Agent.e d'encadrement et mandataire

  • Référence du poste : 3428
  • Sites : François-Mitterrand Quai François-Mauriac Cedex 13 75706 Paris
  • Catégorie : B
  • Famille : Administration gestion
  • Emploi de référence : Gestionnaire (ressources humaines, budgétaire, financier, comptable)
  • Spécialité professionnelle : Budget finance comptabilite
  • À pourvoir à compter du : 01/18/2021

Missions et activités permanentes

Groupe RIFSEEP 2


La direction des Publics contribue à définir et met en œuvre la politique des
publics de la BnF. Ses missions consistent à développer et à diversifier les
publics par la conception et la promotion d’offres de services destinées à des
publics ciblés ; à assurer la coordination fonctionnelle et hiérarchique des
dispositifs d’information, d’accueil, d’orientation, d’inscription et de vente
de titres d’accès sur place et à distance ; à concevoir une offre de médiation
par l’accueil et l’accompagnement de publics spécifiques (groupes de tous âges
scolaires ou non, familles, visiteurs, touristes…) ; à inscrire les services
aux publics de la BnF dans une démarche d’amélioration continue.

Depuis 2019, la BnF dispose d'un module de vente en ligne GAT3 développé par la
société Vivaticket, qui permet aux visiteurs des expositions et des
manifestations culturelles payantes de réserver et d'acquérir leur billet
électronique (https://bnf.tickeasy.com/). Parallèlement, la dématérialisation
des inscriptions via le site https://inscriptionbilletterie.bnf.fr/ connaît un
fort succès auprès des lecteurs de la Bibliothèque. La billetterie de la BnF
connaît des évolutions rapides et importantes, en phase avec les attentes des
usagers.

Désigné conjointement par l’ordonnateur et le comptable de la BnF, l’agent.e
d’encadrement et mandataire est placé sous l’autorité hiérarchique du chef de
service de la Billetterie et sous la responsabilité fonctionnelle du régisseur,
qu’il assiste et représente dans toutes ses activités.

Missions et activités permanentes
- Intégration dans GTS et dans GAT3 des expositions, manifestations culturelles
et autres prestations vendues en ligne.
- tenue de la comptabilité
- manipulation des fonds en nom du régisseur
- suivis des dossiers divers (personnel, statistiques, ...)
- management fonctionnel des caissiers
- tenue des plannings

Activités spécifiques

- participation à la réflexion sur l'évolution de l'outil de billetterie

Compétences requises

Savoirs et savoir-faire
Connaissance du logiciel de gestion de la billetterie
Connaissance des règles de la comptabilité publique
Connaissance professionnelle des usages d'internet
Expérience dans le domaine de la vente en ligne
Rigueur

Savoir être
Esprit d’équipe
Sens des relations humaines
Maîtrise de soi
Ponctualité
Manipulation de fonds publics

Contraintes spécifiques

Horaires : travail d'équipe sur une amplitude allant de 8h00 à 20h00 tous les
jours (y compris samedi, ainsi que dimanche après-midi)