Chargé.e du développement des grands projets

  • Référence du poste : 3195 CR
  • Sites : François-Mitterrand Quai François-Mauriac Cedex 13 75706 Paris
  • Catégorie : A
  • Famille : Médiation culturelle communication
  • Emploi de référence : Chargé d'évènement et de logistique culturels
  • Durée du contrat : 7 mois - ART 6.4
  • À pourvoir à compter du : 12/01/2020

Missions et activités permanentes

Depuis 2009, la Délégation au mécénat (DME) développe des ressources auprès
d'entreprises, de fondations et de particuliers, afin de soutenir les missions
de la BnF : acquisitions, numérisation, rénovation, restauration, bourses de
recherche... La DME est également chargée des locations d'espaces.
Elle est composée d'une directrice déléguée au mécénat, de trois chargées de
mécénat et de deux chargés de locations.

Le site historique de la BnF à Richelieu (Paris 2e) est en cours de rénovation.
Afin de compléter la subvention de l'Etat, la DME a lancé en 2017 une grande
campagne de levée de fonds pour la restauration des galeries et salles
historiques.
La campagne se déploie en France, en Europe, au Japon et aux Etats-Unis.


Le / la chargé(e) du développement des grands projets travaillera auprès de la
Directrice déléguée au mécénat à temps complet sur cette campagne de levée de
fonds. Il/elle assurera les missions suivantes :

Prospection
Identification de prospects en France et à l’international
Rédaction de dossiers et de courriers
Suivi de la réalisation de plaquettes et de vidéos de prospection
Prise de contact, suivi et relances, monter les rendez-vous
Organisation de visites de chantier et d’événements de prospection
Organisation de voyages de prospection

Mise en œuvre des mécénats
Rédaction des conventions de mécénat
Compte-rendu de réunions
Rédaction de notes, de biographies
Budget et bilan financier
- Rédaction des rapports financiers intermédiaires et finaux à l’attention des
mécènes
- Suivi des versements
- Suivi budgétaire de la campagne Richelieu
- Suivi des tableaux de contreparties
- Rédaction d'un bilan annuel sur Richelieu
- Envoie des reçus fiscaux
Suivi des dons provenant des Etats-Unis et rédactions des appels aux fonds et
des rapports auprès de KBFUS

Animation du Cercle Richelieu
Organisation et mise en œuvre des visites et rencontres avec les mécènes
Mise en œuvre et suivi de la communication
Suivi des contreparties
Elaboration de supports pour l’information régulière des membres du Cercle
Richelieu et des mécènes importants

Divers
Relationnel homologues mécénat, rencontres, conférences mécénat…
Veille stratégique et veille documentaire sur le mécénat

Compétences requises

Niveau d'études
Master 2
Histoire de l’art et/ou gestion culturelle

Savoirs
Expérience professionnelle dans la levée de fonds d'un minimum de 5 ans
Maîtrise de l'anglais (oral et écrit)
Bonne connaissance du monde culturel et des fondations
Bonne connaissance du cadre règlementaire du mécénat (lois, décrets) et de
l’économie de la culture (organisation, fonctionnement, acteurs…)

Savoir-faire
Savoir analyser, rechercher, constituer un dossier
Planifier, organiser et coordonner des visites, événements
Compétences rédactionnelles, excellente maîtrise de la langue française écrite
Rigueur, sens de l'organisation, respect des délais impartis
Travailler en coordination avec des équipes variées

Savoir être
Etre persévérant
Faire preuve de diplomatie, respect de la confidentialité
Sens de l'accueil et du contact
Avoir l’esprit d'initiative, autonomie

Contraintes spécifiques

- Présence requise pour les visites et événements
- Disponibilité en soirée
- Flexibilité, disponibilité
- Présence lors des manifestations avec les mécènes