Adjoint.e à la directrice des Publics

  • Référence du poste : 3410
  • Sites : François-Mitterrand Quai François-Mauriac Cedex 13 75706 Paris
  • Catégorie : A
  • Famille : Encadrement
  • Emploi de référence : Adjoint au directeur / délégué
  • À pourvoir à compter du : 03/01/2021

Missions et activités permanentes

Groupe RIFSEEP : 2

La Bibliothèque nationale de France connaît annuellement une fréquentation de 300 000 visiteurs pour les programmations culturelles et pédagogiques, un million d’entrées dans les espaces de lecture, et plus de 30 millions de "visiteurs numériques". Après plusieurs années de rénovation du site Richelieu, elle ouvrira en 2022 son musée.

La direction des Publics (environ 130 personnes) est une direction nouvelle de la Bibliothèque, créée en janvier 2019. Elle a pour mission la mise en œuvre de la politique des publics, définie dans un document stratégique datant de 2015. Elle est en charge de l’ensemble de la chaîne d’accueil physique et à distance (dématérialisation et services numériques) ainsi que du développement des publics à la fois des salles de lectures, des expositions, des manifestations et des offres en ligne.

La direction des Publics composée de deux départements :
- Le département de l’Accueil, de l’orientation et de la billetterie (environ 88 personnes), qui concentre l’ensemble de la chaîne d’accueil (standard, inscription et vente sur place et à distance, accessibilité, diffusion de l’information,…) sur les différents sites de la BnF.
- Le département du Développement des publics et de la médiation (environ 37 personnes), qui regroupe les chargés de segments de publics et l’action artistique et culturelle.

Placé sous l'autorité de la directrice des Publics, le/la titulaire du poste l’assiste dans tous les domaines de l’activité de la direction, et à ce titre :
- en assure l'intérim le cas échéant
- remplace et représente la directrice au Comité de direction de la BnF ainsi qu’aux différents comités transverses, en tant que de besoin
- est plus spécifiquement chargé(e) de la réflexion et de la mise en œuvre de la politique tarifaire, de la coordination de l'expérience des usagers (lecteurs et visiteurs, physiques et numériques), du développement de la politique de marketing, de la dématérialisation et de la promotion de l'offre de services numériques ; en suit par conséquent les politiques, les méthodes, les outils, notamment de billetterie et vente en ligne
- est l'interlocuteur/trice privilégié.e de la correspondante Ressources humaines pour le volet RH, et du département du Budget pour le volet financier.

- s'appuie si nécessaire sur la cheffe de projet qualité et la coordinatrice administrative et financière.

Compétences requises

Savoirs
Expériences et compétences en matière d'accueil et de gestion de publics, et de ventes dans une institution culturelle
Expériences et compétences en matière de stratégie, méthodes, et outils de marketing dans une institution culturelle
Solide culture générale et intérêt fort pour patrimoine

Savoir-faire
Maîtrise des politiques de publics
Expérience confirmée de l’encadrement, de l'accompagnement du changement, du dialogue social.
Aisance à l'écrit et à l'oral.
Anglais courant

Savoir-être

Qualités relationnelles
Sens du travail en équipe
Capacité d'adaptation

Contraintes spécifiques

Grande disponibilité demandée