utilisations commerciales pour orientation vers le pôle Redevance
du département,
- de l’orientation de la demande vers le gestionnaire de recherche bibliographique et iconographique adapté,
- de l'orientation de la demande vers le pôle Professionnels,
- de l’enregistrement de la demande et de l'établissement de certains devis, de la duplication des devis
suite aux paiements abandonnés,
- du suivi des demandes et des commandes de reproduction, en liaison avec le service Production,
- de la livraison des "existants" numériques.
2. Dans le cadre de la relation avec le client :
- de l’accompagnement et du conseil au client tout au long des étapes de sa commande : prise de
commande et achat en ligne, paiement, délais et livraison,
- des réponses aux demandes de renseignements diverses portant sur le fonctionnement du département, y compris celles relatives à la redevance d'utilisation commerciale,
- de l'enregistrement et du traitement des réclamations,
- de la relance des clients n’ayant pas donné suite à un devis,
- des permanences téléphoniques du service Clients auprès de la clientèle française et étrangère.

Compétences requises

- bonne connaissance des outils de recherche et des collections de la BnF,
- connaissance des règles juridiques ayant trait à la reproduction des documents (notamment droit de la propriété littéraire et artistique),
- qualités de rigueur,
- qualités d'analyse et de synthèse,
- sens développé du contact avec le public,
- efficacité, rapidité dans le traitement des demandes,
- pratique d'une langue étrangère,
- sensibilité commerciale.

Contraintes spécifiques

Permanence téléphonique. Accueils du DIP sur la base du volontariat.