Ingénieur.e Expert en administration des Postes de travail et de l’Active directory

  • Référence du poste : 3632
  • Sites : François-Mitterrand Quai François-Mauriac Cedex 13 75706 Paris
  • Catégorie : A
  • Groupe emploi : 4
  • Famille : Technique logistique prévention
  • Emploi de référence : Ingénieur informatique
  • Spécialité professionnelle : Production
  • Durée du contrat : 3 ans
  • Fondement du contrat : 4.1
  • À pourvoir à compter du : 12/01/2021

Missions et activités permanentes

Au sein du Service Support et production, le Bureau Support et Logistique a en charge pour le compte du service, la coordination entre les bureaux, la gestion opérationnelle, le suivi des marchés, gestion de la planification. Ce bureau pilote également l’assistance aux utilisateurs ; le suivi des indicateurs ; la gestion des demandes de prestation, l’organisation du transfert de compétences vers les assistants, et le suivi de l’activité avec les directions. Les activités de ce bureau couvrent différentes spécialités nécessaires au fonctionnement de la production informatique, notamment :
  • Achats Gestion : La spécialité « Achat gestion », gère tout le processus d’achat pour le compte du service SSP directement ou indirectement pour les autres services. A ce titre elle peut être menée, en plus des opérations spécifiques à son bureau, à « monter » des procédures de marchés pour le compte des autres bureaux. Elle tient à jour, et suit le référentiel des commandes.
  • Suivi de Parc La spécialité « Suivi de parc » regroupe les domaines de compétences nécessaires à la gestion d’un parc de matériels informatiques. Cette entité assure également, la maintenance pour ce qui concerne les postes de travail.
  • Logistique infrastructure La spécialité « logistique infrastructure » regroupe les domaines de compétences nécessaires à la gestion logistique d’un parc de matériels informatiques (planification d’opérations diverses, déploiement, gestion salle machine, …). Cette entité assure également, les relations avec les autres entités de la BnF ou extérieures à la BnF en charge de diverses opérations de logistiques (Département des moyens techniques, service des domaines).
  • Suivi Infogérance La spécialité « suivi d’Infogérance » a en charge par délégation, le suivi contractuel du marché d’infogérance. Le rôle principal est tenu par le responsable du bureau.
  • Coordination de la production Cette spécialité regroupe les domaines de compétences nécessaires à la gestion opérationnelle de la production informatique. Elle suit les plannings généraux de mise en production de manière transverse entre le service études et développement, le service support et production et l’Infogérant.
  • Assistance Utilisateurs Cette spécialité regroupe les domaines de compétences nécessaires à l’assistance fonctionnelle et technique des utilisateurs
  • Gestion de parc Cette spécialité regroupe les domaines de compétences nécessaires à la gestion opérationnelle du parc de micro-informatique
  • Gestion des demandes Cette spécialité regroupe les domaines de compétences nécessaires à la gestion opérationnelle des demandes de prestation informatique en provenance des utilisateurs du système d’information.
Dans ce cadre, les activités de l’ Ingénieur.e Expert en administration des Postes de travail et de l’Active directory se décomposent ainsi :

Engagement & contenu :
Au sein du Domaine Assistance aux utilisateurs du Bureau du Support et de la Logistique :
  • Administration niveau expert des postes de travail et de l’active directory avec une expérience de plus de 10 ans, à savoir :
  • Pilotage des projets de migration des systèmes d’exploitation et des postes de travail.
  • Prise en compte des changements dans l’écho système Microsoft et des impacts sur le parc informatique pour apporter son expertise et ses préconisations
  • Maîtrise de l’active directory concernant les postes de travail dans un fonctionnement récurent et dans le cadre de migration ou de déploiement
  • Acquisition et prise en charge de la plateforme d’administration Altiris avec notamment l’intégration des nouveaux matériels.
  • Participation à l'exploitation des outils de gestion des postes de travail, de la flotte mobile, et des solutions virtuelles (Solution Altiris, VmwareHorizon View, Lumension)
    Prise en charge du suivi des opérations de maintenance niveau 2 pour les postes de travail et assistance des utilisateurs dans le cadre du support niveau 2.
  • Participation aux exercices de réversibilité avec l’Infogérant et aux validations des documents du Plan de Réversibilité de l'infogérant.
  • Utilisation des solutions de gestion informatique des appels et des incidents, du parc et des stocks du DSI
  • Participation aux opérations de déploiements et de renouvellement des équipements.
    Contrôle de la transmission des anomalies vers la maintenance et leur résolution dans les délais contractuels.
  • Apporter toutes les informations nécessaires au traitement des dossiers d’incidents ou de demandes de prestations informatiques traitées

Reporting et qualité :
  • Rendre compte des activités sous sa responsabilité
  • Participer à l’amélioration des documentations et procédures référencées en proposant tous compléments, évolutions ou corrections jugés utile

    Activités spécifiques

    Déplacements multi sites.
  • Disponibilité pour les missions de production informatique.

    Compétences requises

    Expérience de plus de 10 ans administration des postes de travail et de l’Active directory
  • Expérience en pilotage de projet ou en ayant intégré une équipe projet lors de migration massive d’un système d’exploitation
  • Connaissances des systèmes d’exploitation Windows
  • Une très bonne pratique de la manipulation d'outils bureautiques est souhaitée.
  • Bonnes qualités relationnelles et aptitude au travail en équipe
  • Expérience du support aux utilisateurs
  • Esprit de service auprès des utilisateurs
  • Esprit de rigueur et esprit d'initiative
  • Esprit d'équipe
  • La connaissance d’une solution de gestion des appels et incidents, de gestion du parc et de gestion des stocks (de type ITASM ou similaire) est un plus.
  • Capacité à rendre compte

    Contraintes spécifiques

    Disponibilité pour les missions de production informatique.
  • Assurer une à deux fois par an la permanence sur site de veille du samedi pour le département des systèmes d’information.