Chef.fe du service Gestion collective et des carrières

  • Référence du poste : 3308
  • Sites : François-Mitterrand Quai François-Mauriac Cedex 13 75706 Paris
  • Catégorie : A
  • Famille : Encadrement
  • Emploi de référence : Chef de service
  • Spécialité professionnelle : Administration gestion
  • À pourvoir à compter du : 03/01/2021

Missions et activités permanentes

Groupe Rifseep : 2

Contexte

La Bibliothèque nationale de France emploie 2295 agents, sur 7 sites (dont 3 hors région Ile de France) et est dotée d’un budget de plus de 228 millions d’euros, dont 136 millions pour les dépenses de personnel. Ses collections patrimoniales comportent plus de 35 millions de documents de toutes natures, communiqués aux publics dans 35 salles de lecture. Elle gère 5 salles d’expositions et 2 auditoriums, et accueille chaque année un million de lecteurs et de visiteurs sur ses différents sites.

La Bibliothèque nationale de France est organisée, sous l’autorité de la Présidente et du directeur général, en cinq directions : direction des Collections, direction des Services et des réseaux, direction de l’Administration et du personnel, direction des Publics et direction du Développement culturel et du Musée. A ces directions s’ajoutent quatre délégations (mécénat, stratégie, communication, relations internationales).

Le département du Personnel et des carrières est composé d'un service de gestion administrative et de paie et d’un service de gestion collective des carrières.

Le service de Gestion collective et des carrières rassemble les pôles suivants :
- gestion des titulaires
- gestion des non titulaires
- retraite, statuts et temps de travail

Missions

Le service de la gestion collective est chargé d'assurer toutes les missions
relatives à la gestion collective, à l’expertise statutaire, la retraite et la
gestion du temps et des activités en veillant à ce que ces missions soient
réalisées en respectant la réglementation.

Activités permanentes

Encadrer l'équipe et organiser l'activité du service
Organiser la mise en œuvre des procédures collectives liées à la carrière des
agents
Organiser et suivre les procédures des différentes campagnes (avancements,
évaluation,…) de gestion collective pour l’ensemble des personnels
Prendre en charge et traiter les dossiers complexes ou sensibles
Développer des outils partagés
Elaborer les méthodes de procédures de gestion et de contrôle interne
Assurer la veille réglementaire dans son domaine d'activité
Superviser l'évolution du SIRH et l'amélioration des outils de gestion, valider
les mises à jour et les paramétrages du SIRH
Animer, avec le/la directeur(-trice) du département, le réseau des
correspondants RH des directions
Préparer et animer des ateliers et réunions d'information dans son domaine
d'activité
Rendre compte à sa hiérarchie de l'activité du service et de ses résultats

Compétences requises

Savoirs
Connaissance approfondie du statut général de la fonction publique et des
statuts particuliers
Connaissance de la législation sociale
Maîtrise des outils de bureautiques standards (Word, Excel, Powerpoint) et de
bureautique communicante

Savoir faire
Aptitudes au management :
Capacité à donner des directives claires sur l’organisation du travail
Capacité à expliquer le cadre de travail aux agents
Capacité à organiser, planifier, animer et coordonner le travail de l'équipe
pour assurer les missions de l'équipe et garantir la continuité du service
Capacité à hiérarchiser et à prioriser les tâches et organiser son activité et
celle du service en tenant compte des contraintes et des échéances
Capacité à proposer des solutions adaptées aux besoins, à faire évoluer les
procédures
Capacité à coordonner et accompagner les agents encadrés dans le cadre de
l'évolution et de l'optimisation des organisations ou des procédures
Capacité à identifier les besoins de formations des agents encadrées, et
proposer des actions de formations

Savoir être
Bon relationnel et sens du travail en équipe
Disponibilité et réactivité
Sens de l'analyse et force de proposition
Adaptabilité et autonomie
Organisation et rigueur
Sens de l'organisation