Chargé.e d'expositions

  • Référence du poste : 1524
  • Sites : François-Mitterrand Quai François-Mauriac Cedex 13 75706 Paris
  • Catégorie : A
  • Famille : Médiation culturelle communication
  • Emploi de référence : Chargé d'évènement et de logistique culturels
  • Spécialité professionnelle : Régie d'œuvres
  • À pourvoir à compter du : 12/01/2020

Missions et activités permanentes

POSTE SUSCEPTIBLE D'ÊTRE VACANT AU 01/12/20

Dans le cadre de la politique culturelle de la Bibliothèque nationale de France, au sein de la Direction du développement culturel et plus particulièrement du département du Musée, des Expositions et manifestations, le service des expositions met en œuvre les expositions temporaires et permanentes de la BnF ; il gère également les prêts de la BnF aux autres établissements culturels. Le service produit une quinzaine d’expositions temporaires par an. Ces expositions sont de tailles diverses, de 100 m² à 1000 m², et se répartissent sur les quatre sites parisiens de la BnF (François Mitterrand, Richelieu à compter de sa réouverture, Bibliothèque de l’Arsenal, Bibliothèque-musée de l’Opéra). Les espaces permanents sont quant à eux répartis entre les sites François-Mitterrand, Bibliothèque-musée de l’Opéra et Richelieu.

Descriptif du poste


Missions et activités permanentes
Placé sous l'autorité de la cheffe du service des Expositions, le poste de chargé d’exposition est celui d’un.e chef.fe de projet, qui réalise les missions qui lui sont confiées, dans le respect des objectifs de qualité, de délais, et de moyens affectés à la production, ainsi que des exigences légales, réglementaires, et de sécurité qui s’imposent à cette activité.

Le.la titulaire du poste est l’interlocuteur.trice central.le pour chaque projet, tant des intervenants internes (commissaires, régie des œuvres, régie technique, services de conservation, ateliers, services administratifs, service éditions, service multimédia, département de la médiation et des publics, communication, mécénat) qu’externes (scénographes, éclairagistes, graphistes, prestataires). Il.elle assure le pilotage global des projets qui lui sont confiés, il.elle est le.la garant.e de leur bonne exécution. Il.elle est amené.e à suivre en parallèle plusieurs projets, selon leur importance respective.

Il.elle met en œuvre les phases successives de la production des projets dont il.elle a la responsabilité,
- définition de l’exposition : travail sur le scénario et la liste de pièces en collaboration avec le(s) commissaire(s), proposition de dispositifs d’accompagnement (audiovisuel, multimédia, manipulation), rédaction du cahier des charges de la scénographie, étude de faisabilité budgétaire et ajustement du budget à l’enveloppe attribuée
- planification du projet et de ses différentes étapes, responsabilité du planning
- coordination des différents intervenants (commissaires internes et externes, maîtrise d’œuvre, régie des œuvres, atelier de préparation des Expositions...) organisation du recrutement du scénographe et de son équipe, animation d'une équipe-projet, transmission des informations
- gestion administrative (marchés, commandes), budgétaire, juridique … du projet, en lien avec les autres services concernés
- élaboration des documents de consultation
- maîtrise du budget, suivi des dépenses, des marchés publics
- élaboration de conventions de co-productions, co-organisations, partenariats
- recherches, négociations et contractualisation des droits
- régie des œuvres : relations avec les prêteurs privés et institutionnels, assurances, transports (en lien avec les régisseurs des œuvres)
- relecture et validation des textes didactiques et informatifs de l’exposition
- supervision des phases opérationnelles (construction scénographie, montage, démontage, itinérance éventuelle…)
- gestion logistique en relation avec la régie technique : suivi de la conception (scénographie, graphisme, accompagnement documentaire...), de la réalisation (chantiers) et de la production audiovisuelle et multimédia.

Il.elle veille à ce que les différents services et départements impliqués reçoivent les informations et avancent de manière coordonnée, notamment
- Communication et mécénat pour les documents d’information et les éléments liés à l’activité promotionnelle du projet
- Service des manifestations pour la programmation culturelle
- Département de la médiation et des publics pour les activités pédagogiques
- Département des éditions pour les publications papier et multimédia

Contribution à la vie du service des expositions et à celle du département des Expositions et manifestations…

Activités spécifiques

La diversité des activités de ce poste en fait la spécificité : mise en œuvre d'une programmation culturelle de la conception à la réalisation, gestion de personnes de cultures professionnelles différentes, animation d’équipes de projet, gestion de budgets, d'opérations techniques (constructions…) et de collections patrimoniales.

Compétences requises

Compétences techniques

Niveau Master en gestion de projets culturels et en histoire ou histoire de l’art,
Expérience confirmée en gestion de projets culturels
Expérience d’au moins 3 ans dans un poste similaire en institution publique ou privée, avec négociation et conduite de conventions de partenariat ou de co-organisations d’expositions

Savoir-faire
Connaissance des établissements publics nationaux, internationaux, des règles des marchés publics,
Connaissance de la BnF, de ses missions et ses collections,
Connaissance des contraintes de conservation et de sécurité concernant les
documents patrimoniaux,
Intérêt pour les évolutions du monde des bibliothèques, des pratiques
culturelles, le domaine artistique et les nouvelles technologies.
Connaissances architecturales et aisance dans la lecture de plans, élévations, coupes, axonométries
Aisance rédactionnelle,
Maîtrise de l'anglais
Maîtrise de la bureautique (Word, Excel, In Design ou Sketchup )

Savoir-être
Organisation et anticipation, et sens du travail en équipe,
Sens des responsabilités, conduite de projet, capacité d'écoute.
Curiosité intellectuelle et sensibilité à la transmission du savoir à tous les publics.

Contraintes spécifiques

Disponibilité horaire liée aux phases de production.
Certains montages d’exposition ou opérations spécifiques peuvent demander une certaine disponibilité horaire incluant la présence en soirée ou week-end.